Alors que le gouvernement s’apprête à tomber, chacun réfléchit à la suite. A droite, « le nom de François Baroin recircule », glisse le sénateur LR Roger Karoutchi. Au PS, on tend la main. « Nous sommes à la disposition du président de la République », avance Patrick Kanner, à la tête du groupe PS du Sénat. Pour le centriste Hervé Marseille, il faut « trouver une plateforme d’action, comme disent les socialistes, de non censurabilité, pour essayer de trouver un accord ». Les grandes manœuvres ont commencé.
Un faux tweet attribué à la nouvelle ministre des armées annonce la mort du chef de l’EI
Par Alice Bardo
Publié le
La nouvelle ministre des Armées Florence Parly a été victime jeudi d'un canular sur Twitter, où un faux compte ouvert à son nom annonçait la mort du leader du groupe Etat islamique (EI) Abou Bakr al-Baghdadi.
"Le General Pierre de Villiers (chef d'état-major des armées, ndlr) m'annonce maintenant que les Forces françaises en Irak confirment la mort du Chef de EI Abou Bakr al-Baghdadi", proclamait le tweet, diffusé dans la matinée sur ce qui était présenté comme le compte officiel de la nouvelle ministre.
Après quelques instants de flottement - Florence Parly assistait alors à son premier Conseil des ministres et son cabinet n'était pas encore formé -, le ministère a annoncé que c'était un faux compte.
"Le compte @Parlyflorence est un fake, le contenu des tweets postés ne correspond par à la réalité de la ministre des #armées", a tweeté le ministère qui l'a fait alors rapidement fermer.
L'ex-Premier ministre socialiste Manuel Valls, qui avait travaillé avec Florence Parly auprès de Lionel Jospin à Matignon, a toutefois eu le temps de tomber dans le piège et de retweeter le faux message, avant de le supprimer à son tour de son compte Twitter.