Une conférence internationale à Paris le 13 décembre, pour organiser un soutien d’urgence à l’Ukraine

Une conférence internationale à Paris le 13 décembre, pour organiser un soutien d’urgence à l’Ukraine

Initiative franco-ukrainienne, une conférence en soutien au peuple ukrainien se tiendra le 13 décembre. L’objectif est d’assurer un soutien financier et logistique, alors que le pays a fait face ces dernières semaines à d’importantes destructions de ses infrastructures vitales.
Guillaume Jacquot

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Octobre a représenté un tournant dans la guerre en Ukraine, avec une série de bombardements russes d’une ampleur inégalée depuis des mois, contre des infrastructures civiles. Un double sommet international doit se tenir ce mardi 13 décembre à Paris : une conférence « solidaires du peuple ukrainien » et une conférence pour la résilience et la reconstruction de l’Ukraine.

« Initiative conjointe franco-ukrainienne », le rendez-vous vise à mobiliser la communauté internationale pour venir en aide à la population ukrainienne, alors que l’hiver s’installe. L’idée est de permettre au pays de maintenir ses services de base, qu’il s’agisse de l’eau, l’alimentation, de l’énergie, les services de santé ou encore les transports. Selon l’Élysée, la conférence doit déboucher sur un mécanisme de coordination et un soutien financier, ou en nature, « qui devra arriver en Ukraine avant la mi-mars ». La reconstruction d’infrastructures critiques fait partie des objectifs prioritaires. Il s’agit en premier lieu d’éviter l’effondrement du réseau électrique et la rupture des canalisations d’eau.

Au-delà de ces aides concrètes de court terme, la journée de mardi permettra également à l’Ukraine d’exposer ses besoins en matière de reconstruction. L’idée est également de mettre en relation avec les autorités ukrainiennes les entreprises françaises, qui ont manifesté leur intérêt pour participer à ce chantier de taille qui prendra des années. Selon Bercy, environ 500 entreprises seront présentes. « Il est important qu’on puisse faire passer à la fois à Moscou, mais aussi à la population ukrainienne qui souffre au quotidien, le message que la France, la communauté internationale, est à ses côtés aujourd’hui mais sera aussi à ses côtés demain et dans les années qui viennent », souligne-t-on à la présidence de la République.

Selon l’Élysée, une liste large de participants est annoncée ; « au-delà de l’Union européenne ». Le palais évoque la présence de 47 États, 22 organisations internationales et institutions financières. Emmanuel Macron et le président ukrainien Volodymir Zelensky (en visioconférence) ouvriront la conférence. Plusieurs membres de l’exécutif ukrainien sont attendus, comme le Premier ministre Denys Chmyhal, et la numéro deux du gouvernement Yuliia Svyrydenko, la ministre de l’Economie. Le secrétaire général des Nations unies António Guterres interviendra à distance.

Dans la même thématique

Brussels Special European Council – Emmanuel Macron Press Conference
3min

Politique

Élections européennes : avant son discours de la Sorbonne, l’Élysée se défend de toute entrée en campagne d’Emmanuel Macron

Ce jeudi 25 avril, le président de la République prononcera un discours sur l’Europe à la Sorbonne, sept ans après une première prise de parole. Une façon de relancer la liste de Valérie Hayer, qui décroche dans les sondages ? L’Élysée dément, affirmant que ce discours n’aura « rien à voir avec un meeting politique ».

Le

Une conférence internationale à Paris le 13 décembre, pour organiser un soutien d’urgence à l’Ukraine
8min

Politique

IA, simplification des formulaires, France Services : Gabriel Attal annonce sa feuille de route pour « débureaucratiser » les démarches administratives

En déplacement à Sceaux ce mardi dans une maison France Services, quelques minutes seulement après avoir présidé le 8e comité interministériel de la Transformation publique, le Premier ministre a annoncé le déploiement massif de l’intelligence artificielle dans les services publics, ainsi que la simplification des démarches. Objectif ? Que « l’Etat soit à la hauteur des attentes des Français ».

Le

Brussels Special European Council – Renew Europe
10min

Politique

Européennes 2024 : avec son discours de la Sorbonne 2, Emmanuel Macron « entre en campagne », à la rescousse de la liste Hayer

Emmanuel Macron tient jeudi à la Sorbonne un discours sur l’Europe. Si c’est le chef de l’Etat qui s’exprime officiellement pour « donner une vision », il s’agit aussi de pousser son camp, alors que la liste de la majorité patine dans les sondages. Mais il n’y a « pas un chevalier blanc qui va porter la campagne. Ce n’est pas Valérie Hayer toute seule et ce ne sera même pas Emmanuel Macron tout seul », prévient la porte-parole de la liste, Nathalie Loiseau, qui défend l’idée d’« un collectif ».

Le