Un vice-ministre syrien en colloque à Paris: Jean-Marc Ayrault “indigné”

Un vice-ministre syrien en colloque à Paris: Jean-Marc Ayrault “indigné”

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault s'est déclaré "indigné" par la réception mardi à Paris, lors d'un...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault s'est déclaré "indigné" par la réception mardi à Paris, lors d'un colloque organisé par des députés, d'un vice-ministre syrien, Ayman Soussan.

"Après l'ignoble attaque chimique, des députés LR (droite, NDLR) invitent un vice-ministre d'al-Assad, à Paris, au centre culturel russe. Je suis indigné !" a écrit le chef de la diplomatie française dans un tweet où il faisait implicitement référence à l'attaque chimique présumée du 4 avril, imputée au régime syrien.

Interrogé par l'AFP, le député Les Républicains (LR) Thierry Mariani a confirmé avoir organisé mardi, dans une salle du centre culturel russe, un colloque intitulé "La Syrie, un drame qui ne peut plus durer", en présence d'Ayman Soussan, ministre-adjoint des Affaires étrangères syrien.

Ce colloque a été co-organisé, selon M. Mariani, avec le député Nicolas Dhuicq (LR), et le député socialiste Gérard Bapt, président du groupe d’amitié France-Syrie à l’Assemblée.

"Le colloque était prévu depuis deux mois dans une salle de l’Assemblée. Mais après l’annulation la semaine dernière d’une réunion à Bruxelles avec le vice-ministre, j’ai senti qu’il y avait un risque d’annulation du colloque à l’Assemblée. C’est pourquoi il s’est tenu au centre culturel russe de Paris", a déclaré M. Mariani.

Le président du Parlement européen avait jugé la semaine dernière "inopportune" l'organisation dans les locaux du parlement européen d'une conférence sur la Syrie à l'initiative de l'eurodéputé espagnol Javier Couso Permuy (Gauche unitaire européenne).

Dans un message consulté par l'AFP, Antonio Tajani avait déclaré "qu'à la suite de l'usage récent d'armes chimiques et des développements consécutifs" en Syrie, il avait décidé "de ne pas autoriser cet événement dans les locaux du Parlement".

Dans la même thématique

PARIS, Ministere de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, situe a l’Est de la capitale, dans le quartier de Bercy.
8min

Politique

Fiscalité : à quoi pourrait ressembler un nouvel impôt local ?

« Il n’y aura pas de nouvelle taxe, mais il faut réfléchir à une participation possible au fait de vivre dans la ville ou le village », avance la ministre Catherine Vautrin, qui ouvre la réflexion avec les élus. Au Sénat, le président de la délégation aux collectivités, Bernard Delcros, évoque une « réforme de la taxe foncière », quand le vice-président de l’AMF, Philippe Laurent, défend une contribution qui « tient compte très largement du revenu ». Le débat est loin d’être clôt.

Le

Paris : Debate session of public finances
9min

Politique

Narcotrafic : de courtes peines de prison pour les consommateurs de drogue, une proposition qui divise les mondes judiciaires et politiques

En écho aux nombreux faits divers liés au trafic de drogue, le député Rassemblement national, Jean-Philippe Tanguy, demande la création de courtes peines de prison pour les consommateurs de stupéfiants. Une solution que rejette Raphaël Glucksmann ou Mathilde Panot et qui fait réagir les syndicats de magistrat et de police.

Le

Ursula von der Leyen attends Renaissance European Campus in Bordeaux
6min

Politique

Coup d’envoi des auditions des commissaires européens : « Une évaluation des compétences, mais aussi un filtre politique » 

Ce lundi 4 novembre marque le coup d’envoi des auditions des commissaires européens qui dureront jusqu’au 12 novembre. Ces oraux doivent permettre aux commissaires de développer leur vision de leur action au sein de la Commission européenne. Ce sera aussi l’occasion pour les députés de contrôler l’exécutif et faire valoir leurs priorités politiques.

Le