Un maire appelle à boycotter les législatives pour réclamer le haut débit
La municipalité d’une petite commune de Haute-Saône a appelé ses administrés à boycotter l'élection législative, dimanche, pour...

Un maire appelle à boycotter les législatives pour réclamer le haut débit

La municipalité d’une petite commune de Haute-Saône a appelé ses administrés à boycotter l'élection législative, dimanche, pour...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La municipalité d’une petite commune de Haute-Saône a appelé ses administrés à boycotter l'élection législative, dimanche, pour réclamer une connexion internet haut débit efficace, a-t-on appris jeudi auprès du maire, qui avait auparavant refusé d'organiser le vote.

Pour les 95 habitants de Bougey (Haute-Saône), "il y a d’importantes perturbations sur le réseau internet. C'est très, très, très long pour se connecter", a expliqué à l’AFP Michel Billy, maire sans étiquette de la commune.

"Ces difficultés sont préjudiciables pour les particuliers et les professionnels, comme les agriculteurs qui doivent faire leur déclaration PAC sur internet", ajoute l'élu qui réclame le raccordement de Bougey à la fibre optique, "comme les autres communes du secteur".

Le 19 mai, le conseil municipal a voté à l'unanimité une délibération dénonçant la “rupture de l’égalité dans l’accès au haut débit”, dont est victime la commune. Le conseil a également décidé de ne pas tenir le bureau de vote pour l'élection législative, afin de dénoncer cette situation. La délibération a été adressée à la préfecture, selon l'édile.

Vendredi, le maire a reçu un courrier de la préfecture le mettant en demeure d'organiser les élections, comme le prévoit la loi, sous peine de sanctions. À défaut, la préfecture devrait désigner quatre à cinq délégués et l’ensemble des frais serait alors à supporter par la commune.

Le conseil municipal a donc décidé mercredi soir que la tenue du bureau de vote serait bien assurée mais "un courrier a été distribué aux administrés pour leur demander de ne pas aller voter dimanche, pour montrer leur solidarité avec notre action", a indiqué M. Billy.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Debate on no-confidence motions against the 2026 finance bill at National Assembly
5min

Politique

Prix du Trombinoscope : Sébastien Lecornu, Amélie De Montchalin, Olivier Faure parmi les lauréats

Le jury du Prix du Trombinoscope, dont Public Sénat est partenaire, a dévoilé son palmarès annuel. Plusieurs figures de premier plan ont été distinguées, parmi lesquelles Sébastien Lecornu, Amélie de Montchalin, le duo des sénateurs de la commissions d’enquêtes sur les aides publiques aux entreprises ou Olivier Faure. Des récompenses qui mettent en lumière une année politique marquée par la tension budgétaire, la recherche de compromis et le retour au premier plan du Parlement.

Le

Un maire appelle à boycotter les législatives pour réclamer le haut débit
3min

Politique

La nomination d'Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes, une décision « aux antipodes de l'éthique », brocarde le sénateur Jean-Raymond Hugonet

Le sénateur LR Jean-Raymond Hugonet a interpellé le gouvernement sur la nomination d'Amélie de Montchalin, actuelle ministre du Budget, comme présidente de la Cour des comptes. L’élu dénonce un risque de conflit d’intérêts. Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement, accuse les oppositions de cibler la couleur politique d’Amélie de Montchalin.

Le

Paris : Proces Joel Guerriau et Sandrine Josso
2min

Politique

Condamnation de Joel Guerriau : Sandrine Josso reçue par Gérard Larcher, ce mercredi à 18h30

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher va recevoir l’élue, ce mercredi. La députée avait fait part de son regret de ne pas avoir reçu de marque de soutien de la part du président du Sénat.

Le