Une « bonne vingtaine » de députés LREM « envisagent » de devenir maire selon Le Gendre
"Une bonne vingtaine" de députés LREM "envisagent" de se présenter aux élections municipales par "envie" de devenir maire et non...

Une « bonne vingtaine » de députés LREM « envisagent » de devenir maire selon Le Gendre

"Une bonne vingtaine" de députés LREM "envisagent" de se présenter aux élections municipales par "envie" de devenir maire et non...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

"Une bonne vingtaine" de députés LREM "envisagent" de se présenter aux élections municipales par "envie" de devenir maire et non par lassitude de leurs fonctions actuelles, a affirmé mercredi le président du groupe majoritaire à l'Assemblée Gilles Le Gendre.

"Ce chiffre-là me paraît raisonnable mais il n'a pas de valeur scientifique", a toutefois tenu à préciser l'élu de Paris devant l'Association des journalistes parlementaires (AJP).

Interrogé pour savoir s'il fallait y voir un signe de lassitude de leur mandat parlementaire, le député a répondu "non". "Simplement il y a des histoires, il y a des personnes qui sont très ancrées dans une logique municipale et qu'on est allé solliciter au moment des législatives en leur disant +Ce serait bien que tu y ailles+", a-t-il affirmé.

"Ils l'ont fait (...) Et puis, le mal du pays ou l'envie d'être sur une fonction de maire, qui n'a rien à voir avec celle de député, l'emportent aujourd'hui", a ajouté le patron des "marcheurs" au Palais Bourbon.

M. Le Gendre voit par ailleurs d'un bon œil que, pour soutenir leur candidat aux municipales de 2020, des députés se présentent sur des listes, en position non éligible ou "tout à fait en bas de liste".

Il n'exclut pas lui-même de le faire, mais n'a "aucune vocation" à avoir un rôle au sein d'un "exécutif municipal", a-t-il souligné.

Concernant la campagne parisienne, M. Le Gendre a adopté "très vite" la ligne selon laquelle il ne soutiendrait aucun des candidats LREM à l'investiture. "Ils l'ont tous parfaitement compris", a-t-il assuré.

L'élu de Paris a en outre été interrogé sur le contexte des municipales à Marseille où le maire sortant Jean-Claude Gaudin (LR), qui ne se représente pas, plaide pour une alliance entre la droite et le parti présidentiel, une hypothèse rejetée au niveau local.

"J'en ai bien assez sur mon assiette pour faire fonctionner ce groupe (...) pour ne pas me mêler de choses qui ne me regardent pas directement", a répondu M. Le Gendre en souhaitant toutefois que "les choses se passent bien".

Partager cet article

Dans la même thématique

Second round legislative election-Dijon
11min

Politique

Municipales : les points chauds à suivre dimanche pour le premier tour

De Paris, que la gauche tente de conserver face à la droite de Rachida Dati, à Lyon, où les écologistes sont menacés par Jean-Michel Aulas, en passant par Le Havre, où Edouard Philippe joue son avenir, ou encore Nice, où Eric Ciotti et Christian Estrosi se mènent une guerre fratricide, tour d’horizons des principales villes à suivre pour le premier tour des municipales.

Le

Élections municipales 2026 : l’incertitude de l’ampleur du rebond de la participation
5min

Politique

Élections municipales 2026 : l’incertitude sur l’ampleur de la participation

Après une forte abstention lors des dernières élections municipales de 2020, le scrutin de dimanche devrait être marqué par un rebond logique de la participation. L’ampleur du retour des électeurs dans les urnes fait partie des grandes inconnues. Certains instituts rappellent que le déclin de la mobilisation est devenu structurel depuis les années 90.

Le

Iraq France
5min

Politique

Mort d’un soldat français en Irak : le « pouvoir terroriste d’Iran » fait payer à la France son implication militaire dans la région

Une attaque de drones a ciblé une base militaire dans le nord de l’Irak, faisant un mort et six blessés parmi les forces françaises engagées en soutien des Kurdes. Derrière cette frappe menée vraisemblablement par un groupe pro-iranien, les exhortations du régime islamique à faire payer à la France le prix de son soutien militaire dans la région sont en cause. Une énième illustration de la stratégie iranienne de réplique tous azimuts.

Le