Une 2e journée de solidarité, une idée qui « mérite d’être considérée », selon Philippe Bas
L’idée de créer une deuxième journée de solidarité pour financer la perte d’autonomie des personnes âgées recueille les faveurs de Philippe Bas, ministre délégué à la Sécurité sociale et aux Personnes âgées sous le quinquennat de Jacques Chirac.

Une 2e journée de solidarité, une idée qui « mérite d’être considérée », selon Philippe Bas

L’idée de créer une deuxième journée de solidarité pour financer la perte d’autonomie des personnes âgées recueille les faveurs de Philippe Bas, ministre délégué à la Sécurité sociale et aux Personnes âgées sous le quinquennat de Jacques Chirac.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le prix d’une place en Ehpad atteignait en France 1949 euros en moyenne en 2016. Passées les aides publiques, le reste à charge reste encore important pour les résidents de ces établissements, et pour leurs familles. « Je pense qu’il faut mettre de la solidarité dans le financement de la dépendance », considère le sénateur (LR), Philippe Bas, interrogé sur la pertinence d’une possible cinquième branche dédiée à la perte d’autonomie, au sein de la Sécurité sociale.

Comment financer cette prise en charge, qui constitue selon l’ancien ministre délégué à la Sécurité sociale et aux Personnes âgées sous Jacques Chirac un « enjeu de civilisation » ? Peu d’options selon lui. « Ce qui est certain, c’est qu’il ne faut pas faire un nouvel impôt », explique-t-il au micro de Sénat 360, ajoutant que des économies et une meilleure gestion des ressources de l’Assurance maladie ne « suffiront pas ».

Le président de la commission des lois voit en revanche d’un bon œil la création d’une nouvelle journée de solidarité comme source de financement, lui qui était secrétaire général de l’Élysée au moment de la transformation du lundi de Pentecôte en journée de solidarité à partir de 2004. C’est une idée « qui mérite d’être considérée de manière très sérieuse ».

Jusqu’à présent, il ne s’agit encore que d’une hypothèse « parmi d’autres », selon la ministre de la Santé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Une 2e journée de solidarité, une idée qui « mérite d’être considérée », selon Philippe Bas
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

Une 2e journée de solidarité, une idée qui « mérite d’être considérée », selon Philippe Bas
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le