« Un locataire sur deux vit dans une passoire thermique » alerte Julien Denormandie

« Un locataire sur deux vit dans une passoire thermique » alerte Julien Denormandie

Le Parlement a adopté le 26 septembre dernier le projet de loi Energie et Climat, qui prévoit d'atteindre la « neutralité carbone » en France à l'horizon 2050. L’un des volets de cette loi concerne la rénovation thermique des logements.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Le bâtiment c'est beaucoup de gaz à effets de serre. Mais c'est surtout une triple injustice : économique, écologique et puis sociale, car ce sont souvent les plus modestes qui payent les factures les plus élevées. C’est une triple peine » déclare Julien Denormandie, le ministre de la Ville et du Logement. Volet très polémique de la loi Energie et Climat, la rénovation des logements dits « passoire thermiques » concerne un très grand nombre de bâtiments en France. Pourtant, les logements sont souvent laissés tels quels.

« Qu'est-ce qu'on fait face à ça ? » s’interroge Julien Denormandie. « On a la possibilité de tout interdire tout de suite. Mais la difficulté dans le parc de logement actuel, c’est qu’un locataire sur deux vit dans une passoire thermique. [...] Entre aujourd'hui et 2023, on va inciter tous les propriétaires à faire les travaux dans les logements. Et entre 2023 et 2028, ce sera une obligation. »

En plus des sanctions incitant les propriétaires à rénover ces logements à forte consommation, le ministre de la Ville et du Logement affirme sa volonté de mettre en place un meilleur accompagnement pour tous, notamment les Français les plus fragilisés : « On a décidé de mettre 200 millions d'euros pour structurer, territoires après territoires, un meilleur accompagnement. On a un système qui est devenu dingue : il y a des retraités modestes à qui on demande 6 ou 7 dossiers de demandes de soutien » dénonce-t-il. Julien Denormandie alerte également sur les arnaques à la rénovation thermique, qui sont en hausse de 20 % : « On va sévir sur le démarchage abusif. On ne doit plus avoir dans notre pays des personnes qui sont appelées 8 fois par jour par des charlatans ».

Dans la même thématique

Capture 3
6min

Politique

Présidence de la commission des lois : en désignant Muriel Jourda candidate, « Les Républicains n’ont pas fait le choix du consensus »

La sénatrice LR du Morbihan, Muriel Jourda a été élue candidate à la présidence de la commission de lois suite à un vote interne au groupe. Grande favorite pour succéder à François-Noël Buffet, Muriel Jourda incarne une ligne dure sur l’immigration et était opposée à l’inscription de l’IVG dans la Constitution. De quoi faire douter les élus centristes et de gauche de sa capacité à susciter le consensus au sein de la commission.

Le

Ursula von Der Leyen, Olaf Scholz – Berlin Process Summit 2024
6min

Politique

Expulsion de migrants en situation irrégulière : « Von der Leyen cède à la pression de la droite et de l’extrême droite »

Les dispositions du pacte asile et immigration ne sont pas encore entrées en vigueur, mais la présidente de la Commission européenne promet déjà de nouvelles mesures, notamment sur le retour des personnes en situation irrégulière. Des annonces encore floues, qui devraient se préciser après le sommet européen qui se tient jeudi et vendredi à Bruxelles.

Le