Un plan de lutte contre les violences faites aux enfants présenté dans les prochaines semaines, annonce Adrien Taquet
Le gouvernement lancera "dans les semaines qui viennent" un plan de lutte contre les violences faites aux enfants, a annoncé...

Un plan de lutte contre les violences faites aux enfants présenté dans les prochaines semaines, annonce Adrien Taquet

Le gouvernement lancera "dans les semaines qui viennent" un plan de lutte contre les violences faites aux enfants, a annoncé...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le gouvernement lancera "dans les semaines qui viennent" un plan de lutte contre les violences faites aux enfants, a annoncé mardi à l'Assemblée nationale le secrétaire d'Etat chargé de la Protection de l'enfance, Adrien Taquet.

"Nous proposerons un plan de lutte contre les violences (faites aux enfants) en tous lieux, à tous moments, dans les semaines qui viennent, à l'occasion du 30e anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant", adoptée le 20 novembre 1989, a déclaré M. Taquet lors de la séance des questions au gouvernement.

Le secrétaire d'Etat était interrogé par le Premier secrétaire du PS Olivier Faure, saisi par La Parole Libérée, l'association de victimes de pédophilie dans l'Eglise.

Selon son cofondateur François Devaux, l'association a sollicité plusieurs rendez-vous auprès de quatre ministères, en vain.

"Les violences sexuelles s'apparentent à une véritable pandémie (...). Ce sujet, je l'imagine, doit nous rassembler toutes et tous", a dit M. Faure, dénonçant auprès d'Edouard Philippe une "indifférence" des ministres.

"Vous ne pouvez pas dire que ce gouvernement n'est pas impliqué. Cela fait six mois que nous travaillons avec l'ensemble des ministres", lui a répondu Adrien Taquet, qualifiant les violences psychiques, physiques et sexuelles faites aux enfants d'"intolérables".

On estime qu'un enfant meurt tous les cinq jours des suites de violences intrafamiliales.

Chaque année, 20.000 plaintes pour violences faites aux enfants sont déposées mais "la réalité, c'est probablement 5 ou 10 fois plus", a souligné Adrien Taquet. Quelque quatre millions de personnes ont été victimes d'inceste.

Interrogé par l'AFP, M. Devaux a regretté que le secrétaire d'Etat "ne réponde pas à la question", notamment sur la création d'un observatoire national qui recenserait les victimes, l'une des préconisations d'un rapport sénatorial rendu en mai sur la lutte contre la pédophilie.

"Ils n'ont aucun élément pour les guider dans l'action, personne ne sait de quoi on parle", a-t-il déclaré, en interrogeant: "Est-on capable aujourd'hui de savoir si la pédophilie augmente ou régresse en France ?"

Partager cet article

Dans la même thématique

Hearing of France’s Justice Minister Gerald Darmanin at National Assembly
9min

Politique

Moratoire, quotas, OQTF…  Pourquoi le plan de Gérald Darmanin pour « tarir l'immigration » se heurte à la Constitution et au droit européen

Dans une interview fleuve au Journal du Dimanche, le ministre de la Justice explique vouloir refonder la politique migratoire. Il reprend pour partie des mesures déjà défendues par la majorité sénatoriale de droite et du centre, mais dont la faisabilité et la constitutionnalité questionnent. De son côté, la gauche lui reproche d’entretenir à dessein « l’idée d’une submersion ».

Le

Encyclical by Pope Leo XIV
6min

Politique

Encyclique du pape Léon XIV : « Une mise en garde contre la culture de la performance et de l’optimisation permanente »

Dans l'encyclique « Magnifica Humanitas » (Humanité magnifique) publiée ce lundi, le pape Léon XIV a appelé, dans son premier texte majeur, à « désarmer » l'intelligence artificielle (IA) pour « l'empêcher de dominer l'humain ». Pour Éric Salobir, président de la Human Technology Foundation et expert dans les nouvelles technologies auprès du Saint-Siège, il s’agit d’un nouveau chapitre important de la doctrine sociale de l’Église. Entretien.

Le

Un plan de lutte contre les violences faites aux enfants présenté dans les prochaines semaines, annonce Adrien Taquet
3min

Politique

Présidentielle : « Il n’y aura qu’un seul candidat du bloc central et ça sera Édouard Philippe », veut croire Naïma Moutchou (Horizons)

Invitée de notre matinale, la ministre des Outre-mer est revenue sur le dernier baromètre Odoxa-Mascaret pour Public Sénat et la presse quotidienne régionale qui place son candidat, Édouard Philippe, au coude-à-coude avec Jean-Luc Mélenchon. Naïma Moutchou estime que le maire du Havre a une longueur d’avance sur ses concurrents et s’imposera comme candidat du bloc central.

Le