Un homme qui menaçait de tuer des « migrants » et des « jihadistes » écroué
Un homme de 21 ans, proche de l'ultra-droite, qui menaçait sur les réseaux sociaux de s'en prendre à des "migrants" et des "jihadistes" a été...

Un homme qui menaçait de tuer des « migrants » et des « jihadistes » écroué

Un homme de 21 ans, proche de l'ultra-droite, qui menaçait sur les réseaux sociaux de s'en prendre à des "migrants" et des "jihadistes" a été...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Un homme de 21 ans, proche de l'ultra-droite, qui menaçait sur les réseaux sociaux de s'en prendre à des "migrants" et des "jihadistes" a été mis en examen et écroué, a-t-on appris lundi de source judiciaire.

Interpellé le 27 juin dans les Bouches-du-Rhône, il a été mis en examen samedi pour le délit d'association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste et placé en détention provisoire, a ajouté cette source, confirmant une information de France info.

Il avait exprimé sur internet sa volonté de passer à l'action contre les "blacks", "racailles", "jihadistes" et "migrants", a précisé une source proche de l'enquête.

Dans une enquête distincte, un homme de 23 ans a été mis en examen samedi et écroué après avoir tenté d'acquérir une arme à feu sur un site de jeux vidéo. En garde à vue, il a déclaré avoir envisagé de tuer Emmanuel Macron lors du défilé du 14 juillet sur les Champs-Élysées et vouloir s'en prendre à des "musulmans, juifs, noirs, homosexuels", d'après la source proche de l'enquête.

Les deux suspects sont proches de l'idéologie d'extrême droite: tous deux ont vanté les actes du néo-nazi Anders Behring Breivik, qui avait tué 77 personnes en Norvège, dont 69 sur l'île d'Utoya, le 22 juillet 2011.

Les deux enquêtes ont été confiées à la Sous-direction antiterroriste (Sdat).

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Seance de Questions au Gouvernement a l Assemblee Nationale
12min

Politique

« C’est normal de penser à la présidence quand on est à Matignon » : Sébastien Lecornu va-t-il (lui aussi) viser la présidentielle de 2027 ?

En sauvant sa tête à Matignon, Sébastien Lecornu va-t-il avoir des ambitions pour 2027 ? Alors que personne ne tue le match dans son camp, certains y pensent pour lui. « Le voir candidat n’aurait rien d’absurde », avance un ex-ministre macroniste. « Je suis certain qu’il y pense, c’est évident », soutient le sénateur de l’Eure, Hervé Maurey, qui décrit « quelqu’un d’extrêmement ambitieux ». Sébastien Lecornu assure pourtant n’être candidat à rien… « L’appétit vient en mangeant », sourit un chef de parti de gauche.

Le