Un label Paris-2024 pour encourager les élus à des politiques plus sportives
Le comité organisateur des JO de Paris-2024 veut encourager les élus "à mettre plus de sport" sur leurs territoires et va lancer...

Un label Paris-2024 pour encourager les élus à des politiques plus sportives

Le comité organisateur des JO de Paris-2024 veut encourager les élus "à mettre plus de sport" sur leurs territoires et va lancer...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le comité organisateur des JO de Paris-2024 veut encourager les élus "à mettre plus de sport" sur leurs territoires et va lancer un label pour récompenser les bonnes initiatives, a expliqué à l'AFP le président de Paris-2024, Tony Estanguet.

"Il y a un gros potentiel de développement" de la place du sport dans la société française, "on continue de considérer le sport comme étant quelque chose qui passe après tout le reste, alors qu'il a des bienfaits énormes pour la santé publique, c'est le troisième lieu d'éducation après la famille et l'école", explique l'ancien champion de canoë, triple médaillé d'or olympique.

Si les épreuves, dans six ans, auront lieu surtout à Paris, en Seine-Saint-Denis, et à Marseille pour la voile, "les Jeux olympiques ce n'est pas qu'en 2024 et c'est dans toute la France", assure Estanguet, qui s'exprime jeudi au congrès des maires.

Il doit y annoncer le lancement d'un label, "Terre de jeux 2024", qui récompensera les communes, départements ou régions sur la base "d'engagements concrets": participation à la "journée olympique" du 23 juin ou à la "semaine olympique à l'école", lancement d'un programme sport-santé, accompagnement de sportifs, rénovations d'équipements, accueil d'une délégation olympique, etc...

"Il y a de la place pour toutes les collectivités territoriales (...) mais il ne s'agit pas de venir tamponner des choses qui se font déjà, il faudra qu'elles aillent plus loin", explique le patron de Paris-2024, pour qui les collectivités seront des "partenaires essentiels" à la réussite des JO.

Partager cet article

Dans la même thématique

Un label Paris-2024 pour encourager les élus à des politiques plus sportives
3min

Politique

« On peut avoir de très bonnes habitudes de consommation sur internet, sans avoir à ruiner son éthique », estime cet étudiant en droit

A l’heure où les commerces de centre-ville ferment les uns après les autres, la consommation sur internet n’a jamais été aussi forte. Difficile de rivaliser lorsque certaines plateformes inondent le marché de promotions et livrent les commandes en moins de 24h. Pour Thomas Martinet, étudiant en droit à Montpellier, acheter en ligne n’est pas contradictoire avec une consommation responsable. Dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet, il interpelle plusieurs sénateurs sur la nécessité pour les petits commerçants de s’adapter à l’ère du numérique.

Le

Elections legislatives, premier tour dans le gard.
4min

Politique

Municipales 2026 : la parité bouscule les petites communes

La parité s’impose désormais dans les communes de moins de 1 000 habitants. À partir des élections municipales de 2026, les listes devront respecter une stricte alternance femmes-hommes, et le panachage sera interdit. Une réforme qui, entre volonté d’égalité et réalités locales, divise fortement les élus.

Le