Un plan de lutte contre les violences faites aux enfants présenté dans les prochaines semaines, annonce Adrien Taquet
Le gouvernement lancera "dans les semaines qui viennent" un plan de lutte contre les violences faites aux enfants, a annoncé...

Un plan de lutte contre les violences faites aux enfants présenté dans les prochaines semaines, annonce Adrien Taquet

Le gouvernement lancera "dans les semaines qui viennent" un plan de lutte contre les violences faites aux enfants, a annoncé...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le gouvernement lancera "dans les semaines qui viennent" un plan de lutte contre les violences faites aux enfants, a annoncé mardi à l'Assemblée nationale le secrétaire d'Etat chargé de la Protection de l'enfance, Adrien Taquet.

"Nous proposerons un plan de lutte contre les violences (faites aux enfants) en tous lieux, à tous moments, dans les semaines qui viennent, à l'occasion du 30e anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant", adoptée le 20 novembre 1989, a déclaré M. Taquet lors de la séance des questions au gouvernement.

Le secrétaire d'Etat était interrogé par le Premier secrétaire du PS Olivier Faure, saisi par La Parole Libérée, l'association de victimes de pédophilie dans l'Eglise.

Selon son cofondateur François Devaux, l'association a sollicité plusieurs rendez-vous auprès de quatre ministères, en vain.

"Les violences sexuelles s'apparentent à une véritable pandémie (...). Ce sujet, je l'imagine, doit nous rassembler toutes et tous", a dit M. Faure, dénonçant auprès d'Edouard Philippe une "indifférence" des ministres.

"Vous ne pouvez pas dire que ce gouvernement n'est pas impliqué. Cela fait six mois que nous travaillons avec l'ensemble des ministres", lui a répondu Adrien Taquet, qualifiant les violences psychiques, physiques et sexuelles faites aux enfants d'"intolérables".

On estime qu'un enfant meurt tous les cinq jours des suites de violences intrafamiliales.

Chaque année, 20.000 plaintes pour violences faites aux enfants sont déposées mais "la réalité, c'est probablement 5 ou 10 fois plus", a souligné Adrien Taquet. Quelque quatre millions de personnes ont été victimes d'inceste.

Interrogé par l'AFP, M. Devaux a regretté que le secrétaire d'Etat "ne réponde pas à la question", notamment sur la création d'un observatoire national qui recenserait les victimes, l'une des préconisations d'un rapport sénatorial rendu en mai sur la lutte contre la pédophilie.

"Ils n'ont aucun élément pour les guider dans l'action, personne ne sait de quoi on parle", a-t-il déclaré, en interrogeant: "Est-on capable aujourd'hui de savoir si la pédophilie augmente ou régresse en France ?"

Partager cet article

Dans la même thématique

LIEVIN : fete champetre du RN – RN party event « La fete champetre » in Lievin
7min

Politique

Procès en appel de Marine le Pen : relaxe, peine d’inéligibilité raccourcie, pourvoi en cassation… Quels cas de figure lui permettraient d’être candidate à la présidentielle ?

Dans quelques heures, Marine Le Pen sera fixée sur sa capacité à être une quatrième fois candidate à l’élection présidentielle. Comme en première instance, le parquet a requis, en appel, une peine de 5 ans d’inéligibilité dans l’affaire de détournement de fonds publics dans l’affaire des assistants parlementaires européens du FN. Dans ces conditions, y a-t-il toujours du suspense sur l’orientation de ce second jugement ?

Le

Edouard Philippe Holds A Politic Meeting
10min

Politique

Présidentielle : pour son premier meeting, Edouard Philippe joue la carte du bon père de famille qui veut préparer « l’avenir » de nos enfants

Devant environ 5.000 personnes, Edouard Philippe a réussi son pari de mobiliser pour son premier grand meeting de campagne. Montrant un peu plus de sa personne, le candidat entend « baisser les dépenses » et promet « des efforts justes », tout en récusant l’idée du « sang et de larmes ». Il veut entièrement « repenser » l’école, en donnant plus de liberté aux établissements et en réduisant les grandes vacances.

Le

Réduction de nombre de fonctionnaires : le virage à 180 degrés de Gabriel Attal
6min

Politique

Réduction de nombre de fonctionnaires : le virage à 180 degrés de Gabriel Attal

Le candidat de Renaissance à l’élection présidentielle joue cartes sur tables en dévoilant de premières propositions pour mettre fin à la dérive des comptes publics, citant par exemple la suppression de 100 000 postes de fonctionnaires, ce qu’il avait refusé trois ans et demi plus tôt au Sénat.

Le

CANIS LUPUS
10min

Politique

Gestion de l’eau, pesticides, prédation du loup… Ce que contient le projet de loi d’urgence agricole adopté par le Sénat

Le Sénat a adopté le projet de loi d'urgence agricole, après l’avoir profondément durci sous l’impulsion de sa majorité de droite et du centre. Le texte multiplie les concessions au monde agricole, de la réintroduction dérogatoire de certains pesticides au doublement des capacités de stockage en eau, ce que la gauche n’a pas manqué de dénoncer. Tour d’horizon des principales dispositions du texte.

Le