Un millier d’avocats rejoignent un appel à voter Macron, pour défendre « l’État de droit »
Un millier d'avocats ont rejoint un appel, lancé vendredi par des avocats parisiens sur les réseaux sociaux, à voter au second tour de la...

Un millier d’avocats rejoignent un appel à voter Macron, pour défendre « l’État de droit »

Un millier d'avocats ont rejoint un appel, lancé vendredi par des avocats parisiens sur les réseaux sociaux, à voter au second tour de la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Un millier d'avocats ont rejoint un appel, lancé vendredi par des avocats parisiens sur les réseaux sociaux, à voter au second tour de la présidentielle Emmanuel Macron contre Marine Le Pen, dont l'élection conduirait à leurs yeux "à la fin de l'Etat de droit".

Cet appel, initié par 17 avocats parisiens, avait été rejoint à la date de dimanche par un millier de signataires, la plupart avocats, selon la page Facebook dédiée à la promotion de ce texte.

"Le programme du Front national, et partant son arrivée au pouvoir, conduirait à la fin de l'Etat de droit", peut-on lire dans cette pétition, également révélée par L'Obs.

"Notre République repose sur un socle de valeurs fondamentales que sont la justice, l'égalité, la sécurité, la fraternité, le pluralisme des opinions et le respect des croyances. Marine Le Pen veut sans ambiguïté renverser ces valeurs au profit de l'autoritarisme, de la xénophobie, du repli sur soi, du corporatisme et de la haine de l'autre", affirment les avocats.

"Il est de notre devoir, pour faire barrage au Front national, de voter et d'appeler à voter Emmanuel Macron", le candidat du mouvement En Marche!, au second tour le 7 mai, déclarent-ils encore.

Selon eux, "il n'y aucune place pour un +ni ni+ qui rompt non seulement le front républicain, mais qui affaiblit la République toute entière".

Cet appel à "un sursaut massif" fait suite à une délibération votée mardi au Conseil de l'ordre des avocats du barreau de Paris.

"Adopté à une courte majorité, ce texte appelle les avocats à la responsabilité" en vue du second tour, sans toutefois donner de consignes de vote, a regretté Me Emmanuel Daoud, membre du Conseil de l'ordre et un des promoteurs de l'appel, joint lundi par l'AFP. "Quelques-uns d'entre nous ont considéré qu'il fallait être plus engagé et dire les choses très clairement", a-t-il justifié.

Sur la liste des avocats signataires figurent notamment Basile Ader, vice-bâtonnier de Paris, Antonin Lévy, Pierre Cornut-Gentille, Hervé Temime et Jacqueline Laffont.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Un millier d’avocats rejoignent un appel à voter Macron, pour défendre « l’État de droit »
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le