Une conférence internationale à Paris le 13 décembre, pour organiser un soutien d’urgence à l’Ukraine
Initiative franco-ukrainienne, une conférence en soutien au peuple ukrainien se tiendra le 13 décembre. L’objectif est d’assurer un soutien financier et logistique, alors que le pays a fait face ces dernières semaines à d’importantes destructions de ses infrastructures vitales.

Une conférence internationale à Paris le 13 décembre, pour organiser un soutien d’urgence à l’Ukraine

Initiative franco-ukrainienne, une conférence en soutien au peuple ukrainien se tiendra le 13 décembre. L’objectif est d’assurer un soutien financier et logistique, alors que le pays a fait face ces dernières semaines à d’importantes destructions de ses infrastructures vitales.
Guillaume Jacquot

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Octobre a représenté un tournant dans la guerre en Ukraine, avec une série de bombardements russes d’une ampleur inégalée depuis des mois, contre des infrastructures civiles. Un double sommet international doit se tenir ce mardi 13 décembre à Paris : une conférence « solidaires du peuple ukrainien » et une conférence pour la résilience et la reconstruction de l’Ukraine.

« Initiative conjointe franco-ukrainienne », le rendez-vous vise à mobiliser la communauté internationale pour venir en aide à la population ukrainienne, alors que l’hiver s’installe. L’idée est de permettre au pays de maintenir ses services de base, qu’il s’agisse de l’eau, l’alimentation, de l’énergie, les services de santé ou encore les transports. Selon l’Élysée, la conférence doit déboucher sur un mécanisme de coordination et un soutien financier, ou en nature, « qui devra arriver en Ukraine avant la mi-mars ». La reconstruction d’infrastructures critiques fait partie des objectifs prioritaires. Il s’agit en premier lieu d’éviter l’effondrement du réseau électrique et la rupture des canalisations d’eau.

Au-delà de ces aides concrètes de court terme, la journée de mardi permettra également à l’Ukraine d’exposer ses besoins en matière de reconstruction. L’idée est également de mettre en relation avec les autorités ukrainiennes les entreprises françaises, qui ont manifesté leur intérêt pour participer à ce chantier de taille qui prendra des années. Selon Bercy, environ 500 entreprises seront présentes. « Il est important qu’on puisse faire passer à la fois à Moscou, mais aussi à la population ukrainienne qui souffre au quotidien, le message que la France, la communauté internationale, est à ses côtés aujourd’hui mais sera aussi à ses côtés demain et dans les années qui viennent », souligne-t-on à la présidence de la République.

Selon l’Élysée, une liste large de participants est annoncée ; « au-delà de l’Union européenne ». Le palais évoque la présence de 47 États, 22 organisations internationales et institutions financières. Emmanuel Macron et le président ukrainien Volodymir Zelensky (en visioconférence) ouvriront la conférence. Plusieurs membres de l’exécutif ukrainien sont attendus, comme le Premier ministre Denys Chmyhal, et la numéro deux du gouvernement Yuliia Svyrydenko, la ministre de l’Economie. Le secrétaire général des Nations unies António Guterres interviendra à distance.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris Caf Nationale inauguration
8min

Politique

Politique familiale, allocations, crèches : que proposent les candidats à la présidentielle ?

Alors qu’Edouard Philippe met sur la table la création d’une allocation familiale unique de 350 euros, Gabriel Attal se penche sur les familles monoparentales, quand Bruno Retailleau propose un revenu familial de 240 euros par mois dès le premier enfant, et Marine Le Pen la préférence nationale pour les familles françaises candidate à un HLM. L’écologiste Marine Tondelier propose elle un congé d’allaitement choisi et indemnisé. Revue de détails.

Le

Paris : Socialist Party Primary Debate Ahead of France’s 2027 Presidential Election
6min

Politique

Le vote du premier tour de la primaire du PS perturbé par une cyberattaque

Alors que quelque 140 000 électeurs sont invités à exprimer leur préférence pour le premier tour de la primaire organisée à gauche, les opérations de vote sont perturbées depuis l’ouverture du scrutin ce vendredi matin. Les organisateurs font état d’une cyberattaque visant à saturer la plateforme de connexion. Les trois partis à l’origine de cette primaire, dont le Parti socialiste et Place publique, ont saisi la justice.

Le

Paris: Marine Le Pen presentation contre budget
5min

Politique

Préférence nationale : la proposition du RN de taxer l’embauche de travailleurs étrangers inquiète les entrepreneurs

Dans le contre-budget du RN présenté cette semaine par Marine Le Pen et Jordan Bardella, figure une mesure passée relativement inaperçue. Elle vise à taxer l’embauche d’un étranger extra-communautaire de 1 000 euros par an. La mesure a suscité un fort rejet de la part des syndicats patronaux qui rappellent au RN le principe de réalité du marché du travail.

Le