Un groupe de travail au Sénat sur les infractions sexuelles à l’encontre des mineurs

Un groupe de travail au Sénat sur les infractions sexuelles à l’encontre des mineurs

La commission des lois du Sénat a annoncé jeudi la création d'un groupe de travail sur la répression des infractions sexuelles...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La commission des lois du Sénat a annoncé jeudi la création d'un groupe de travail sur la répression des infractions sexuelles commises à l'encontre des mineurs.

Ce groupe sera composé d'un représentant de chaque groupe politique. Ses membres et son rapporteur seront désignés lors de la prochaine réunion de la commission le 25 octobre.

"Nombre de Français ont été choqués par l’actualité récente qui a mis en lumière des interrogations sur l’adéquation de la loi pénale aux attentes de la société en ce qui concerne la répression de ces infractions", écrit la commission. Un homme de 28 ans a été récemment poursuivi en justice pour "atteinte sexuelle" et non "viol", après avoir eu un rapport sexuel avec une fille de 11 ans considérée comme consentante.

Le groupe de travail devra éclairer la commission en "prenant en compte la nécessaire liberté d’appréciation des magistrats du parquet, sur la base des informations qu’ils ont la charge de rassembler dans le cadre de l’enquête, et l’exigence d’une sévérité accrue dans la répression de comportements d’une telle gravité", ajoute le communiqué.

Dans la même thématique

Paris: Francois Bayrou discours politique generale  au Senat
6min

Politique

Direct. Suivez le vote du Sénat sur le budget 2025 

Alors que le projet de loi de finances sera voté aujourd'hui au Sénat, l’issue du scrutin fait peu de doutes. La majorité sénatoriale de droite et du centre devrait voter en faveur du budget.

Le

Un groupe de travail au Sénat sur les infractions sexuelles à l’encontre des mineurs
3min

Politique

Négociations sur le budget : « Il faut savoir être raisonnable dans ses exigences », demande Paul Christophe (Horizons) aux socialistes

Les sénateurs passeront au vote sur le budget ce jeudi après-midi. Malgré plusieurs concessions faites par le gouvernement aux socialistes, le groupe PS au Sénat s’opposera au texte. « À un moment, il faut être responsable : (...) notre pays a besoin d'un budget », regrette le nouveau président du groupe Horizons à l’Assemblée nationale, Paul Christophe. Invité ce jeudi de la matinale de Public Sénat, le député du Nord estime qu’« énormément d’avancées » ont déjà été apportées à la gauche sur le budget.

Le