Un élu PS de Marseille interpelle Nicolas Hulot sur les « boues rouges »
Le président du groupe socialiste à la mairie de Marseille, Benoît Payan, a interpellé jeudi le nouveau ministre Nicolas Hulot au...

Un élu PS de Marseille interpelle Nicolas Hulot sur les « boues rouges »

Le président du groupe socialiste à la mairie de Marseille, Benoît Payan, a interpellé jeudi le nouveau ministre Nicolas Hulot au...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président du groupe socialiste à la mairie de Marseille, Benoît Payan, a interpellé jeudi le nouveau ministre Nicolas Hulot au sujet du dossier des "boues rouges" de l'usine Altéo de Gardanne (Bouches-du-Rhône), lui rappelant notamment son engagement passé en faveur de l'arrêt des rejets en Méditerranée.

"Je souhaite (...) vous demander d'agir sur le dossier des boues rouges qui continuent de se déverser en Méditerranée", a écrit l'élu marseillais dans un courrier dont l'AFP a obtenu copie. "Arsenic, aluminium, mercure, uranium et métaux lourds continuent d'être quotidiennement déversés en mer Méditerranée, en plein coeur du Parc National des Calanques", rappelle l'élu.

L'usine d'alumine Altéo, qui emploie 400 salariés, a rejeté pendant des décennies des "boues rouges" dans la Méditerranée. Elle a dû modifier ses procédés, séparant et filtrant davantage ses effluents liquides, et a obtenu fin décembre 2015 une autorisation pour poursuivre ses activités, avec un délai pour se conformer totalement aux normes.

L'usine garde désormais à terre les boues solides et ne rejette plus qu'un liquide filtré, qui a abouti, selon Alteo, à une réduction du flux de métaux rejeté de plus de 99%. Écologistes et riverains continuent toutefois de s'inquiéter de la pollution.

Dans sa lettre, Benoît Payan rappelle au nouveau ministre de Transition écologique et solidaire sa signature en 2012 au bas d'un appel demandant "l'arrêt immédiat " des rejets en mer de l'usine de Gardanne, qui "menacent directement la santé et l'environnement".

En 2016, soit après la mise en place des nouveaux procédés chez Alteo, Nicolas Hulot avait de nouveau fait part sur Twitter de son soutien à "ceux qui se battent contre les rejets de boues rouges en Méditerranée. Elle est déjà si polluée et fragile".

Partager cet article

Dans la même thématique

Un élu PS de Marseille interpelle Nicolas Hulot sur les « boues rouges »
3min

Politique

« Le théâtre est un refuge » pour Arthur Jugnot

Arthur Jugnot joue tous les rôles au théâtre, tantôt metteur en scène, auteur ou encore acteur. La scène n’a désormais plus de secret pour lui et depuis plus de vingt-cinq ans, il enchaîne écritures, tournages et représentations à un rythme effréné qui ferait tourner la tête à plus d’un. Invité de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard, il revient sur son parcours et partage son expérience.

Le

Capture 2
3min

Politique

Cancers : l’Union européenne n’a pas « d’excuse pour ne rien faire »

Un sommet européen sur le Cancer doit se tenir à Bruxelles du 19 au 20 novembre. Il s’agit de la deuxième cause de mortalité sur le Vieux Continent. Chaque année, 2,6 millions de nouveaux cas sont diagnostiqués. Tabac, alcool, pesticides, polluants divers, nos modes de vie et conditions de travail sont en cause. Alors, comment endiguer le fléau du cancer dans l’Union européenne ? Pourquoi sommes-nous aussi touchés ? Ici l’Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Laurent Castillo (PPE, France) et Tilly Metz (Verts, Luxembourg). L'UE n'a pas "d'excuse pour ne rien faire", estime cette dernière.

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
9min

Politique

Face à un « budget cryptosocialiste », la majorité sénatoriale veut « éradiquer tous les impôts » votés par les députés

Ils vont « nettoyer » le texte, le « décaper ». Les sénateurs de droite et du centre attendent de pied ferme le budget 2026 et le budget de la Sécu. Après avoir eu le sentiment d’être mis à l’écart des discussions, ils entendent prendre leur revanche, ou du moins défendre leur version du budget : plus d’économies et faire table rase des impôts votés par les députés.

Le