Un maire-adjoint passé de LR à En marche! sanctionné dans le fief de Bruno Le Maire
Un maire-adjoint de Vernon, commune au cœur du fief politique de Bruno Le Maire dans l'Eure, a perdu sa délégation pour avoir...

Un maire-adjoint passé de LR à En marche! sanctionné dans le fief de Bruno Le Maire

Un maire-adjoint de Vernon, commune au cœur du fief politique de Bruno Le Maire dans l'Eure, a perdu sa délégation pour avoir...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Un maire-adjoint de Vernon, commune au cœur du fief politique de Bruno Le Maire dans l'Eure, a perdu sa délégation pour avoir voulu être candidat aux législatives sous les couleurs du mouvement En Marche!, a-t-on appris auprès de la mairie.

Il est reproché à Alexandre Huau-Armani, jeune adjoint en charge de la culture, du tourisme et du numérique, de vouloir être candidat aux prochaines législatives pour En Marche! qu'il a rejoint, après avoir été membre du parti Les Républicains (LR).

Sébastien Lecornu, bras droit de M. Le Maire et président du Conseil départemental de l'Eure, ex-maire de Vernon dont il reste l'homme fort et le premier-adjoint, a publié mardi un communiqué dans lequel il annonce "suspendre les fonctions" de M. Huau-Armani, au nom de "la clarté des engagements politiques".

M. Lecornu y rappelle qu'il avait indiqué aux membres de la majorité du conseil municipal de Vernon "qu’ils disposaient d’une totale liberté sur leurs votes et leurs prises de position" pour l'élection présidentielle mais que cette liberté "ne concernait naturellement pas la possibilité d’une candidature aux législatives".

Or, selon la procédure en vigueur dans le mouvement d'Emmanuel Macron, l'ex-adjoint a postulé sur internet pour être le candidat En Marche! dans la 5e circonscription de l'Eure, donc face au candidat désigné par LR, Alexandre Rassaërt, le jeune maire de Gisors.

Bruno Le Maire, ancien candidat à la primaire de la droite, a déclaré mardi qu'il n'aurait "aucune hésitation" à intégrer le gouvernement dans l'hypothèse où M. Macron, élu président de la République, se retrouverait sans majorité claire à l'Assemblée nationale.

Député LR de la 1ère circonscription, il a établi dans l'Eure son fief politique dont il a rajeuni les cadres et les élus.

Partager cet article

Dans la même thématique

Sciences Po Lyon
5min

Politique

Mort de Quentin : vers la fin des réunions politiques dans les universités ?

Après la mort du militant nationaliste, Quentin Deranque, le gouvernement a appelé les présidents d’universités à interdire les réunions politiques dans leurs établissements en cas de risque de trouble à l’ordre public. Un rappel du droit existant qui fait craindre une « neutralisation des campus ».

Le

Un maire-adjoint passé de LR à En marche! sanctionné dans le fief de Bruno Le Maire
4min

Politique

Mort de Quentin : « Un jeune perd la vie, quelles que soient ses idées politiques, c’est inacceptable » déclare le sénateur David Ros

La mort de Quentin Deranque, 23 ans, survenue samedi 14 février à Lyon, deux jours après une violente agression en marge d’une conférence de l’eurodéputée Rima Hassan à l’Institut d’études politiques de Lyon, a suscité une vive émotion et des réactions en cascade au sein de la classe politique. L’enquête pour « homicide volontaire », ouverte par le parquet de Lyon, se poursuit sans interpellation à ce stade. La question a notamment été évoquée lors des réunions hebdomadaires des groupes au Sénat.

Le

Elysee Palace : Emmanuel Macron welcomes European Council President Antonio Costa
3min

Politique

Les sénateurs communistes veulent réduire les pouvoirs du Président de la République

Mercredi 25 février, les communistes du Sénat défendront une proposition de loi constitutionnelle visant à « restreindre certaines prérogatives du Président de la République ». Il s’agit de retirer des prérogatives du chef de l’Etat et de les transférer au Premier ministre, comme le pouvoir de dissolution ou encore la présidence du Conseil des ministres.

Le

Un maire-adjoint passé de LR à En marche! sanctionné dans le fief de Bruno Le Maire
2min

Politique

Mort de Quentin : Vincent Jeanbrun pointe la responsabilité de LFI dans « la libération de la parole violente »

Invité dans notre matinale, le ministre du Logement est revenu sur la mort de Quentin en marge d’une intervention de Rima Hassan à Sciences Po Lyon. L’ancien député LR pointe la responsabilité de LFI dans « l’hystérisation » du débat public et appelle la France Insoumise à « se soumettre » au respect du débat public et des règles de droit.

Le