Une agora numérique organisée au Sénat
Dans le cadre du partenariat Pour un gouvernement ouvert (GPO), le Sénat propose ce jeudi une agora numérique sur les territoires connectés et les Parlements ouverts.  L’objectif est d’associer politiques et société civile, pour plus de transparence de l’action publique et de participation des citoyens via les nouveaux outils numériques.

Une agora numérique organisée au Sénat

Dans le cadre du partenariat Pour un gouvernement ouvert (GPO), le Sénat propose ce jeudi une agora numérique sur les territoires connectés et les Parlements ouverts.  L’objectif est d’associer politiques et société civile, pour plus de transparence de l’action publique et de participation des citoyens via les nouveaux outils numériques.
Quentin Calmet

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

« Je crois que c’est le premier Parlement à se doter de cet outil » se réjouit la sénatrice Catherine Morin-Desailly.

Pour le président du Sénat Gérard Larcher, il s’agit de se connecter avec les citoyens pour préparer un certain nombre de textes de loi. « Ce sont des réflexions centrales pour tout responsable politique qui doit adapter le fonctionnement des Institutions aux moyens technologiques nouveaux et aux attentes de la société ».

Présence sur les réseaux sociaux, suivi de la séance sur des pages web faciles d’accès, font parmi des initiatives dans lequel le Sénat tente de montrer l’exemple.

Partager cet article

Dans la même thématique

Debate on France’s role in preventing international political crises
9min

Politique

« J’ai assez honte que mon parti se tabasse toute la journée » : la crise interne continue au PS sur la stratégie pour 2027

En quittant la direction du PS, Boris Vallaud espère créer un « sursaut ». Le président du groupe PS de l’Assemblée veut mettre « la nouvelle gauche plurielle », soit toutes les forces de gauche, hors LFI, autour de la même table pour trouver « un contrat de gouvernement », avant l’incarnation. « On ne comprend absolument pas le sens de sa démarche, si ce n’est exister », rétorque un lieutenant d’Olivier Faure, qui entend rester premier secrétaire.

Le

Office Francais de l’Immigration et de l’Integration a Nice
6min

Politique

Présidentielle : l’immigration, nouveau clivage à gauche ?

Alors que les propos de François Ruffin « contre l’immigration de travail » ont fait réagir jusque dans son propre camp, les premiers débats de la campagne présidentielle prennent forme. À gauche, l’immigration pourrait devenir un véritable clivage entre les candidats.

Le

Minister Naïma Moutchou Visits the Tribe of Easo on Lifou Island
7min

Politique

Nouvelle-Calédonie : le gouvernement s’appuie sur un texte du Sénat, examiné dès le 18 mai, pour élargir le corps électoral   

A quelques semaines des élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, le gouvernement compte s’appuyer sur une proposition de loi du sénateur LR, Georges Naturel, pour parvenir à un consensus sur l’élargissement du corps électoral, sujet de tension dans l’Archipel qui avait conduit à des violences insurrectionnelles, il y a deux ans. Le texte devrait être examiné au Sénat le 18 mai. 

Le