Un groupe de travail au Sénat sur les infractions sexuelles à l’encontre des mineurs
La commission des lois du Sénat a annoncé jeudi la création d'un groupe de travail sur la répression des infractions sexuelles...

Un groupe de travail au Sénat sur les infractions sexuelles à l’encontre des mineurs

La commission des lois du Sénat a annoncé jeudi la création d'un groupe de travail sur la répression des infractions sexuelles...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La commission des lois du Sénat a annoncé jeudi la création d'un groupe de travail sur la répression des infractions sexuelles commises à l'encontre des mineurs.

Ce groupe sera composé d'un représentant de chaque groupe politique. Ses membres et son rapporteur seront désignés lors de la prochaine réunion de la commission le 25 octobre.

"Nombre de Français ont été choqués par l’actualité récente qui a mis en lumière des interrogations sur l’adéquation de la loi pénale aux attentes de la société en ce qui concerne la répression de ces infractions", écrit la commission. Un homme de 28 ans a été récemment poursuivi en justice pour "atteinte sexuelle" et non "viol", après avoir eu un rapport sexuel avec une fille de 11 ans considérée comme consentante.

Le groupe de travail devra éclairer la commission en "prenant en compte la nécessaire liberté d’appréciation des magistrats du parquet, sur la base des informations qu’ils ont la charge de rassembler dans le cadre de l’enquête, et l’exigence d’une sévérité accrue dans la répression de comportements d’une telle gravité", ajoute le communiqué.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
8min

Politique

Budget : les sénateurs LR et le gouvernement Lecornu se renvoient la responsabilité de l’échec

Face à l’incapacité des députés et sénateurs à trouver un accord en commission mixte paritaire, le gouvernement fait porter l’échec sur le dos de la droite sénatoriale. Le PS lui emboîte le pas et dénonce le « dogmatisme » de LR. « Pitoyable », rétorque-t-on à droite, où on accuse le gouvernement d’avoir voulu provoquer « l’échec de la CMP ».

Le