Une conférence internationale à Paris le 13 décembre, pour organiser un soutien d’urgence à l’Ukraine

Une conférence internationale à Paris le 13 décembre, pour organiser un soutien d’urgence à l’Ukraine

Initiative franco-ukrainienne, une conférence en soutien au peuple ukrainien se tiendra le 13 décembre. L’objectif est d’assurer un soutien financier et logistique, alors que le pays a fait face ces dernières semaines à d’importantes destructions de ses infrastructures vitales.
Guillaume Jacquot

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Octobre a représenté un tournant dans la guerre en Ukraine, avec une série de bombardements russes d’une ampleur inégalée depuis des mois, contre des infrastructures civiles. Un double sommet international doit se tenir ce mardi 13 décembre à Paris : une conférence « solidaires du peuple ukrainien » et une conférence pour la résilience et la reconstruction de l’Ukraine.

« Initiative conjointe franco-ukrainienne », le rendez-vous vise à mobiliser la communauté internationale pour venir en aide à la population ukrainienne, alors que l’hiver s’installe. L’idée est de permettre au pays de maintenir ses services de base, qu’il s’agisse de l’eau, l’alimentation, de l’énergie, les services de santé ou encore les transports. Selon l’Élysée, la conférence doit déboucher sur un mécanisme de coordination et un soutien financier, ou en nature, « qui devra arriver en Ukraine avant la mi-mars ». La reconstruction d’infrastructures critiques fait partie des objectifs prioritaires. Il s’agit en premier lieu d’éviter l’effondrement du réseau électrique et la rupture des canalisations d’eau.

Au-delà de ces aides concrètes de court terme, la journée de mardi permettra également à l’Ukraine d’exposer ses besoins en matière de reconstruction. L’idée est également de mettre en relation avec les autorités ukrainiennes les entreprises françaises, qui ont manifesté leur intérêt pour participer à ce chantier de taille qui prendra des années. Selon Bercy, environ 500 entreprises seront présentes. « Il est important qu’on puisse faire passer à la fois à Moscou, mais aussi à la population ukrainienne qui souffre au quotidien, le message que la France, la communauté internationale, est à ses côtés aujourd’hui mais sera aussi à ses côtés demain et dans les années qui viennent », souligne-t-on à la présidence de la République.

Selon l’Élysée, une liste large de participants est annoncée ; « au-delà de l’Union européenne ». Le palais évoque la présence de 47 États, 22 organisations internationales et institutions financières. Emmanuel Macron et le président ukrainien Volodymir Zelensky (en visioconférence) ouvriront la conférence. Plusieurs membres de l’exécutif ukrainien sont attendus, comme le Premier ministre Denys Chmyhal, et la numéro deux du gouvernement Yuliia Svyrydenko, la ministre de l’Economie. Le secrétaire général des Nations unies António Guterres interviendra à distance.

Dans la même thématique

Une conférence internationale à Paris le 13 décembre, pour organiser un soutien d’urgence à l’Ukraine
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Une conférence internationale à Paris le 13 décembre, pour organiser un soutien d’urgence à l’Ukraine
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le