Un maire appelle à boycotter les législatives pour réclamer le haut débit
La municipalité d’une petite commune de Haute-Saône a appelé ses administrés à boycotter l'élection législative, dimanche, pour...

Un maire appelle à boycotter les législatives pour réclamer le haut débit

La municipalité d’une petite commune de Haute-Saône a appelé ses administrés à boycotter l'élection législative, dimanche, pour...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La municipalité d’une petite commune de Haute-Saône a appelé ses administrés à boycotter l'élection législative, dimanche, pour réclamer une connexion internet haut débit efficace, a-t-on appris jeudi auprès du maire, qui avait auparavant refusé d'organiser le vote.

Pour les 95 habitants de Bougey (Haute-Saône), "il y a d’importantes perturbations sur le réseau internet. C'est très, très, très long pour se connecter", a expliqué à l’AFP Michel Billy, maire sans étiquette de la commune.

"Ces difficultés sont préjudiciables pour les particuliers et les professionnels, comme les agriculteurs qui doivent faire leur déclaration PAC sur internet", ajoute l'élu qui réclame le raccordement de Bougey à la fibre optique, "comme les autres communes du secteur".

Le 19 mai, le conseil municipal a voté à l'unanimité une délibération dénonçant la “rupture de l’égalité dans l’accès au haut débit”, dont est victime la commune. Le conseil a également décidé de ne pas tenir le bureau de vote pour l'élection législative, afin de dénoncer cette situation. La délibération a été adressée à la préfecture, selon l'édile.

Vendredi, le maire a reçu un courrier de la préfecture le mettant en demeure d'organiser les élections, comme le prévoit la loi, sous peine de sanctions. À défaut, la préfecture devrait désigner quatre à cinq délégués et l’ensemble des frais serait alors à supporter par la commune.

Le conseil municipal a donc décidé mercredi soir que la tenue du bureau de vote serait bien assurée mais "un courrier a été distribué aux administrés pour leur demander de ne pas aller voter dimanche, pour montrer leur solidarité avec notre action", a indiqué M. Billy.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Francois Bayrou recoit Marine le Pen et Jordan Bardella
3min

Politique

Le sénateur PS Eric Kerrouche veut empêcher le RN de « violer la Constitution » pour en faire « un régime autoritaire »

Les sénateurs PS défendent une proposition de loi constitutionnelle qui limite strictement toute modification de la loi de 1958 au seul article 89 de la Constitution. Une réaction à un texte du RN sur l’immigration, qui reviendrait à transformer la France en « régime autoritaire, avec des mesures illibérales », selon le sénateur PS Eric Kerrouche.

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
6min

Politique

Sébastien Lecornu aux sénateurs : « Je ne serai pas le premier ministre qui fera une passation de pouvoir avec Jordan Bardella »

Alors que les relations se sont dégradées entre la majorité sénatoriale et le premier ministre, Sébastien Lecornu s’est rendu à la conférence des présidents du Sénat. Si le geste « a été salué par le président Larcher », il reste insuffisant pour gommer les « frustrations » de sénateurs qui apprennent maintenant les concessions faites au PS « en regardant la télé ». Cherchant à « dramatiser », selon l’un des participants, « il a dit que "censure vaudra démission et que ça vaudra dissolution" ».

Le

France Macron
5min

Politique

« Demain soir, si tout va bien, Alfred Dreyfus sera général » : le Sénat s’apprête à voter un « texte très symbolique », malgré quelques difficultés…

Les sénateurs examinent ce jeudi la proposition de loi de Gabriel Attal élevant à titre posthume Alfred Dreyfus au grade de général de brigade. Les sénateurs PS, qui ont déposé un texte identique via Patrick Kanner, ont repris à leur compte le texte de l’ancien premier ministre pour lui permettre d’aller au bout, malgré les « réserves », voire l’opposition « d’Emmanuel Macron », selon le patron des sénateurs PS.

Le