Un premier cas de grippe aviaire détecté en France, annonce le ministre de l’Agriculture

Un premier cas de grippe aviaire détecté en France, annonce le ministre de l’Agriculture

Au cours de l’émission Audition publique, diffusée sur Public Sénat et LCP, en partenariat avec Le Figaro, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation Julien Denormandie a précisé qu’un cas d’influenza aviaire avait été détecté « dans le rayon animalerie d’une jardinerie située à proximité de Bastia ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Un premier cas de grippe aviaire a été détecté en France, dans une animalerie située en Haute-Corse, a annoncé ce 16 novembre, au cours de la soirée, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation Julien Denormandie. Il était l’invité d’Audition publique diffusée sur Public Sénat et LCP-AN, en partenariat avec Le Figaro. « Nous l’avons appris en ce début d’après-midi », a-t-il précisé. « Le cas a été identifié dans le rayon animalerie d’une jardinerie située à proximité de Bastia, suite à la constatation de mortalités anormales parmi les volailles détenues. »

Ce cas a donné lieu à « l’euthanasie d’un élevage d’environ 200 à 300 poules », selon le ministre, qui précise que l’ensemble des services du ministère ont été mobilisés. L’ensemble du territoire national métropolitain a été placé en niveau de risque élevé à compter du 17 novembre 2020.

« Continuez à manger du poulet, du foie gras ou des œufs »

Julien Denormandie n’a pas exclu que d’autres cas puissent être détectés en France, car ce virus se propage par le truchement des oiseaux migrateurs. « Notre objectif est de limiter cette propagation, elle est évitable », a-t-il affirmé. Un protocole « très strict » est prévu pour « circonscrire » les éventuels foyers, selon lui. Avant de rassurer les acheteurs. « Il n’y a aucun absolument aucun risque de transmission par voie alimentaire : continuez à manger du poulet, du foie gras ou des œufs », a-t-il encouragé.

Le ministre a précisé que les services français se sont préparés ces derniers mois à la détection sur le sol national d’un cas de grippe aviaire. La maladie est déjà apparue dans d’autres pays : la Russie, le Kazakhstan, les Pays-Bas, l’Irlande ou la Grande Bretagne. Des cas ont aussi été détectés au Danemark ainsi qu’en Belgique

Dans la même thématique

SIPA_01203049_000067
6min

Politique

Narcotrafic : que contient la proposition de loi en passe d’être adoptée définitivement ?

Après un accord entre députés et sénateurs en commission mixte paritaire, la proposition de loi, d’origine sénatoriale, visant à sortir la France du piège du narcotrafic, va être adoptée définitivement par la chambre haute. « DEA à la française », statut du repenti, nouveau parquet national… Le texte contient de nouveaux dispositifs pour que la France ne bascule pas vers un « narco-Etat ».

Le

Un premier cas de grippe aviaire détecté en France, annonce le ministre de l’Agriculture
3min

Politique

Meurtre dans une mosquée du Gard : Manuel Bompard dénonce « la manière que Bruno Retailleau a d'alimenter une forme d'obsession contre les musulmans »

Après le meurtre d’un homme à la mosquée de La Grand-Combe (Gard), vendredi, « la piste de l'acte antimusulman et islamophobe est privilégiée », a indiqué le procureur de la république d’Alès, sans écarter d’autres hypothèses. « Dans ce contexte, les personnes en France de confession musulmane ont peur », s’inquiète ce lundi Manuel Bompard, invité de la matinale de Public Sénat. Le coordinateur national de La France insoumise, qui a participé à rassemblement à Marseille en hommage à la victime, dénonce aussi « la manière que Bruno Retailleau a d'alimenter en permanence (...) une forme d'obsession contre les musulmans en France ».

Le

Vinci Autoroutes augmentation du prix des peages
3min

Politique

Profits des sociétés d'autoroutes : « Le Sénat avait vu juste »

Les chiffres d’affaires des quatre principales sociétés d'autoroutes s'envolent et donnent raison aux prévisions de la commission d'enquête du Sénat de 2020.  Presque vingt ans après la privatisation des autoroutes françaises, les actionnaires encaissent des surprofits colossaux. Dans un contexte d'économies drastiques, des sommes pareilles font tâche. 

Le

PARIS,  Retirement protest demanding the payment of pension benefits
5min

Politique

Abattement fiscal des retraités : les sénateurs peu favorables à sa suppression

5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.

Le