« Une Catalogne indépendante sans euro, sans le marché européen…c’est du baratin » selon Daniel Cohn-Bendit
Invité de l’émission « On va plus loin », exceptionnellement délocalisée à Strasbourg, l’ancien député européen Daniel Cohn-Bendit ne souhaite pas l’indépendance de la Catalogne et salue « le leadership » d’Emmanuel Macron en Europe.

« Une Catalogne indépendante sans euro, sans le marché européen…c’est du baratin » selon Daniel Cohn-Bendit

Invité de l’émission « On va plus loin », exceptionnellement délocalisée à Strasbourg, l’ancien député européen Daniel Cohn-Bendit ne souhaite pas l’indépendance de la Catalogne et salue « le leadership » d’Emmanuel Macron en Europe.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que le gouvernement catalan pourrait annoncer l’indépendance unilatérale de la Catalogne dans les prochains jours, après la victoire du oui au référendum du 1er octobre, l’ancien député européen Daniel Cohn-Bendit, interrogé dans l’émission « On va plus loin » sur la situation, s’agace : « Je m’indigne contre le gouvernement espagnol qui depuis des années ne comprend pas ce qui se passe en Catalogne (…) et je m’indigne aussi contre les indépendantistes parce que l’indépendance aujourd’hui de la Catalogne n’a aucun sens. »

«  Une Catalogne indépendante sans euro, sans le marché européen…c’est du baratin » lâche-t-il.

Inlassable proeuropéen, Daniel Cohn-Bendit, a ressorti son bâton de pèlerin. Un prosélyte, « On a besoin de plus d’Europe », qui se veut aussi critique, comme il aime à le souligner.

« Notre avenir est lié à une Europe qui fonctionne » martèle-t-il. « C’est ça le discours de Macron ». Car Emmanuel Macron, Daniel Cohn-Bendit, en dit beaucoup de bien : «  J’ai fait sa connaissance en juin 2016 dans un débat sur l’Europe (…). Depuis on se connaît et on n’arrête pas de discuter de l’Europe (…) Tous les moments importants de son discours [de la Sorbonne NDLR], on les retrouve dans ce débat qu’on a eu en 2016 ».

À la question de savoir si le Président de la République est en train d’éclipser la chancelière allemande, sur la scène européenne, Daniel Cohn-Bendit a cette analyse : « Angela Merkel est une pragmatique, qui a des fulgurances (…) Emmanuel Macron, lui (…) se veut pragmatique mais il veut que ce pragmatisme soit au service d’une vision ». Et d’ajouter : «  C’est un bol d’air pour l’Europe parce qu’il oblige tout le monde, non plus à décider pour la semaine prochaine, mais à mettre les discussions en perspective de l’avenir. En cela, il a un leadership en Europe aujourd’hui, d’ouverture des esprits ».

Commentant l’arrivée de l’extrême droite au Parlement allemand, Daniel Cohn-Bendit balaye son importance : « Les nationalistes allemands c’est 1/3 du vote du Front national en France (…) Il y a un fond du rejet de réfugiés en Allemagne qui fait entre 15 et 20%, cela a toujours existé. Le problème aujourd’hui du prochain gouvernement, c’est comment il va justement surmonter les fissures qui existent dans l’Allemagne. Mais d’abord il faut trouver un accord de coalition. Je crois que Merkel y arrivera avec l’aide des écologistes allemands ».

OVPL : Daniel Cohn-Bendit le grand entretien en intégralité
13:34

Daniel Cohn-Bendit, entretien intégral

Partager cet article

Dans la même thématique

« Une Catalogne indépendante sans euro, sans le marché européen…c’est du baratin » selon Daniel Cohn-Bendit
3min

Politique

Héritage des Jeux : « En 6 ans, on a pu faire ce qu’on aurait dû faire en 30, 35 ans » affirme le sénateur de Seine-Saint-Denis Adel Ziane

Une croisière sur le canal Saint-Denis, des visites des sites olympiques de Paris 2024… Et si les Jeux avaient transformé l’image de la Seine-Saint-Denis au point de rendre ce département plus touristique ? Un an après les JOP, quel est le résultat ? La Seine-Saint Denis a-t-elle changé de visage ? Oui, déclare le sénateur du département Adel Ziane, dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

« Une Catalogne indépendante sans euro, sans le marché européen…c’est du baratin » selon Daniel Cohn-Bendit
3min

Politique

« C'est 50.000 euros de manque à gagner » : un an après les Jeux, ce para-sportif dénonce le départ de ses sponsors

Un an après, quel est l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques ? Inclusion, transports, infrastructures, sponsors… pour Sofyane Mehiaoui, joueur de basket fauteuil qui a représenté la France, si l’accès à la nouvelle Adidas Arena porte de Clignancourt à Paris est un vrai bénéfice, le départ de ses sponsors révèle le manque d’engagement durable des marques auprès de parasportifs. Il témoigne dans l'émission Dialogue Citoyen, présenté par Quentin Calmet.

Le

« Une Catalogne indépendante sans euro, sans le marché européen…c’est du baratin » selon Daniel Cohn-Bendit
6min

Politique

Agences de l’État, qui veut gagner des milliards ? 

La ministre des Comptes publics propose de supprimer un tiers des agences de l'État pour faire deux à trois milliards d’économies. Seulement, pour en rayer de la liste, encore faudrait-il savoir combien il en existe…Une commission d'enquête sur les missions des agences de l’État s’est plongée dans cette grande nébuleuse administrative. ARS, France Travail, OFB, CNRS, ADEME, ANCT, des agences, il y en a pour tous et partout ! Mais “faire du ménage” dans ce paysage bureaucratique touffu rapportera-t-il vraiment les milliards annoncés par le gouvernement et tant espérés par la droite ? Immersion dans les coulisses de nos politiques publiques…

Le

President Emmanuel Macron Visits the 55th Paris Air Show at Le Bourget
7min

Politique

Budget 2026 : « Emmanuel Macron a une influence, mais ce n’est pas le Président qui tient la plume »

Le chef de l’Etat reçoit lundi plusieurs ministres pour parler du budget. « Il est normal qu’il y ait un échange eu égard à l’effort de réarmement qui est nécessaire », explique l’entourage d’Emmanuel Macron. « Il laisse le gouvernement décider », souligne le macroniste François Patriat, mais le Président rappelle aussi « les principes » auxquels il tient.

Le