Un sondage confirme un léger regain de popularité de Macron et Philippe
La popularité du président de la République et du Premier ministre a connu un léger regain en septembre après deux baisses mensuelles...

Un sondage confirme un léger regain de popularité de Macron et Philippe

La popularité du président de la République et du Premier ministre a connu un léger regain en septembre après deux baisses mensuelles...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La popularité du président de la République et du Premier ministre a connu un léger regain en septembre après deux baisses mensuelles consécutives, notamment chez les sympathisants centristes, selon un sondage YouGov France pour Le HuffPost et CNEWS publié jeudi.

Emmanuel Macron recueille désormais 32% d'opinions favorables, contre 30% début septembre.

Ce sont surtout les sympathisants du centre (90%, +15 points en un mois) qui permettent au chef de l'État d'inverser sa courbe de popularité, alors qu'il perd 13 points chez les sympathisants Les Républicains (32% d'opinions favorables) et 3 points chez les sympathisants PS-EELV, qui demeurent toutefois 36% à émettre une opinion favorable.

Le Premier ministre Édouard Philippe recueille pour sa part 34% d'opinions favorables (+2).

Crédité de 84% d'opinions favorables chez les centristes, Édouard Philippe séduit également 47% des sympathisants LR (+1 sur un mois) et 15% des sympathisants d'extrême droite (+7 sur un mois).

Le Premier ministre Edouard Philippe à l'Assemblée nationale, le 4 octobre 2017 à Paris
Le Premier ministre Edouard Philippe à l'Assemblée nationale, le 4 octobre 2017 à Paris
AFP

Sa popularité a en revanche accusé une sévère chute dans l'électorat de gauche depuis début septembre: -12 points auprès des sympathisants PS et EELV (31% d'opinions favorables) et -3 auprès des sympathisants d'extrême gauche (10% d'opinions favorables), alors que la rentrée a été marquée à la fois par la signature des ordonnances sur la loi travail et plusieurs mobilisations syndicales.

La popularité du gouvernement est par ailleurs stable (29% d'opinions favorables) depuis le mois dernier, mais avec de fortes variations selon la sensibilité politique des Français interrogés: 90% des sympathisants du centre (+14) expriment une bonne opinion, contre 32% des électeurs Les Républicains (-8) et 30% des sympathisants socialistes (-11).

Par ailleurs, interrogés sur la politique menée par le gouvernement en matière d'environnement, 7 Français sur 10 déclarent être pour l'interdiction du glyphosate pour tous les usages, y compris agricoles.

Si l'action du ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, recueille 40% d'opinions favorables chez les sondés - et notamment chez deux tiers des sympathisants EELV -, la moitié des Français estime que le ministre est "une caution écologique pour le gouvernement" et qu'il "n'est pas en mesure d'imposer ses vues auprès du président de la République".

Il demeure la personnalité politique recueillant le plus d'opinions positives: 30% (+3 sur un mois).

Sondage réalisé en ligne les 27 et 28 septembre auprès d'un échantillon représentatif de 1.002 personnes, selon la méthode des quotas.

Partager cet article

Dans la même thématique

General policy speech by Prime Minister at Senate
10min

Politique

Budget : comment le Sénat va réduire l’effort demandé aux collectivités de 4,6 à 2 milliards d’euros

La majorité sénatoriale veut revenir sur l’effort demandé par le gouvernement aux collectivités. Le premier ministre a déjà fait des gestes devant les régions et les départements. « Un premier pas », reconnaît le sénateur LR Stéphane Sautarel, mais insuffisant. Pour compenser l’allègement de l’effort sur les collectivités, la majorité sénatoriale entend renforcer les économies sur d’autres ministères, notamment sur la « jeunesse, la recherche ou la culture ».

Le

7min

Politique

Insécurité dans les territoires d’Outre-mer : « Nous, les maires, nous sommes en première ligne pour lutter, mais on n’a pas de moyens pour le faire »

A la veille de l’ouverture du 107e congrès des maires à Paris, des élus des Outre-mer se sont retrouvés à Issy-les-Moulineaux ce lundi 17 novembre. Alors qu’ils font face à une criminalité et une délinquance grandissantes, dans des territoires en proie au narcotrafic, les maires, aux côtés de la délégation sénatoriale aux Outre-mer, ont plaidé pour un « choc régalien ».

Le

Paris : session of questions to the government at the French National Assembly
6min

Politique

Budget 2026 : quels scénarios dans un calendrier de plus en plus contraint ?

Avec encore plus de 1 500 amendements restant à examiner en une semaine à l’Assemblée sur la partie recettes du projet de loi de finances, le calendrier budgétaire est de plus en plus contraint. Dans une assemblée divisée et avec le renoncement du gouvernement de recourir au 49.3, la possibilité d’une adoption des deux lois de finances avant le 31 décembre 2025 relève presque de la politique-fiction.

Le

Paris: Salon europeen de l Education
4min

Politique

Budget 2026 : Un rapport du Sénat dénonce « un coup dur porté à la jeunesse », avec une réduction de l’enveloppe dédiée au service civique

Comme en 2025, la mission sport, jeunesse et vie associative subie une sérieuse coupe dans le budget. Le service civique voit son enveloppe budgétaire réduite de 20 %, soit 114,4 millions d’euros par rapport à l’année dernière. « Se priver d’un dispositif qui fonctionne au moment où on a besoin de faire du lien social, c’est incompréhensible », regrette le rapporteur des crédits, Éric Jeansannetas (PS).

Le