Un président sortant n’a-t-il vraiment jamais débattu avant le 1er tour ?
Emmanuel Macron a annoncé hier qu’il ne débattrait pas avec ses concurrents à l’élection présidentielle avant le 1er tour. Le Président de la République affirme qu’aucun de ses prédécesseurs ne l’a fait, mais est-ce vrai ?

Un président sortant n’a-t-il vraiment jamais débattu avant le 1er tour ?

Emmanuel Macron a annoncé hier qu’il ne débattrait pas avec ses concurrents à l’élection présidentielle avant le 1er tour. Le Président de la République affirme qu’aucun de ses prédécesseurs ne l’a fait, mais est-ce vrai ?
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Plutôt que de faire des meetings où des gens vous applaudissent parce qu’ils sont déjà convaincus, je préfère le débat avec les Français, c’est ce que je leur dois », affirmait ce lundi Emmanuel Macron à Poissy. Roland Lescure nous confiait ainsi hier « qu’avoir 12 candidats qui débattent sur un plateau, avec 11 contre 1 [n’était] pas la meilleure manière d’avoir du temps utile », et François Patriat de confirmer : « Il n’y aura pas un débat avec les 12 candidats, non. Ça n’aurait pas de sens. »

» Pour en savoir plus sur le début de campagne d’Emmanuel Macron : Présidentielle : Macron préfère débattre avec les Français plutôt qu’avec les autres candidats

Le cas de figure s’est présenté 5 fois sous la Vème République : le général de Gaulle en 1965, Valéry Giscard d’Estaing en 1981, François Mitterrand en 1988, Jacques Chirac en 2002, et Nicolas Sarkozy en 2012. Avant 2012, jamais un débat regroupant l’ensemble des candidats avant le 1er tour n’avait été envisagé. Il est donc vrai qu’en 1965, 1981, 1988 et 2002, aucun des présidents sortants n’avaient eu à se positionner directement face à d’autres candidats avant le débat d’entre-deux-tours, tradition de l’élection présidentielle depuis 1974.

Nicolas Sarkozy avait été représenté par Nathalie Kosciusko-Morizet avant le 1er tour en 2012

Mais depuis 10 ans, la donne a un peu changé. Face à la médiatisation croissante des campagnes électorales, et la montée en puissance des chaînes d’infos, France 2 avait pensé en 2012 à un « débat à 10. » L’initiative s’était heurtée au refus du Président sortant, Nicolas Sarkozy, mais aussi à celui de son principal concurrent, François Hollande. Finalement, c’est un format différent qui avait été retenu avec 10 interviews successives des candidats, sans jamais qu’ils se confrontent directement. Quelques jours plus tard un « débat à 10 » est bien organisé sur France 2, mais les 5 principaux candidats y sont représentés par des proches : Nicolas Sarkozy par Nathalie Kosciusko-Morizet, François Hollande par Jean-Marc Ayrault, Marine Le Pen par Florian Philippot, Jean-Luc Mélenchon par François Delapierre et François Bayrou par Marielle de Sarnez.

En 2017, les primaires ont habitué les citoyens au format du débat télévisé à plusieurs candidats, et deux débats – avec les 5 « gros » candidats sur TF1 et avec les 11 candidats sur les chaînes d’information en continu – sont organisés avant le 1er tour. Il est vrai que le Président sortant, François Hollande, avait alors décidé de ne pas se représenter, mais l’organisation de ces débats créée un précédent que ni le général de Gaulle, ni Valéry Giscard d’Estaing, ni François Mitterrand, ni Jacques Chirac n’avaient eu à prendre en compte. La politique se faisait alors plus dans les partis, les meetings et les réunions publiques. Dans le « nouveau monde » qu’il a participé à faire advenir, le Président de la République peut-il s’affranchir d’un exercice qui paraît beaucoup plus un passage obligé aujourd’hui qu’il y a 10, 20 ou 60 ans ?

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Un président sortant n’a-t-il vraiment jamais débattu avant le 1er tour ?
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le