Une « bonne vingtaine » de députés LREM « envisagent » de devenir maire selon Le Gendre
"Une bonne vingtaine" de députés LREM "envisagent" de se présenter aux élections municipales par "envie" de devenir maire et non...

Une « bonne vingtaine » de députés LREM « envisagent » de devenir maire selon Le Gendre

"Une bonne vingtaine" de députés LREM "envisagent" de se présenter aux élections municipales par "envie" de devenir maire et non...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

"Une bonne vingtaine" de députés LREM "envisagent" de se présenter aux élections municipales par "envie" de devenir maire et non par lassitude de leurs fonctions actuelles, a affirmé mercredi le président du groupe majoritaire à l'Assemblée Gilles Le Gendre.

"Ce chiffre-là me paraît raisonnable mais il n'a pas de valeur scientifique", a toutefois tenu à préciser l'élu de Paris devant l'Association des journalistes parlementaires (AJP).

Interrogé pour savoir s'il fallait y voir un signe de lassitude de leur mandat parlementaire, le député a répondu "non". "Simplement il y a des histoires, il y a des personnes qui sont très ancrées dans une logique municipale et qu'on est allé solliciter au moment des législatives en leur disant +Ce serait bien que tu y ailles+", a-t-il affirmé.

"Ils l'ont fait (...) Et puis, le mal du pays ou l'envie d'être sur une fonction de maire, qui n'a rien à voir avec celle de député, l'emportent aujourd'hui", a ajouté le patron des "marcheurs" au Palais Bourbon.

M. Le Gendre voit par ailleurs d'un bon œil que, pour soutenir leur candidat aux municipales de 2020, des députés se présentent sur des listes, en position non éligible ou "tout à fait en bas de liste".

Il n'exclut pas lui-même de le faire, mais n'a "aucune vocation" à avoir un rôle au sein d'un "exécutif municipal", a-t-il souligné.

Concernant la campagne parisienne, M. Le Gendre a adopté "très vite" la ligne selon laquelle il ne soutiendrait aucun des candidats LREM à l'investiture. "Ils l'ont tous parfaitement compris", a-t-il assuré.

L'élu de Paris a en outre été interrogé sur le contexte des municipales à Marseille où le maire sortant Jean-Claude Gaudin (LR), qui ne se représente pas, plaide pour une alliance entre la droite et le parti présidentiel, une hypothèse rejetée au niveau local.

"J'en ai bien assez sur mon assiette pour faire fonctionner ce groupe (...) pour ne pas me mêler de choses qui ne me regardent pas directement", a répondu M. Le Gendre en souhaitant toutefois que "les choses se passent bien".

Partager cet article

Dans la même thématique

CONSEIL MUNICIPAL DE TOULOUSE
6min

Politique

Municipales 2026 :  près d’un maire sortant sur deux a hésité ou renoncé à se représenter

Organisée à quelques semaines des élections municipales, une consultation Ipsos bva pour le Sénat souligne l'incertitude de près de la moitié des maires sur une nouvelle candidature. La difficulté de concilier mandat et vie privée est largement invoquée, mais d’autres motivations sont régulièrement citées, comme les violences verbales ou physiques et le manque de reconnaissance.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
6min

Politique

Budget : la saisine du Conseil constitutionnel par Sébastien Lecornu « interroge » au Sénat

Inédit dans l’histoire récente, le Premier ministre a saisi lui-même le Conseil constitutionnel sur le budget. Sébastien Lecornu s’interroge notamment sur la solidité juridique de dispositifs, portant sur des niches fiscales et taxation de grandes entreprises. Les socialistes craignent la remise en cause à retardement d’éléments constitutifs du pacte de non-censure.

Le

Une « bonne vingtaine » de députés LREM « envisagent » de devenir maire selon Le Gendre
6min

Politique

Jeux vidéo : « Le harcèlement ne s’est arrêté que lorsqu’un homme a pris la parole » témoigne la streameuse Ultia

Alors que les femmes représentent aujourd’hui la moitié des joueurs de jeux vidéo, elles ne constituent qu’environ 10 % des streamers sur les grandes plateformes. Lors d’une table ronde organisée par la délégation aux droits des femmes, au Sénat, streameuses, journalistes et professionnelles du secteur ont dressé un constat sévère : le streaming, devenu un véritable espace de travail et de carrière, reste structuré par des violences sexistes, racistes et économiques qui freinent, voire brisent, les trajectoires des femmes.

Le

3min

Politique

JO 2030 : La loi olympique définitivement adoptée par le Parlement

Après les députés mardi, les sénateurs ont adopté ce jeudi le projet de loi sur l’organisation des jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030. Une étape essentielle à l’avancée de l’évènement qui se tiendra dans les Alpes, mais actuellement en proie à une crise de gouvernance.

Le