Un médecin sarthois crée un test en ligne du Covid-19
Un médecin sarthois crée un test en ligne du Covid-19. À la Une de la presse régionale, un médecin sarthois crée un test en ligne du Covid-19. La télémédecine en plein essor en Picardie pendant la crise sanitaire. Les élus locaux touchés de plein fouet par le virus.

Un médecin sarthois crée un test en ligne du Covid-19

Un médecin sarthois crée un test en ligne du Covid-19. À la Une de la presse régionale, un médecin sarthois crée un test en ligne du Covid-19. La télémédecine en plein essor en Picardie pendant la crise sanitaire. Les élus locaux touchés de plein fouet par le virus.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Bonjour à tous très heureux de vous retrouver pour la revue de presse des territoires de Public Sénat, on entre dans notre 3e semaine de confinement et on va continuer à bien s’informer.

La voix du Nord : Un milliard de masques et cinq millions de tests

Avec à la Une de vos quotidiens régionaux, deux prochaines semaines d’épidémie qui s’annoncent difficiles en France, et l’équipement sanitaire sera crucial. Le gouvernement a annoncé le passage à 14 000 lits de réanimations et la commande d’1 milliard de masques et de 5 millions de tests, c’est à la Une de la Voix du Nord.

Puisque les tests se développent de jour en jour, les journalistes de la Voix du Nord ont cherché un laboratoire à Lille qui pratique des tests de dépistage du Covid-19. Et absolument impossible d’en trouver un, beaucoup de labos sont fermés au public. Les tests se font uniquement à l’hôpital, pour les cas graves et pour le personnel soignant.  


La Maine Libre : Le médecin sarthois a crée un test

Peu de tests physiques mais la solution se trouve peut-être sur Internet. Un médecin sarthois a créé un test du Covid-19 à faire en ligne. C’est à la Une du Maine Libre. Un test virtuel du Coronavirus déjà utilisé 3 millions de fois ! 
Ce test en ligne a été créé par le médecin Fabrice Denis oncologue, un spécialiste du cancer. Et dès le début du coronavirus en France, il a développé un questionnaire basé sur tous les symptômes recensés en Chine. L’Institut Pasteur l’a vite contacté pour l’aider à finaliser ce test. Alors l’application ne délivre pas de diagnostic mais elle dirige le patient vers les urgences ou son médecin généraliste. Ce test est désormais référencé par le gouvernement et il permet de désengorger le Samu durant cette crise sanitaire.

Le Courrier Picard : Prévenir par la télémédecine

Et d’une manière générale, la médecine à distance est une solution pour diminuer la propagation du virus auprès des professionnels de santé. C’est à lire dans le Courrier Picard. 
On apprend que cette crise du coronavirus a créé un boom de la télémédecine. Notamment en Picardie, dans la commune de Monchy-Saint-Elo, où un pharmacien a installé l’une des premières vraies cabines de télémédecine. Cette cabine fait 15 mètres carrés, elle contient une grande douche. Le patient s’y installe. Il est en contact avec un médecin à distance qu’il voit sur l’écran. Et le patient est amené à utiliser 7 objets médicaux connectés comme un stéthoscope, un oxymètre de pouls. À la fin, l’ordonnance surgit du tableau de bord. Et puis la cabine est bien sûr désinfectée. On le rappelle que depuis le 10 mars, une consultation de télémédecine, est totalement remboursée par la Sécurité sociale. 

Le Progrès : Loin du buzz, la Pr Ader dirige un essai clinique crucial à Lyon

Dans la course des chercheurs pour trouver un traitement au Covid-19, on parle beaucoup du professeur Raoult à Marseille qui défend la chloroquine mais le Progrès de Lyon s’intéresse à une femme de Lyon qui fait beaucoup moins de bruit médiatique, la professeure Florence Ader mais elle pilote l’essai clinique que tout le monde attend. L’essai clinique Discovery qui teste 4 traitements dont la chloroquine sur 3200 patients en Europe dont 800 en France, une prouesse du service public français. Et elle le dit, il a fallu tirer les leçons de l’épidémie d’Ebola en 2014 pour affirmer l’importance d’un traitement à grande échelle, à lancer le plus tôt possible. Premiers enseignements de cet essai dans une semaine. 

Le Progrès de Lyon qui revient sur ces élus locaux touchés de plein fouet par le coronavirus. On l’a appris hier, Patrick Devedjian, président du département des Hauts-de-Seine, ancien ministre est décédé ce week-end. 
Beaucoup d’autres élus ont perdu la vie à cause du virus. Les communes de Saint-Brice-Courcelles, dans la Marne, Saint-Nabord, dans le Bas-Rhin, Beurey-Bauguay, en Côte d’Or, ont perdu leur maire la semaine dernière. Par exemple en région parisienne, Les Maires des villes de Tremblay, de Sevran et Epinay-sur-Seine sont actuellement hospitalisés. Beaucoup d’élus pointent du doigt la responsabilité du gouvernement qui a maintenu la campagne municipale et le 1er tour des élections, ce qui a exposé élus et candidats. 

C’est la fin de cette revue de presse des territoires, on se retrouve demain, bonne journée et bon confinement !

Partager cet article

Dans la même thématique

Un médecin sarthois crée un test en ligne du Covid-19
3min

Politique

Fin des moteurs thermiques en 2035 : « Si on n’a pas de période de transition, c’est du suicide économique » selon l’eurodéputé belge Benoît Cassart

D’ici à 2035, la vente des ventes de voitures thermiques neuves sera interdite. Un objectif remis en cause par la droite européenne et les défenseurs de l’automobile. Un enjeu majeur pour l’Union, où 8 véhicules neufs sur 10 roulent encore à moteur thermique. Voiture thermique stop ou encore on en débat dans l’émission Ici L’Europe présentée par Caroline de Camaret et Alexandre Poussart.

Le

MIGRANTS – CALAIS – CLASK DUNES
8min

Politique

Accord franco-britannique sur les migrants : « On va se renvoyer à la frontière les migrants dans un jeu de ping-pong », dénonce l’écologiste Guillaume Gontard

L’accord sur les migrants annoncés par Emmanuel Macron et le premier ministre britannique Keir Starmer est accueilli froidement au Sénat, à droite, comme à gauche. Du côté de Calais, « la situation est lourde à supporter », rappelle le sénateur LR du Pas-de-Calais, Jean-François Rapin.

Le

Un médecin sarthois crée un test en ligne du Covid-19
5min

Politique

Assemblée parlementaire de la Francophonie : « Le français c’est l’occasion de conjuguer le nord et le sud »

Organisé conjointement avec l’Assemblée nationale, le Sénat accueille du 9 au 13 juillet, la 50ème session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF). A cette occasion, plus de 60 pays francophones sont représentés et 30 présidents de parlement étrangers participent à des travaux dans les deux chambres du Parlement français.

Le