Les réserves des régimes de retraite « ne sont pas mutualisables », selon un rapport du Sénat
Le sénateur René-Paul Savary (LR) et la sénatrice Monique Lubin (PS) ont remis un rapport sur l’utilité des réserves des régimes de retraite. Pour eux, un pot commun des réserves constituées par les différents régimes ne peut pas être envisagé.

Les réserves des régimes de retraite « ne sont pas mutualisables », selon un rapport du Sénat

Le sénateur René-Paul Savary (LR) et la sénatrice Monique Lubin (PS) ont remis un rapport sur l’utilité des réserves des régimes de retraite. Pour eux, un pot commun des réserves constituées par les différents régimes ne peut pas être envisagé.
Public Sénat

Par Guillaume Jacquot (Images : Samia Dechir)

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les réserves d’argent accumulées et gérées par les différents régimes de retraite complémentaires ont-elles vocation à constituer un pot commun, dans la perspective d’un système universel de retraites ? Non, répond le sénateur René-Paul Savary (LR), qui vient de publier un rapport sur le sujet, avec sa collègue Monique Lubin (PS). « Elles ne sont pas mutualisables. Elles appartiennent à ceux qui les ont constitués », relève le sénateur de la Marne, à la tête de la mission d’évaluation et de contrôle de la sécurité sociale (Meccs). Le rapport, qui a fait le tour de la jurisprudence sur le sujet, est formel. Si mutualisation de ces fonds de réserve il y avait, il faudrait compenser les régimes. « Donc ça n’a aucun intérêt », conclut René-Paul Savary.

L’ancien Premier ministre Édouard Philippe avait démenti en décembre 2019 toute tentative de « hold-up » dans le bas de laine des régimes de retraite, le rapport sénatorial s’inscrit dans la même logique. « Ce n’est pas la peine d’imaginer que ce sont des fonds dans lesquels on peut puiser, que les choses soient bien claires », explique René-Paul Savary. Selon le rapport, le total des réserves atteindrait 159 milliards d’euros. « Elles ont été impactées à hauteur de cinq milliards d’euros par cette crise que l’on connaît », détaille le sénateur de la Marne.

Le président de la Meccs appelle à prendre « les mesures nécessaires » pour les reconstituer mais surtout à les réserver à leur première utilité : encaisser une partie des chocs économiques ou démographiques, lorsque les cotisations baissent ou lorsque les dépenses augmentent. Autre utilité, selon lui : « Ils consolident un régime. C’est une garantie de pérennité et une solidarité intergénérationnelle. »

René-Paul Savary encourage également à reconstituer le Fonds de réserve des retraites, qui est mis à contribution chaque année pour amortir la dette sociale, dont une partie provient des déficits des régimes d’assurance vieillesse. Cet amortissement s’opère à travers la Cades (Caisse d’Amortissement de la Dette Sociale). Or, la Cades, qui devait s’éteindre en 2024, a été prolongée jusqu’en 2033 l’an dernier.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris Gabriel Attal Meeting
8min

Politique

« Un an pour convaincre » : pour son premier grand meeting, Gabriel Attal mise sur « l’espoir » et joue sa différence avec Edouard Philippe

Devant 5.000 personnes réunies à Paris, Gabriel Attal a réussi sa première grande démonstration de force. Le candidat à la présidentielle entend dessiner un projet loin du « pessimisme » ambiant avec « quatre chantiers capitaux » : l’école, avec « moins de 20 élèves par classe » en primaire, les salaires, les frontières et l’intelligence artificielle, et « deux dettes à résorber », celle des finances publiques et du réchauffement climatique. Mais il n’oublie pas de se démarquer de son principal concurrent, un certain Edouard Philippe…

Le

France Vivendi Bollore
5min

Politique

Tribune anti-Bolloré :  Maxime Saada, patron de Canal + nie toute « liste noire »

Même si le président du directoire de Canal+ réfute toute « liste noir », il affirme que le groupe tiendra désormais compte de « la considération portée à Canal+ » dans ses choix de financement. Des propos qui ravivent les tensions avec une partie du monde du cinéma, mobilisée contre l’influence de Vincent Bolloré.

Le

Cour d appel et d ‘assises de Lyon
6min

Politique

Le procès « French Bukkake » aux assises : « Le but est de reconnaître toute la dimension criminelle de l’industrie pornographique », se félicite Laurence Rossignol

Le premier grand procès de l’industrie pornographique se tiendra finalement devant les assises et non devant une cour criminelle départementale. Une victoire pour la cinquantaine de victimes de la plateforme French Bukkake. La chambre d’instruction de la cour d’appel de Paris a retenu le caractère sexiste et raciste des viols, tout comme l’avait relevé le rapport de la mission d’information du Sénat sur les dérives de l’industrie pornographique remis en 2022.

Le