Un élu PS de Marseille interpelle Nicolas Hulot sur les « boues rouges »
Le président du groupe socialiste à la mairie de Marseille, Benoît Payan, a interpellé jeudi le nouveau ministre Nicolas Hulot au...

Un élu PS de Marseille interpelle Nicolas Hulot sur les « boues rouges »

Le président du groupe socialiste à la mairie de Marseille, Benoît Payan, a interpellé jeudi le nouveau ministre Nicolas Hulot au...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président du groupe socialiste à la mairie de Marseille, Benoît Payan, a interpellé jeudi le nouveau ministre Nicolas Hulot au sujet du dossier des "boues rouges" de l'usine Altéo de Gardanne (Bouches-du-Rhône), lui rappelant notamment son engagement passé en faveur de l'arrêt des rejets en Méditerranée.

"Je souhaite (...) vous demander d'agir sur le dossier des boues rouges qui continuent de se déverser en Méditerranée", a écrit l'élu marseillais dans un courrier dont l'AFP a obtenu copie. "Arsenic, aluminium, mercure, uranium et métaux lourds continuent d'être quotidiennement déversés en mer Méditerranée, en plein coeur du Parc National des Calanques", rappelle l'élu.

L'usine d'alumine Altéo, qui emploie 400 salariés, a rejeté pendant des décennies des "boues rouges" dans la Méditerranée. Elle a dû modifier ses procédés, séparant et filtrant davantage ses effluents liquides, et a obtenu fin décembre 2015 une autorisation pour poursuivre ses activités, avec un délai pour se conformer totalement aux normes.

L'usine garde désormais à terre les boues solides et ne rejette plus qu'un liquide filtré, qui a abouti, selon Alteo, à une réduction du flux de métaux rejeté de plus de 99%. Écologistes et riverains continuent toutefois de s'inquiéter de la pollution.

Dans sa lettre, Benoît Payan rappelle au nouveau ministre de Transition écologique et solidaire sa signature en 2012 au bas d'un appel demandant "l'arrêt immédiat " des rejets en mer de l'usine de Gardanne, qui "menacent directement la santé et l'environnement".

En 2016, soit après la mise en place des nouveaux procédés chez Alteo, Nicolas Hulot avait de nouveau fait part sur Twitter de son soutien à "ceux qui se battent contre les rejets de boues rouges en Méditerranée. Elle est déjà si polluée et fragile".

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le