« Un seul être vous manque et tout est dépeuplé » : retour remarqué de Bruno Le Maire au Sénat

Le ministre de l’Économie, l’un des moins assidus au Sénat lors des questions au gouvernement, a été accueilli avec une clameur ironique ce mercredi lorsqu’il a pris la parole sur la souveraineté industrielle de la France.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

3 min

Publié le

« La parole est au ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, M. Bruno Le Maire » : cette invitation, Gérard Larcher a eu peu d’occasions de la prononcer au cours de cette session parlementaire. Lorsque Bruno Le Maire s’avance vers le micro, ce 24 novembre, l’hémicycle du Sénat manifeste bruyamment sa surprise et célèbre faussement la venue du ministre. « Ahhhhhh. » Il faut dire que Bruno Le Maire, prolifique en librairie, a brillé par son absence au cours des derniers mois. Il y a deux semaines, son compteur n’affichait qu’une participation à trois des 36 séances de questions au gouvernement de la session. La présidente de la commission des affaires économiques, Sophie Primas, n’avait pas manqué de lui rappeler de façon piquante lors d’une récente audition.« Un seul être vous manque et tout est dépeuplé », réplique donc avec humour ce mercredi, Bruno Le Maire, citant Lamartine. Le ministre était interrogé par la sénatrice centriste Valérie Létard sur les garanties que comptait apporter le gouvernement aux industries vertes. En toile de fond : l’avenir du site d’Ascoval.La sénatrice du Nord s’est félicitée de l’accord obtenu par le gouvernement : l’usine sidérurgique de Saint-Saulve a échappé à la délocalisation. Les craintes n’ont toutefois pas disparu avec la reprise du site par le groupe sidérurgiste allemand Saarstahl. Avec la hausse des prix de l’électricité, les hauts fourneaux outre-Rhin, qui carburent au charbon, apparaissent bien plus compétitifs. « Comment expliquer à nos industriels qui jouent le jeu et s’engagent dans la décarbonation que cela se fait au détriment de leur compétitivité », s’est-elle étonnée. « Votre réponse exclusivement budgétaire me semble timide, ponctuelle et sans stratégie de long terme. »« Nous avons empêché la délocalisation d’Ascoval, il n’y aura pas de délocalisation d’Ascoval, ni maintenant, ni plus tard », a assuré Bruno Le Maire. Dans la perspective de la présidence française du Conseil de l’Union européenne au semestre prochain, le ministre promet également que la France tiendra son « choix stratégique » d’une « énergie décarbonée ». L’Hexagone plaidera pour une taxe carbone aux frontières, mais aussi pour une dissociation du prix de l’électricité des prix du gaz. « La France n’a pas à payer l’augmentation des prix du gaz par une augmentation des prix de l’électricité alors qu’elle a des centrales nucléaires qui lui permettent d’avoir des coûts faibles de production électrique », met au point Bruno Le Maire.« Ne plus être uniquement dans une approche curative mais dans l’anticipation c’est la clé de notre souveraineté industrielle », réitère Valérie Létard au cours de sa réplique.

Partager cet article

Dans la même thématique

4min

Politique

Esclavage : « L’identité française est faite de grands récits et de grands crimes », reconnaît Emmanuel Macron

A l’occasion des 25 ans de la loi Taubira, reconnaissant la traite et l’esclavage comme crime contre l’humanité, l’Elysée organisait une cérémonie de commémoration ce jeudi 21 mai. Le Président de la République est revenu sur le devoir de reconnaissance de ces crimes. Il a, pour la première fois, abordé le sujet de la réparation, quelques mois après l’abstention de la France sur le vote de la reconnaissance de l’esclavage et de la traite comme « pire crime contre l’humanité » à l’ONU.

Le

Gabriel Attal walks in Bordeaux
4min

Politique

Présidentielle 2027 : en Aveyron, Gabriel Attal officialise sa candidature

C’est fait, Gabriel Attal a mis fin au faux suspense sur sa candidature à la présidentielle. Le patron de Renaissance a officialisé sa candidature, ce vendredi et devrait être sur la ligne de départ en 2027. Dans l’Aveyron, l’ancien Premier ministre a fait part de son ambition de succéder à Emmanuel Macron. Il faudra d’abord tuer le match avec Edouard Philippe pour être le candidat légitime du bloc central.

Le

French ruling Renaissance party holds political meeting in Arras
6min

Politique

Gabriel Attal, à l’heure du grand saut présidentiel ?

Dans l’Aveyron, loin des ors parisiens, l’ancien premier ministre doit officialiser vendredi sa candidature à l’Élysée. Une entrée en campagne pensée comme un antidote au procès en déconnexion qui colle au macronisme et comme un adversaire à Édouard Philippe pour le leadership du bloc central.

Le

ZFE la fin des Zones a Faibles Emissions votee par l Assemblee Nationale
3min

Politique

Loi de « simplification » : le Conseil constitutionnel censure la suppression des ZFE et l’assouplissement du ZAN

Le Conseil constitutionnel a censuré ce jeudi 21 mai plusieurs articles emblématiques de la loi de « simplification économique », parmi lesquels la suppression des zones à faibles émissions (ZFE) et un assouplissement des règles du « zéro artificialisation nette » (ZAN). Jugées sans rapport direct avec le projet de loi initial, ces dispositions ont été qualifiées de « cavaliers législatifs ». Au total, 25 articles sur 84 ont été censurés totalement ou partiellement, au terme d’un feuilleton parlementaire de deux ans.

Le