Un élu PS de Marseille interpelle Nicolas Hulot sur les “boues rouges”

Un élu PS de Marseille interpelle Nicolas Hulot sur les “boues rouges”

Le président du groupe socialiste à la mairie de Marseille, Benoît Payan, a interpellé jeudi le nouveau ministre Nicolas Hulot au...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président du groupe socialiste à la mairie de Marseille, Benoît Payan, a interpellé jeudi le nouveau ministre Nicolas Hulot au sujet du dossier des "boues rouges" de l'usine Altéo de Gardanne (Bouches-du-Rhône), lui rappelant notamment son engagement passé en faveur de l'arrêt des rejets en Méditerranée.

"Je souhaite (...) vous demander d'agir sur le dossier des boues rouges qui continuent de se déverser en Méditerranée", a écrit l'élu marseillais dans un courrier dont l'AFP a obtenu copie. "Arsenic, aluminium, mercure, uranium et métaux lourds continuent d'être quotidiennement déversés en mer Méditerranée, en plein coeur du Parc National des Calanques", rappelle l'élu.

L'usine d'alumine Altéo, qui emploie 400 salariés, a rejeté pendant des décennies des "boues rouges" dans la Méditerranée. Elle a dû modifier ses procédés, séparant et filtrant davantage ses effluents liquides, et a obtenu fin décembre 2015 une autorisation pour poursuivre ses activités, avec un délai pour se conformer totalement aux normes.

L'usine garde désormais à terre les boues solides et ne rejette plus qu'un liquide filtré, qui a abouti, selon Alteo, à une réduction du flux de métaux rejeté de plus de 99%. Écologistes et riverains continuent toutefois de s'inquiéter de la pollution.

Dans sa lettre, Benoît Payan rappelle au nouveau ministre de Transition écologique et solidaire sa signature en 2012 au bas d'un appel demandant "l'arrêt immédiat " des rejets en mer de l'usine de Gardanne, qui "menacent directement la santé et l'environnement".

En 2016, soit après la mise en place des nouveaux procédés chez Alteo, Nicolas Hulot avait de nouveau fait part sur Twitter de son soutien à "ceux qui se battent contre les rejets de boues rouges en Méditerranée. Elle est déjà si polluée et fragile".

Dans la même thématique

Gabriel Attal et Emmanuel Macron
6min

Politique

Nouveau gouvernement : le bloc central s’ouvre doucement à la gauche… mais reste méfiant

Les responsables du bloc central, dont Gabriel Attal et François Bayrou, réunis à l’Elysée autour d’Emmanuel Macron, préparent l’après Barnier. « Le bloc central se serre les coudes et essaie de s’élargir », résume un participant. Alors que le PS montre une ouverture, l’ex-majorité présidentielle reste prudente, au point de craindre « une fausse main tendue » des socialistes.

Le

FRA : Matignon : Gilets Jaunes : consultations des partis politiques : LR
6min

Politique

Nouveau gouvernement : une coalition LR/PS est-elle possible ?

Alors que les tractations pour rechercher l’équilibre du futur gouvernement sont parties pour durer, les prémices d’une division sur l’opportunité de gouverner avec la gauche, apparaissent au sein de LR. Les dirigeants sont reçus à l’Elysée ce vendredi à 20 heures. On vous dévoile les trois priorités sur lesquelles vont insister les ténors du parti.

Le