Un test sérologique du Covid-19 en 15 minutes commercialisé par une startup bretonne
A la Une de la presse régionale, un test sérologique rapide du Covid-19 est commercialisé par une startup bretonne, raconte Le Télégramme. Emmanuel Macron visite l’usine de masques Kolmi dans l’Anjou qui produit un million de masques par jour, à lire dans Le Courrier de l’Ouest.

Un test sérologique du Covid-19 en 15 minutes commercialisé par une startup bretonne

A la Une de la presse régionale, un test sérologique rapide du Covid-19 est commercialisé par une startup bretonne, raconte Le Télégramme. Emmanuel Macron visite l’usine de masques Kolmi dans l’Anjou qui produit un million de masques par jour, à lire dans Le Courrier de l’Ouest.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Un test rapide pour le Covid-19

Un coup d’accélérateur dans le dépistage du Covid-19, à la Une du Télégramme. Il vous faudra bientôt 15 minutes pour savoir si vous avez été contaminé par le coronavirus. Une société bretonne commercialise dès aujourd’hui un test sérologique rapide du Covid-19.

Comment ça marche ? C’est très simple, une seule goutte de sang suffit et au bout d’un quart d’heure, on sait si le patient est positif mais on sait également s’il l’a été contaminé par le passé, car c’est un test sérologique qui détecte les anticorps développés contre la maladie. Ce type de dépistage sera très important pour sortir le pays du confinement, isoler les personnes contaminées mais qui n’ont pas de symptômes et permettre aux Français de retourner sur lieu de travail sans prendre de risques. Pour l’instant, la société bretonne NG Biotech, basée à Guipry en Ille-et-Vilaine, va mettre ce test à disposition du personnel de santé et elle prévoit 1 million de tests pour le mois de juillet.     

Emmanuel Macron visite une usine de masques

Les masques sont aussi un enjeu crucial dans cette bataille sanitaire. Le président de la République Emmanuel Macron se rend aujourd’hui dans l’usine de masques Kolmi, à Saint-Barthélémy d’Anjou, dans le Maine-et-Loire. C’est en Une du Courrier de l’Ouest.

L’usine Kolmi fait partie des 4 plus grands producteurs de masques en France. Elle tourne désormais 7 jours sur 7, 24h sur 24h pour fabriquer masques FFP2 et chirurgicaux . L’Etat a réquisitionné la production depuis un mois. Chaque jour, l’entreprise livre un million de masques. Au total la France atteindra 40 millions de masques par mois courant du mois d’avril, mais c’est 4 fois moins que les besoins du pays.

Un vaste pont aérien entre Shenzen et Vatry

Pour combler ce manque, la France fait appel à la Chine, et hier 8 millions de masques sont arrivés à l’aéroport de Vatry, dans la Marne. Un reportage est à lire dans l’Ardennais. 

Sur ce vaste pont aérien qui s’est mis en place hier entre Vatry et Shenzen en Chine. C’est un avion cargo russe Antonov qui a fait la livraison, le deuxième plus gros porteur du monde. L’aéroport de Vatry qui possède l’une des plus longues pistes d’Europe va recevoir au total 600 millions de masques via ce pont aérien franco-chinois sur le milliard de masques que la France a commandés à la Chine.

Fabriquez votre masque

Pour se protéger et protéger les autres, le journal La Montagne propose à ses lecteurs de fabriquer leurs masques eux-mêmes.

En page intérieur, le journal propose un patron de couture et un mode d’emploi pour réaliser un masque de protection réutilisable. Donc si vous avez du tissu, une machine à coudre et quelques aptitudes en couture, vous pouvez suivre ce modèle, qui est diffusé par le CHU Auvergne Rhône Alpes.  

Confinement : l’alerte sur les violences parentales 

Les risques de maltraitance des enfants pendant cette période de confinement sont pointés du doigt par les associations. Dimanche en Seine-Saint-Denis, un petit garçon de 6 ans Daoudja est mort sous les coups de son papa. L’homme de 45 ans a été incarcéré sur le champ. Pour l’instant, il n’y a pas de hausse notable du nombre de violences sur enfants mais il faut dire que les écoles sont fermées et que les services sociaux et la police tournent au ralenti. Il y a un numéro à retenir, le 119 pour signaler toute violence parentale.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

Un test sérologique du Covid-19 en 15 minutes commercialisé par une startup bretonne
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le