Un élu PS de Marseille interpelle Nicolas Hulot sur les « boues rouges »
Le président du groupe socialiste à la mairie de Marseille, Benoît Payan, a interpellé jeudi le nouveau ministre Nicolas Hulot au...

Un élu PS de Marseille interpelle Nicolas Hulot sur les « boues rouges »

Le président du groupe socialiste à la mairie de Marseille, Benoît Payan, a interpellé jeudi le nouveau ministre Nicolas Hulot au...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président du groupe socialiste à la mairie de Marseille, Benoît Payan, a interpellé jeudi le nouveau ministre Nicolas Hulot au sujet du dossier des "boues rouges" de l'usine Altéo de Gardanne (Bouches-du-Rhône), lui rappelant notamment son engagement passé en faveur de l'arrêt des rejets en Méditerranée.

"Je souhaite (...) vous demander d'agir sur le dossier des boues rouges qui continuent de se déverser en Méditerranée", a écrit l'élu marseillais dans un courrier dont l'AFP a obtenu copie. "Arsenic, aluminium, mercure, uranium et métaux lourds continuent d'être quotidiennement déversés en mer Méditerranée, en plein coeur du Parc National des Calanques", rappelle l'élu.

L'usine d'alumine Altéo, qui emploie 400 salariés, a rejeté pendant des décennies des "boues rouges" dans la Méditerranée. Elle a dû modifier ses procédés, séparant et filtrant davantage ses effluents liquides, et a obtenu fin décembre 2015 une autorisation pour poursuivre ses activités, avec un délai pour se conformer totalement aux normes.

L'usine garde désormais à terre les boues solides et ne rejette plus qu'un liquide filtré, qui a abouti, selon Alteo, à une réduction du flux de métaux rejeté de plus de 99%. Écologistes et riverains continuent toutefois de s'inquiéter de la pollution.

Dans sa lettre, Benoît Payan rappelle au nouveau ministre de Transition écologique et solidaire sa signature en 2012 au bas d'un appel demandant "l'arrêt immédiat " des rejets en mer de l'usine de Gardanne, qui "menacent directement la santé et l'environnement".

En 2016, soit après la mise en place des nouveaux procédés chez Alteo, Nicolas Hulot avait de nouveau fait part sur Twitter de son soutien à "ceux qui se battent contre les rejets de boues rouges en Méditerranée. Elle est déjà si polluée et fragile".

Partager cet article

Dans la même thématique

Un élu PS de Marseille interpelle Nicolas Hulot sur les « boues rouges »
3min

Politique

Rencontre entre Sébastien Lecornu et le PS : « Nous n'arriverons pas à un accord si nous ne faisons pas des pas dans leur direction », estime Christophe Béchu

Le Premier ministre Sébastien Lecornu reçoit ce mercredi 17 septembre les représentants socialistes à Matignon. De nombreuses figures du bloc central appellent à trouver un accord avec le PS pour faire adopter le prochain budget. Pour Christophe Béchu, secrétaire général d’Horizons, il faut « bien entendu » faire des concessions à la gauche dans cette optique, explique-t-il dans la matinale de Public Sénat.

Le

SIPA_01066724_000014
8min

Politique

Référendum sur l’immigration : une pétition controversée relance le débat enterré au Sénat en 2023

Plus d’1,3 million de personnes auraient signé la pétition de Philippe De Villiers en faveur d’un référendum sur l’immigration, dont certains cadres LR, comme Laurent Wauquiez. L’idée d’élargir les conditions du recours au référendum de l’article 11 de la Constitution aux questions migratoires avait été portée en 2023 par l’ancien président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau avant d’y renoncer faute de majorité.

Le