Une conférence internationale à Paris le 13 décembre, pour organiser un soutien d’urgence à l’Ukraine

Une conférence internationale à Paris le 13 décembre, pour organiser un soutien d’urgence à l’Ukraine

Initiative franco-ukrainienne, une conférence en soutien au peuple ukrainien se tiendra le 13 décembre. L’objectif est d’assurer un soutien financier et logistique, alors que le pays a fait face ces dernières semaines à d’importantes destructions de ses infrastructures vitales.
Guillaume Jacquot

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Octobre a représenté un tournant dans la guerre en Ukraine, avec une série de bombardements russes d’une ampleur inégalée depuis des mois, contre des infrastructures civiles. Un double sommet international doit se tenir ce mardi 13 décembre à Paris : une conférence « solidaires du peuple ukrainien » et une conférence pour la résilience et la reconstruction de l’Ukraine.

« Initiative conjointe franco-ukrainienne », le rendez-vous vise à mobiliser la communauté internationale pour venir en aide à la population ukrainienne, alors que l’hiver s’installe. L’idée est de permettre au pays de maintenir ses services de base, qu’il s’agisse de l’eau, l’alimentation, de l’énergie, les services de santé ou encore les transports. Selon l’Élysée, la conférence doit déboucher sur un mécanisme de coordination et un soutien financier, ou en nature, « qui devra arriver en Ukraine avant la mi-mars ». La reconstruction d’infrastructures critiques fait partie des objectifs prioritaires. Il s’agit en premier lieu d’éviter l’effondrement du réseau électrique et la rupture des canalisations d’eau.

Au-delà de ces aides concrètes de court terme, la journée de mardi permettra également à l’Ukraine d’exposer ses besoins en matière de reconstruction. L’idée est également de mettre en relation avec les autorités ukrainiennes les entreprises françaises, qui ont manifesté leur intérêt pour participer à ce chantier de taille qui prendra des années. Selon Bercy, environ 500 entreprises seront présentes. « Il est important qu’on puisse faire passer à la fois à Moscou, mais aussi à la population ukrainienne qui souffre au quotidien, le message que la France, la communauté internationale, est à ses côtés aujourd’hui mais sera aussi à ses côtés demain et dans les années qui viennent », souligne-t-on à la présidence de la République.

Selon l’Élysée, une liste large de participants est annoncée ; « au-delà de l’Union européenne ». Le palais évoque la présence de 47 États, 22 organisations internationales et institutions financières. Emmanuel Macron et le président ukrainien Volodymir Zelensky (en visioconférence) ouvriront la conférence. Plusieurs membres de l’exécutif ukrainien sont attendus, comme le Premier ministre Denys Chmyhal, et la numéro deux du gouvernement Yuliia Svyrydenko, la ministre de l’Economie. Le secrétaire général des Nations unies António Guterres interviendra à distance.

Dans la même thématique

Une conférence internationale à Paris le 13 décembre, pour organiser un soutien d’urgence à l’Ukraine
2min

Politique

Recherche d’un Premier ministre : « Le président continue à écouter et à tendre la main », assure Maud Bregeon 

La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a assuré ce mercredi à la sortie du Conseil des ministres qu’Emmanuel Macron a acté qu’il n’y avait pour le moment pas « de socle plus large que celui qui est en place aujourd’hui » pour gouverner. Mais, après les consultations des responsables de partis mardi, « le président continue à écouter et à tendre la main ».

Le

Marine Le Pen, présidente du groupe Rassemblement national à l’Assemblée, pendant le vote de la motion de censure contre Michel Barnier.
3min

Politique

Sondage : après la motion de censure, Marine Le Pen toujours en tête des intentions de vote pour l’élection présidentielle

Une semaine après la censure du gouvernement Barnier par la gauche et le Rassemblement national, un sondage Ifop pour Le Figaro Magazine et Sud Radio révèle que Marine Le Pen améliorerait son score au premier tour de l’élection présidentielle. En fonction des candidats face à elle à gauche et chez les macronistes, elle recueille entre 36 et 38 % des intentions de vote.

Le

Une conférence internationale à Paris le 13 décembre, pour organiser un soutien d’urgence à l’Ukraine
3min

Politique

La consultation des partis à l’Élysée marque « le retour de l’UMPS », estime Thomas Ménagé (RN)

Emmanuel Macron a réuni mardi les responsables de plusieurs partis politiques à l’Élysée pour les consulter avant la nomination d’un nouveau Premier ministre pour remplacer Michel Barnier. Pour le député RN Thomas Ménagé, invité de la matinale de Public Sénat ce mercredi, cet échange marque « le retour de l’UMPS » sous la forme d’un « parti unique qui va du PS jusqu’à Laurent Wauquiez ».

Le