Un élu PS de Marseille interpelle Nicolas Hulot sur les « boues rouges »
Le président du groupe socialiste à la mairie de Marseille, Benoît Payan, a interpellé jeudi le nouveau ministre Nicolas Hulot au...

Un élu PS de Marseille interpelle Nicolas Hulot sur les « boues rouges »

Le président du groupe socialiste à la mairie de Marseille, Benoît Payan, a interpellé jeudi le nouveau ministre Nicolas Hulot au...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président du groupe socialiste à la mairie de Marseille, Benoît Payan, a interpellé jeudi le nouveau ministre Nicolas Hulot au sujet du dossier des "boues rouges" de l'usine Altéo de Gardanne (Bouches-du-Rhône), lui rappelant notamment son engagement passé en faveur de l'arrêt des rejets en Méditerranée.

"Je souhaite (...) vous demander d'agir sur le dossier des boues rouges qui continuent de se déverser en Méditerranée", a écrit l'élu marseillais dans un courrier dont l'AFP a obtenu copie. "Arsenic, aluminium, mercure, uranium et métaux lourds continuent d'être quotidiennement déversés en mer Méditerranée, en plein coeur du Parc National des Calanques", rappelle l'élu.

L'usine d'alumine Altéo, qui emploie 400 salariés, a rejeté pendant des décennies des "boues rouges" dans la Méditerranée. Elle a dû modifier ses procédés, séparant et filtrant davantage ses effluents liquides, et a obtenu fin décembre 2015 une autorisation pour poursuivre ses activités, avec un délai pour se conformer totalement aux normes.

L'usine garde désormais à terre les boues solides et ne rejette plus qu'un liquide filtré, qui a abouti, selon Alteo, à une réduction du flux de métaux rejeté de plus de 99%. Écologistes et riverains continuent toutefois de s'inquiéter de la pollution.

Dans sa lettre, Benoît Payan rappelle au nouveau ministre de Transition écologique et solidaire sa signature en 2012 au bas d'un appel demandant "l'arrêt immédiat " des rejets en mer de l'usine de Gardanne, qui "menacent directement la santé et l'environnement".

En 2016, soit après la mise en place des nouveaux procédés chez Alteo, Nicolas Hulot avait de nouveau fait part sur Twitter de son soutien à "ceux qui se battent contre les rejets de boues rouges en Méditerranée. Elle est déjà si polluée et fragile".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government
4min

Politique

Raphaël Arnault : peut-on embaucher un collaborateur parlementaire sous pseudonyme ?

Deux collaborateurs parlementaires du député LFI, et fondateur du mouvement antifa, la Jeune Garde, Raphaël Arnault ont été placés en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque. L’un d’eux utilisait un pseudonyme pour apparaître sur la liste des collaborateurs parlementaires de l’Assemblée. Yaël Braun-Pivet a indiqué vouloir mettre fin « immédiatement à de telles pratiques ». Quelles sont les règles ?

Le

Paris: Pierre-Yves Bournazel Municipal Elections Campaign
7min

Politique

Un policier par métro la nuit, « une révolution de la propreté », 60 000 logements en plus : Pierre-Yves Bournazel promet « un Paris apaisé »

Le troisième homme des sondages pour les municipales à Paris a présenté ce jeudi 19 février son programme de campagne, axé sur un « Paris apaisé », avec des mesures concernant la sécurité, la propreté et le logement. Soutenu par Renaissance, le candidat d’Horizons défend un « projet d’alternance ».

Le