Paris: Point Presse Les Republicains apres reunion avec F. Bayrou sur le scrutin a la proportionnelle
Crédit : ISA HARSIN / SIPA / 2506021901

« Une bonne discussion » : les LR satisfaits par la volonté de Sébastien Lecornu de remettre de la « méthode » dans le socle commun

Le nouveau Premier ministre a reçu le président des Républicains, Bruno Retailleau, ainsi que les deux présidents des groupes parlementaires LR, Laurent Wauquiez pour les députés, et Mathieu Darnaud pour les sénateurs. Une rencontre qui a essentiellement porté sur la définition d’une méthode de travail pour l’avenir.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Tout juste installé à Matignon, Sébastien Lecornu a promis ce 10 septembre des « ruptures » dans la façon de travailler avec les oppositions. Le chef du gouvernement semble également vouloir remettre un peu d’ordre le collectif qui le soutiendra, ce qui a souvent fait défaut au socle commun ces derniers mois.

Le Premier ministre a commencé à recevoir dès l’après-midi, suivant la passation de pouvoir avec François Bayrou, les présidents de groupes du socle commun. D’abord Gabriel Attal (Assemblée nationale) et François Patriat (Sénat) à 14 h 30, avant de recevoir les patrons des groupes LR, Laurent Wauquiez (Assemblée nationale) et Mathieu Darnaud (Sénat), à 15 h 30, accompagnés naturellement du président du parti Bruno Retailleau.

« On veut quelque chose de clairement défini »

« C’était une très bonne discussion », relève-t-on chez LR. « Le Premier ministre était clair, à l’écoute, attentif, et d’accord sur le principe d’un contrat de gouvernement, avec quelques textes forts, resserrés, lisibles pour les Français et qui répondent à nos préoccupations », explique un membre du parti.

Sébastien Lecornu a expliqué à ses interlocuteurs vouloir « remettre de la méthode ». Ces derniers lui ont signifié que la stabilité politique viendrait d’un minimum de méthode pour pouvoir travailler. « Ce n’est pas un vain mot. On veut quelque chose de clairement défini, qui soit partagé par tous les partis du socle commun », insiste-t-on dans le parti de Bruno Retailleau.

Le nouveau locataire devait également s’entretenir en début de soirée avec les chefs des groupes où sont présents les parlementaires Horizons.

Partager cet article

Dans la même thématique

Lecornu marche
7min

Politique

Budget : « On ne repartira pas de zéro, mais il sera forcément modifié » affirme François Patriat après sa rencontre avec Sébastien Lecornu

Le premier ministre Sébastien Lecornu a entamé ce mercredi ses consultations par son parti, Renaissance. Des rencontres qui ne se limiteront pas aux formations politiques. « Il recevra tout le monde, tous les partis et les syndicats aussi », affirme le patron des sénateurs macronistes, François Patriat, après avoir été reçu à Matignon. Voulant « un socle commun solidaire », Sébastien Lecornu « a dit qu’il allait beaucoup parler avec la gauche ».

Le

2min

Politique

Sébastien Lecornu Premier ministre : Jordan Bardella se dit « sans illusion sur ce bail précaire »

Le président du Rassemblement national se dit prêt à rencontrer le nouveau Premier ministre, dans le cadre du cycle de consultations organisé par Matignon avec les partis politiques. Il avertit néanmoins : sans « politique de rupture » par rapport à Michel Barnier et à François Bayrou, les députés du RN censureront le nouveau chef de gouvernement.

Le