Un proche de Serge Dassault condamné pour tentative d’assassinat jugé en appel
Condamné à 15 ans de prison en 2016 pour une tentative d'assassinat commise sur fond de soupçons d'achats de votes à Corbeil...

Un proche de Serge Dassault condamné pour tentative d’assassinat jugé en appel

Condamné à 15 ans de prison en 2016 pour une tentative d'assassinat commise sur fond de soupçons d'achats de votes à Corbeil...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Condamné à 15 ans de prison en 2016 pour une tentative d'assassinat commise sur fond de soupçons d'achats de votes à Corbeil-Essonnes, un proche de Serge Dassault est jugé en appel devant les assises du Val-de-Marne à Créteil à partir de mardi.

Les fait remontent à 2013. En plein centre de Corbeil-Essonnes (Essonne), Younès Bounouara, âgé aujourd'hui de 46 ans, tire sur Fatah Hou, blessant très grièvement ce boxeur professionnel.

Quelques heures plus tôt, une violente altercation avait éclaté entre les deux hommes. Au coeur de la dispute, des révélations du Canard enchaîné au sujet du sénateur LR Serge Dassault, maire de Corbeil-Essonnes entre 1995 et 2009 : Bounouara, un relais du millionnaire dans les quartiers sensibles, aurait touché 1,7 million d'euros en échange de l'aide apportée à l'élection en 2010 d'un fidèle de Dassault à la mairie.

Bounouara aurait décidé de ne pas redistribuer cet argent, "comme il devait le faire", selon la version de Hou. L'ancien boxeur, qui a gardé de lourdes séquelles, avait dit aux enquêteurs avoir travaillé pour Serge Dassault jusqu'en 2008, dans le cadre des campagnes électorales, et reçu des sommes d'argent à distribuer à Corbeil-Essonnes pour inciter les gens à voter pour lui.

Entendu comme témoin assisté, Serge Dassault avait reconnu l'existence de dons à Bounouara pour financer un projet en Algérie, mais récusé les soupçons d'achat de votes, qui lui valent une mise en examen dans un dossier distinct.

En première instance à Evry en 2016, Hou comme Bounouara ont maintenu leurs versions : le premier affirmant que Bounouara avait voulu l'éliminer pour l'empêcher de "balancer le système Dassault", le second assurant avoir seulement craqué après plusieurs années de harcèlements et de menaces d'extorsion de fonds.

Devant les assises de l'Essonne, il avait soutenu ne "pas avoir voulu tuer", évoquant un "tir accidentel" provoqué par l'intervention d'un proche venu le ceinturer. Ce, malgré des écoutes judiciaires accablantes dans lesquelles on l'entend dire à des proches qu'il a son "pétard" et va "canarder" Fatah Hou.

Serge Dassault, 93 ans et qui a renoncé à son siège de sénateur en juillet dernier, a été à nouveau cité par la défense. En première instance, il n'était pas venu témoigner, invoquant un voyage à l'étranger et un agenda chargé.

Le verdict est attendu le 25 mai.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris mouvement des avocats contre le projet de loi SURE
6min

Politique

Justice criminelle : devant le Sénat, les avocats, en colère, dénoncent « un problème démocratique » et demandent le « retrait du texte »

Plusieurs centaines d’avocats ont manifesté leur rejet du projet de loi sur la justice criminelle et le respect des victimes, qui démarre son examen au Sénat lundi. Au premier rang des griefs du texte soulevés par la profession, l’instauration d’un plaider-coupable, une nouvelle procédure judiciaire plus rapide quand l’accusé reconnaît les faits.

Le

Paris: Examens projets de loi Senat
6min

Politique

Justice criminelle : que contient le projet de loi controversé en examen au Sénat ?

Le Sénat entame l’examen du projet de loi sur la justice criminelle et le respect des victimes. Le texte prévoit notamment la mise en place d’un plaider-coupable, une nouvelle procédure judiciaire plus rapide quand l’accusé reconnaît les faits. Une réforme qui divise les magistrats et est surtout contestée par de nombreux barreaux qui manifestent, ce lundi, devant la haute assemblée. Que prévoit le texte ?

Le

Un proche de Serge Dassault condamné pour tentative d’assassinat jugé en appel
3min

Politique

Crise énergétique : Sébastien Lecornu annonce l’interdiction des chaudières à gaz dans les logements neufs

Quelques jours après le cessez-le-feu entre les Etats-Unis et l’Iran, Sébastien Lecornu a annoncé, ce vendredi, une série de mesures destinées à tirer les leçons » de la crise énergétique. Afin de dépendre moins des énergies fossiles, l’installation de chauffages au gaz serait interdite « dès la fin de cette année » dans les constructions neuves. Le gouvernement va aussi doubler son soutien à l’électrification des usages de 5,5 milliards à 10 milliards d’euros par an d’ici 2030.

Le

Philippe TABAROT visite du technicentre SNCF
6min

Politique

Sénatoriales : candidat dans les Bouches-du-Rhône, Renaud Muselier entend faire une liste commune avec LR

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, parti chez Renaissance en 2022, a annoncé par surprise sa candidature aux sénatoriales de septembre prochain, entendant jouer un rôle au plan national, pour la présidentielle. Il veut mener une liste d’union avec la droite. Du côté de la sénatrice LR sortante, Valérie Boyer, on confirme que les discussions sont engagées.

Le