Une courte majorité de Français approuve le bilan global de Macron
Un peu plus de la moitié des Français approuvent le bilan global du président de la République depuis huit mois, selon un sondage...

Une courte majorité de Français approuve le bilan global de Macron

Un peu plus de la moitié des Français approuvent le bilan global du président de la République depuis huit mois, selon un sondage...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Un peu plus de la moitié des Français approuvent le bilan global du président de la République depuis huit mois, selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour franceinfo et Le Figaro publié jeudi.

7% des sondés se disent très satisfaits, 45% plutôt satisfaits, 34% plutôt mécontents et 14% très mécontents de l'action d'Emmanuel Macron.

Le président est plébiscité par les sympathisants de la République en marche (96%), et largement soutenu par ceux de droite (63%). Les sympathisants du FN ne sont en revanche que 25% à approuver son action, ceux de gauche 41%.

Dans le détail, les Français sont majoritairement satisfaits de l'action du président à propos de l'Europe et l'international (61%), l'éducation (57%), la sécurité (55%).

Ils sont en revanche 56% à être mécontents de son action s'agissant des questions économiques et sociales, au centre de leurs préoccupations.

Les sondés reconnaissent au président d'être dynamique (78%), de savoir où il va (63%), d'incarner le renouveau (63%), d'être compétent (59%) et sympathique (58%).

Ils lui trouvent aussi des défauts, le jugeant "pas humble" (72%), "pas proche des gens" (62%). Pour deux tiers d'entre eux (67%), l'étiquette de "président des riches" correspond assez bien à M. Macron.

Alors que le président de la République fête jeudi ses 40 ans, 74% des Français estiment que "son âge est plutôt un atout pour occuper la fonction présidentielle car il incarne le renouvellement de la classe politique".

Enquête réalisée auprès d'un échantillon de 999 personnes représentatif de la population française, interrogées sur internet les 19 et 20 décembre.

Partager cet article

Dans la même thématique

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Une courte majorité de Français approuve le bilan global de Macron
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le

Photo horizontale Hollande
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : « Je vois des victimes qui sortent du Bataclan, le regard hagard… », se remémore François Hollande

ENTRETIEN – Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, l'ancien président de la République revient auprès de Public Sénat sur le déroulé des attaques terroristes de Seine-Saint-Denis et de Paris. Il détaille la gestion de la crise et les décisions prises cette nuit-là, mais analyse aussi l'évolution du pays face à cette épreuve.

Le