Un plan de lutte contre les violences faites aux enfants présenté dans les prochaines semaines, annonce Adrien Taquet
Le gouvernement lancera "dans les semaines qui viennent" un plan de lutte contre les violences faites aux enfants, a annoncé...

Un plan de lutte contre les violences faites aux enfants présenté dans les prochaines semaines, annonce Adrien Taquet

Le gouvernement lancera "dans les semaines qui viennent" un plan de lutte contre les violences faites aux enfants, a annoncé...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le gouvernement lancera "dans les semaines qui viennent" un plan de lutte contre les violences faites aux enfants, a annoncé mardi à l'Assemblée nationale le secrétaire d'Etat chargé de la Protection de l'enfance, Adrien Taquet.

"Nous proposerons un plan de lutte contre les violences (faites aux enfants) en tous lieux, à tous moments, dans les semaines qui viennent, à l'occasion du 30e anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant", adoptée le 20 novembre 1989, a déclaré M. Taquet lors de la séance des questions au gouvernement.

Le secrétaire d'Etat était interrogé par le Premier secrétaire du PS Olivier Faure, saisi par La Parole Libérée, l'association de victimes de pédophilie dans l'Eglise.

Selon son cofondateur François Devaux, l'association a sollicité plusieurs rendez-vous auprès de quatre ministères, en vain.

"Les violences sexuelles s'apparentent à une véritable pandémie (...). Ce sujet, je l'imagine, doit nous rassembler toutes et tous", a dit M. Faure, dénonçant auprès d'Edouard Philippe une "indifférence" des ministres.

"Vous ne pouvez pas dire que ce gouvernement n'est pas impliqué. Cela fait six mois que nous travaillons avec l'ensemble des ministres", lui a répondu Adrien Taquet, qualifiant les violences psychiques, physiques et sexuelles faites aux enfants d'"intolérables".

On estime qu'un enfant meurt tous les cinq jours des suites de violences intrafamiliales.

Chaque année, 20.000 plaintes pour violences faites aux enfants sont déposées mais "la réalité, c'est probablement 5 ou 10 fois plus", a souligné Adrien Taquet. Quelque quatre millions de personnes ont été victimes d'inceste.

Interrogé par l'AFP, M. Devaux a regretté que le secrétaire d'Etat "ne réponde pas à la question", notamment sur la création d'un observatoire national qui recenserait les victimes, l'une des préconisations d'un rapport sénatorial rendu en mai sur la lutte contre la pédophilie.

"Ils n'ont aucun élément pour les guider dans l'action, personne ne sait de quoi on parle", a-t-il déclaré, en interrogeant: "Est-on capable aujourd'hui de savoir si la pédophilie augmente ou régresse en France ?"

Partager cet article

Dans la même thématique

ZFE la fin des Zones a Faibles Emissions votee par l Assemblee Nationale
3min

Politique

Loi de « simplification » : le Conseil constitutionnel censure la suppression des ZFE et l’assouplissement du ZAN

Le Conseil constitutionnel a censuré ce jeudi 21 mai plusieurs articles emblématiques de la loi de « simplification économique », parmi lesquels la suppression des zones à faibles émissions (ZFE) et un assouplissement des règles du « zéro artificialisation nette » (ZAN). Jugées sans rapport direct avec le projet de loi initial, ces dispositions ont été qualifiées de « cavaliers législatifs ». Au total, 25 articles sur 84 ont été censurés totalement ou partiellement, au terme d’un feuilleton parlementaire de deux ans.

Le

Un plan de lutte contre les violences faites aux enfants présenté dans les prochaines semaines, annonce Adrien Taquet
5min

Politique

Exclu Public Sénat : Le président du Medef critique les « déclarations très guerrières » de la nouvelle présidente du Cese Claire Thoury

Après l’élection, mercredi 20 mai, de la présidente du Mouvement associatif Claire Thoury, à la tête du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Patrick Martin réagit. Le président du Medef met en garde, jeudi 21 mai, contre « un dévoiement » de l’organisation et enjoint sa nouvelle présidente à « ne pas faire de politique ».

Le

Statement by French Outgoing Prime Minister Sebastien Lecornu – Paris
10min

Politique

« 710 millions d’euros d’aides nouvelles » : prime carburant, taxis, pêcheurs, aides à domicile...Retrouvez le détail des annonces du gouvernement pour faire face à la crise

Le premier ministre Sébastien Lecornu a tenu une conférence de presse ce jeudi pour y dévoiler de nouvelles aides ciblées. Accompagné de plusieurs de ses ministres, Sébastien Lecornu qui a affirmé que la guerre en Iran allait durer, a annoncé 710 millions d’aides nouvelles. Retrouvez le détail des aides secteur par secteur, et les temps fort de cette conférence de presse.

Le

Un plan de lutte contre les violences faites aux enfants présenté dans les prochaines semaines, annonce Adrien Taquet
4min

Politique

Élargissement du corps électoral en Nouvelle-Calédonie : « Le gouvernement s’est appuyé sur mon texte pour aller plus vite », explique le sénateur LR Georges Naturel

Par l’adoption définitive de la proposition de loi du sénateur de Nouvelle-Calédonie, Georges Naturel, le Parlement ouvre la voie à l’élargissement du corps électoral à plus de 10.000 natifs de l’archipel. Mais il regrette que son texte ait été examiné dans la précipitation. « A 40 jours d’une élection, modifier le corps électoral, ce n’est pas tout à fait normal », pointe Georges Naturel.

Le