Un invité égyptien de Marine Le Pen à l’Assemblée suscite la polémique

Un invité égyptien de Marine Le Pen à l’Assemblée suscite la polémique

Un député égyptien invité par le FN à s'exprimer mardi sur l'islam radical à l'Assemblée nationale, a suscité une polémique en...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Un député égyptien invité par le FN à s'exprimer mardi sur l'islam radical à l'Assemblée nationale, a suscité une polémique en raison de positions jugées "complotistes et antisionistes" par un spécialiste de l'islamisme, contredisant la volonté de Marine Le Pen de laver son parti de tout antisémitisme.

Le FN "ne partage en aucun cas" les positions sur Israël du député Abderrahim Ali, proche du pouvoir égyptien, qui se présente comme le directeur du Centre d'études sur le Moyen-Orient, a indiqué jeudi soir à l'AFP le député FN Louis Aliot, compagnon de Mme Le Pen, qui a invité cet élu.

Mais, a ajouté M. Aliot, "ses propos polémiques sur Israël font plus polémique que la réalité du danger islamiste en France et de son influence sur certaines élites. Et ça c'est révélateur".

Le député égyptien a participé mardi à une conférence de presse commune avec la présidente du FN. Les deux élus y ont fustigé "le niveau d'investissement" en France des Frères musulmans et du Qatar.

Or M. Ali est "obsédé par le prétendu +complot+ sioniste" et considère "qu'al-Jazeera est une +chaîne sioniste+", a estimé sur Twitter le spécialiste français des mouvements jihadistes Romain Caillet.

Le délégué du FN chargé des études Jean Messiha a répondu à M. Caillet que ce député était "un proche du (président égyptien) Sissi en charge de la lutte contre l'influence des Frères musulmans en Europe. C'est à ce titre qu'il a été reçu", mais cela "ne veut pas dire que nous partageons toutes ses analyses".

Sur le site internet de son Centre, M. Ali affirme que "le complot contre l'Egypte est permanent depuis la victoire sur Israël pendant la guerre d'octobre 1973". "Les États-Unis et Israël font tout ce qui leur est possible pour empêcher que cette victoire ne se répète" et "les auteurs de ce complot n'ont rien trouvé de mieux que le groupe terroriste des Frères musulmans pour diviser la région et l'affaiblir".

Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) a condamné sur son site "la tribune (...) offerte au sein de l'Assemblée nationale à une personnalité aussi controversée, qui ne permet pas de faire avancer efficacement le débat sur la lutte contre l'islamisme et la radicalisation au sein de la société française".

Pour M. Aliot, "si le Crif s'insurge c'est que la cause est juste et que la lutte contre l'imprégnation de l'intelligentsia française par les Frères musulmans est profonde".

Le politologue spécialiste de l'extrême droite Jean-Yves Camus, interrogé par l'AFP, estime que cette invitation "contredit complètement" la démarche de dédiabolisation engagée par Marine Le Pen depuis son arrivée à la tête du FN en 2011. "On est en pleine diabolisation".

Il se demande comment le FN peut, après les violences à Gaza, "expliquer qu'Israël a raison de taper sur les Palestiniens" et "en même temps organiser une conférence de presse avec un individu qui, certes est un ennemi des islamistes, mais en même temps un complotiste antisémite". "Cela affaiblit le propos contre les Frères musulmans", selon lui.

Dans la même thématique

Un invité égyptien de Marine Le Pen à l’Assemblée suscite la polémique
3min

Politique

Dissuasion nucléaire française élargie : « Impossible d’imaginer qu’il y ait 27 doigts sur un bouton »  pour Bernard Guetta

L’heure est à l’urgence pour les Européens. Dans un climat mondial tendu, avec les décisions américaines de ne plus participer massivement à la protection des Européens, les dirigeants des États membres de l’Union convergent vers l’idée d’une défense européenne commune, et surtout, d’un réarmement massif. À quoi correspondent les 800 milliards promis par la Commission européenne ? Pour quels achats ? Quid de l'élargissement de dissuasion nucléaire française aux autres pays européens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart ouvrent le débat dans Ici l’Europe avec l’eurodéputé français Bernard Guetta, et l’Allemande Hannah Neumann du parti des Verts.

Le

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches
6min

Politique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches

La proposition de loi des députés écologistes, adoptée en février à l’Assemblée nationale, sera inscrite dans le prochain espace réservé de leurs homologues sénateurs. Inspiré des travaux de l’économiste Gabriel Zucman, le texte instaure un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des « ultra-riches ». Ses chances d’adoption au Sénat sont très minces, mais ses partisans espèrent convaincre.

Le

Un invité égyptien de Marine Le Pen à l’Assemblée suscite la polémique
3min

Politique

Réarmement : « Je pense que la Russie n’est pas une menace pour le territoire français », estime Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel revient sur la réunion à Bercy pour financer l’industrie de la défense. Si l’insoumis reconnaît une réflexion nécessaire, il estime cependant que la Russie ne représente pas une menace existentielle pour la France. Par ailleurs, le député demande au gouvernement d’organiser un débat avec vote au Parlement sur le sujet du réarmement.

Le