Une délégation de « gilets jaunes » reçue vendredi par Édouard Philippe
Une délégation de "gilets jaunes", dont la composition reste à définir, sera reçue vendredi par le Premier ministre Édouard Philippe, à la...

Une délégation de « gilets jaunes » reçue vendredi par Édouard Philippe

Une délégation de "gilets jaunes", dont la composition reste à définir, sera reçue vendredi par le Premier ministre Édouard Philippe, à la...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Une délégation de "gilets jaunes", dont la composition reste à définir, sera reçue vendredi par le Premier ministre Édouard Philippe, à la veille de "l'acte 3" de leur mobilisation, ont annoncé jeudi des représentants du mouvement et Matignon.

Après que deux membres d'une "délégation de communicants officiels" ont été reçus mardi par le ministre de la Transition écologique, "Édouard Philippe souhaite les rencontrer vendredi 30 novembre à 14H00", ont affirmé des porte-parole de cette "délégation" dans un communiqué transmis à l'AFP.

Les "gilets jaunes" disent souhaiter "que cette rencontre soit plus satisfaisante et concrète que la première".

Matignon a confirmé ce rendez-vous à l'AFP, précisant que François de Rugy sera également présent. Dans une interview sur BFM TV mercredi matin, Édouard Philippe s'était dit prêt à recevoir une "délégation représentative" de "gilets jaunes".

Cette rencontre "s'inscrit dans le cadre des consultations que le Premier ministre préside pour définir l'organisation de la concertation citoyenne qui aura lieu sur l'ensemble du territoire", ajoute le communiqué des "gilets jaunes".

Mais un des membres de cette "délégation de porte-parole" et initiateur de ce mouvement de contestation, Eric Drouet, a annoncé peu après sur Facebook qu'il "refuse de (se) rendre demain (vendredi) chez le 1er ministre".

"Aucune délégation n'a encore le rôle de représenter les +gilets jaunes+", écrit-il: "Des représentants (locaux, ndlr) vont être mis en place. Aucune autre rencontre doit se faire sans eux. J'accepterais de rencontrer le gouvernement seulement avec une délégation représentative de l'ensemble des gilets jaunes avec leur représentants de région".

Le Premier ministre Edouard Philippe sur le perron de l'Elysée, le 21 novembre 2018 à Paris
Le Premier ministre Edouard Philippe sur le perron de l'Elysée, le 21 novembre 2018 à Paris
AFP/Archives

"Ceux qui accepteront d'y aller devront en accepter les conséquences", ajoute-t-il, donnant "rendez-vous à tous samedi" pour la journée de mobilisation.

Un groupe de huit porte-parole avait été annoncé lundi pour "nouer une prise de contact sérieuse et nécessaire" avec le gouvernement et transmettre une série de revendications. Deux d'entre eux, les initiateurs du mouvement des "gilets jaunes" Priscillia Ludosky et Éric Drouet, ont été reçus mardi soir, à la demande d'Emmanuel Macron, par le ministre de la Transition écologique François de Rugy.

Après ce rendez-vous, les six autres avaient été ensuite "libérés de leurs obligations" mercredi pour laisser place à un travail de "structuration régionale et départementale" via des "référents" locaux.

À l'issue de leur rencontre avec François de Rugy, Eric Drouet et Priscillia Ludosky avaient déclaré n'avoir pas senti chez le gouvernement d'"envie d'améliorer le sort des gens" et que le rendez-vous pour un "acte 3" samedi sur les Champs-Élysées et en régions, était maintenu.

Francois de Rugy (G) reçoit deux représentants des
Francois de Rugy (G) reçoit deux représentants des "gilets jaunes" , Priscilla Ludosky (D) and Eric Drouet (G)le 27 novembre à Paris
AFP/Archives

Édouard Philippe a lancé jeudi matin deux jours de consultations pour la "grande concertation" locale de trois mois voulue par Emmanuel Macron pour tenter d'apporter de nouvelles réponses au mouvement des "gilets jaunes".

Le Premier ministre reçoit jeudi et vendredi les membres du Conseil national de la transition énergétique (CNTE), un organe consultatif sur l'environnement et l'énergie qui réunit 50 membres de divers horizons (patronat, syndicats, ONG environnementales, société civile, élus locaux et parlementaires).

Partager cet article

Dans la même thématique

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
5min

Politique

Municipales : la parité empêche-t-elle des candidats de composer des listes dans les petites communes ?

Alors que certains candidats aux municipales font de l’obligation de parité des listes dans les villes de moins de 1 000 habitants une difficulté pour présenter des listes, élus locaux et chercheurs tempèrent cet effet. De réels problèmes se posent en termes de crise des vocations, et l’obligation de constituer des listes avec l’abandon du panachage constitue par ailleurs un véritable frein aux candidatures.

Le

FRANCE – 1ST MAY DEMONSTRATION IN LYON
6min

Politique

Mort de Quentin : « Les groupes fascistes et antifascistes adoptent une forme de mimétisme dans les pratiques », selon le chercheur Sylvain Boulouque

Le groupe antifasciste, la Jeune Garde, est pointé du doigt pour sa possible implication dans l’agression mortelle jeudi à Lyon du militant nationaliste, Quentin Deranque.  Lors d’une conférence de presse, ce jeudi, le procureur de Lyon s’est refusé à en dire plus sur le profil des agresseurs. Retour sur les origines de ces groupes antifascistes.

Le