Un « pass rail » pour les jeunes jusqu’à 27 ans, peut-être dès cet été, annonce le ministre des Transports
Interrogé sur le financement du « pass rail », dispositif lancé par l’ancien ministre des Transports Clément Beaune pour voyager en TER et Intercités à bas coût, Patrice Vergriete propose d’expérimenter le dispositif auprès des jeunes.
Le « pass rail », proposé par Clément Beaune, devait permettre à tous les Français de voyager partout dans le pays en TER et Intercités pour un tarif autour de 49 euros par mois. Une dépense qui devrait être prise en charge par les régions, ce qui alerte certains sénateurs. « Il faut cesser d’avoir de bonnes idées avec l’argent des autres », a lancé le sénateur centriste Franck Dhersin au ministre des Transports lors des questions au gouvernement.
Devant l’inquiétude des sénateurs, Patrice Vergriete a précisé les contours de ce « pass rail », au micro de Public Sénat. Celui-ci sera expérimenté auprès des jeunes, possiblement « dès cet été ». Il permettra « d’avoir un tarif réduit sur l’ensemble du réseau Intercités et TER, pour circuler librement sur l’ensemble du pays ». Le ministre précise qu’il formulera cette proposition à la présidente de l’association des régions de France, Carole Delga, notamment pour « se mettre d’accord sur une tarification ».
Ce lundi 3 août, la justice administrative française a rejeté un recours formé par Xenia Fedorova contre l’arrêté d’expulsion la visant. Les juges ont écarté la demande formée par la chroniqueuse du groupe Bolloré.
Le 27 septembre 2026 se tiendra l’autre scrutin de l’année, les sénatoriales. Comme tous les trois ans, la chambre haute du Parlement est renouvelée de moitié. Quels départements sont concernés ? Quel mode de scrutin ? Le calendrier ? Explications.
Terre de refuge pour les protestants persécutés lors des guerres de religions, puis lieu d’accueil pour les républicains espagnols fuyant le régime de Franco et enfin village refuge pour les juifs lors de la Seconde Guerre mondiale, la commune du Chambon-sur-Lignon et ses habitants ont dans leur histoire souvent aidé les personnes persécutées. En mémoire de cet engagement, il y a quelques années, un homme a fait du village son héritier. Mais qui était-il ? Pourquoi a-t-il fait ce legs ? Et qu’est-ce que cela nous dit que ceux qui ont lutté discrètement contre les nazis durant plusieurs années, c’est ce que raconte le documentaire "Le Chambon-sur-Lignon, un legs pour l'Histoire", de Jérôme Lévy diffusé cet été sur Public Sénat.
Les sénatoriales sont les prochaines élections à se tenir en France. Tous les trois ans, le Sénat est renouvelé par moitié : ce sont ainsi 63 départements et une circonscription des Français de l’étranger qui sont concernés. La rédaction de Public Sénat fait le point sur le prochain renouvellement de la chambre haute.