Un maire appelle à boycotter les législatives pour réclamer le haut débit

Un maire appelle à boycotter les législatives pour réclamer le haut débit

La municipalité d’une petite commune de Haute-Saône a appelé ses administrés à boycotter l'élection législative, dimanche, pour...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La municipalité d’une petite commune de Haute-Saône a appelé ses administrés à boycotter l'élection législative, dimanche, pour réclamer une connexion internet haut débit efficace, a-t-on appris jeudi auprès du maire, qui avait auparavant refusé d'organiser le vote.

Pour les 95 habitants de Bougey (Haute-Saône), "il y a d’importantes perturbations sur le réseau internet. C'est très, très, très long pour se connecter", a expliqué à l’AFP Michel Billy, maire sans étiquette de la commune.

"Ces difficultés sont préjudiciables pour les particuliers et les professionnels, comme les agriculteurs qui doivent faire leur déclaration PAC sur internet", ajoute l'élu qui réclame le raccordement de Bougey à la fibre optique, "comme les autres communes du secteur".

Le 19 mai, le conseil municipal a voté à l'unanimité une délibération dénonçant la “rupture de l’égalité dans l’accès au haut débit”, dont est victime la commune. Le conseil a également décidé de ne pas tenir le bureau de vote pour l'élection législative, afin de dénoncer cette situation. La délibération a été adressée à la préfecture, selon l'édile.

Vendredi, le maire a reçu un courrier de la préfecture le mettant en demeure d'organiser les élections, comme le prévoit la loi, sous peine de sanctions. À défaut, la préfecture devrait désigner quatre à cinq délégués et l’ensemble des frais serait alors à supporter par la commune.

Le conseil municipal a donc décidé mercredi soir que la tenue du bureau de vote serait bien assurée mais "un courrier a été distribué aux administrés pour leur demander de ne pas aller voter dimanche, pour montrer leur solidarité avec notre action", a indiqué M. Billy.

Dans la même thématique

France New Parliament
7min

Politique

Cafouillages à l’Assemblée nationale pour l’attribution des postes clés

Les députés procèdent ce vendredi à la nomination des membres du « Bureau » de l’Assemblée nationale, la plus haute autorité au Palais Bourbon. Un premier tour du scrutin visant à faire élire six vice-présidents a été annulé à cause du trop grand nombre de bulletins de vote recueillis au moment du dépouillement.

Le

Ursula Von Der Leyen Elected President of the European Commission for the Second Time, Strasbourg, Gallia – 18 Jul 2024
7min

Politique

Qu’est-ce que le « commissaire à la Méditerranée » qu’Ursula von der Leyen propose ?

Ursula von der Leyen vient d’être confortée par les députés européens pour un second mandat à la tête de la Commission. Dans son programme pour les 5 ans à venir, elle s'est engagée à créer un portefeuille de commissaire, séparé, dédié à la Méditerranée. Un premier pas timide pour renforcer les liens fragiles et distendus entre l’Union européenne et les pays de cette région

Le

Paris: Yael Braun-Pivet reelected National Assembly presiden
6min

Politique

Yaël Braun-Pivet réélue au perchoir : « Il faut que tout change pour que rien ne change », observent les sénateurs

Malgré un revers électoral aux dernières législatives, la candidate de la majorité sortante, Yaël Braun-Pivet a été réélue à la présidence de l’Assemblée nationale. Au Sénat, la gauche évoque « un hold-up démocratique ». Chez les LR et les centristes, c’est le soulagement de ne pas voir un membre du Nouveau Front Populaire qui domine.

Le