Un enfant meurt dans un incendie près de Strasbourg, la piste criminelle « privilégiée »
Les enquêteurs ont interpellé mardi un deuxième suspect après le violent incendie vraisemblablement criminel qui a ravagé une HLM...

Un enfant meurt dans un incendie près de Strasbourg, la piste criminelle « privilégiée »

Les enquêteurs ont interpellé mardi un deuxième suspect après le violent incendie vraisemblablement criminel qui a ravagé une HLM...
Public Sénat

Par Marie JULIEN, Julien SENGEL

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Les enquêteurs ont interpellé mardi un deuxième suspect après le violent incendie vraisemblablement criminel qui a ravagé une HLM de Schiltigheim, dans la banlieue de Strasbourg, faisant un mort -un enfant de 11 ans- et 11 blessés légers, dans la nuit de lundi à mardi.

"Des éléments d'enquête ont permis le placement en garde à vue dès ce matin d'un deuxième individu", un jeune homme de 22 ans, a indiqué à l'AFP le procureur adjoint de Strasbourg Alexandre Chevrier.

La garde à vue d'un jeune homme de 23 ans, interpellé dans la nuit à proximité des lieux, a en revanche été levée, ce premier suspect ayant été "totalement mis hors de cause".

La piste criminelle "est privilégiée, mais on n'a pas encore pu faire de constatation technique compte tenu de l'état des lieux", a indiqué mardi après-midi à l'AFP Alexandre Chevrier.

"Les services de police travaillent sur les deux hypothèses, accidentelle et criminelle", a ajouté une source proche de l'enquête.

Arrivés vers place peu avant 04H00 du matin, les pompiers ont été confrontés à un incendie "très virulent" qui a embrasé l'immeuble, une maison alsacienne rénovée, abritant des logements sociaux sur deux étages, dans le centre historique de Schiltigheim. Au total, onze blessés légers ont été secourus.

Au plus fort du sinistre, une centaine de pompiers a été mobilisée.

Le jeune garçon de 11 ans a été retrouvé mort au premier étage du bâtiment, d'autres membres de sa familles étant parvenus "à échapper aux flammes en sautant par les fenêtres", selon le parquet.

Arrivé sur place en début de matinée le père de l'enfant décédé a été pris en charge par les secours, en état de choc, a constaté un journaliste de l'AFP.

"La maman souffre de la hanche, un des enfants souffre au niveau de la nuque", a précisé Dominique Schuffenecker, directeur de cabinet du préfet du Bas-Rhin.

- "Absolument inadmissible" -

La maire de Schiltigheim, Danielle Dambach, a expliqué à l'AFP que la plupart des victimes de l'incendie, dont l'enfant décédé, étaient membres d'une famille nombreuse "d'origine centrafricaine", résidant "depuis fort longtemps" dans sa commune, au moins 15 ans.

Une cellule de soutien psychologique a été déployée à la mairie où une centaine de personnes a été prise en charge. "La majorité d'entre elles retrouveront un toit dès ce soir. Une solution d'urgence dans un gymnase est actuellement mise en place en cas de besoin", selon la municipalité.

"A ce stade, on n'exclut ni l'accidentel ni l'intentionnel", a déclaré la maire. L'incendie, a-t-elle toutefois relevé, rappelle celui qui s'était déclaré le 19 août dans un autre bâtiment de la commune, où une association hébergeait des familles d'origine étrangère.

Des tags anti-migrants avaient revendiqué cet incendie quelques jours plus tard sur les murs de la mairie d'un village du Bas-Rhin. "C'est quand même bizarre. Pourquoi d'un coup des communs d'immeubles prennent feu au milieu de la nuit?", s'est interrogée Mme Dambach, appelant à "arrêter cette escalade".

Dans un communiqué, le maire de Strasbourg, Roland Ries, avait jugé mardi matin "absolument inadmissible" l'incendie de Schiltigheim, "vraisemblablement d'origine criminelle" selon lui.

"Depuis plusieurs mois maintenant, j’observe avec consternation un déferlement d'actes malveillants à Strasbourg et dans le Bas-Rhin. Tags racistes et antisémites, incendies criminels, autant de gestes détestables que je condamne avec fermeté", a-t-il affirmé.

Plusieurs associations ont d'ores et déjà annoncé une marche blanche samedi en hommage au jeune garçon tué et "pour dire stop au racisme".

maj-grd-jus-bra/ha/sd

Partager cet article

Dans la même thématique

Montreuil: Les rencontres de Montreuil pour rassembler la gauche
4min

Politique

Primaire PS/Place publique : comment va-t-elle se passer ?

Le bloc social-démocrate s’organise pour trouver son candidat à la présidentielle. Le Parti socialiste et Place publique organisent une primaire destinée à leurs adhérents et sympathisants. Ses modalités ont été longuement débattues : la question du prix de la participation ainsi que l’engagement à ne pas s’allier avec LFI aux législatives ont agité les négociateurs. L’accord trouvé doit être validé par les organes décisionnels des deux partis ce mardi soir.

Le

Capture d’écran du documentaire « Montand est à nous » d’Yves Jeuland
5min

Politique

Les « docus de l’été » : Du communisme à l’Aveu de Costa-Gavras, la vie d’Yves Montand racontée par Yves Jeuland

Fasciné depuis son enfance par la vie d’Yves Montand, dans son film Montand est à nous, Yves Jeuland nous propose un voyage dans la vie de la star française. Une forme d’inventaire affectif du réalisateur pour celui qui fut tour à tour un chanteur et un comédien engagé aux côtés du parti communiste avant d’en dénoncer les errements, dans l’un de ses rôles les plus célèbres, dans le film de Costa Gavras l’Aveu. "Montand est à nous", un documentaire d’Yves Jeuland à voir cet été sur Public Sénat.

Le

Montreuil: Les rencontres de Montreuil pour rassembler la gauche
7min

Politique

Election présidentielle : qui sont les candidats à gauche ?

La course à la présidentielle est bien lancée à gauche. Certains, comme la France Insoumise, ont déjà leur candidat ; d’autres, comme le PS et Place publique, attendent les résultats d’une primaire ; d’autres encore, comme les Ecologistes, se divisent en interne sur la stratégie à adopter. Vous n’avez rien suivi pendant l’été ? Nous résumons ici qui sont les candidats à gauche en cette rentrée.

Le

Chateauneuf-sur-Isere: Jean-Luc Melenchon delivers a speech
6min

Politique

Présidentielle 2027 : le duel Le Pen-Mélenchon devient-il crédible ?

À huit mois de la présidentielle, un sondage Toluna Harris Interactive pour M6 et RTL place Jean-Luc Mélenchon en position de se qualifier pour le second tour dans trois scénarios sur cinq. Marine Le Pen domine toujours très largement les intentions de vote. Les politologues invitent toutefois à relativiser ces résultats, alors que le « casting » de 2027 est loin d’être arrêté.

Le