Une délégation de nationalistes corses en Catalogne pour assister au référendum

Une délégation de nationalistes corses en Catalogne pour assister au référendum

Une délégation d'élus et de représentants corses a prévu de se rendre en Catalogne pour assister dimanche au référendum d...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Une délégation d'élus et de représentants corses a prévu de se rendre en Catalogne pour assister dimanche au référendum d'autodétermination interdit par Madrid, a indiqué vendredi à l'AFP le député nationaliste de Haute-Corse Jean-Félix Acquaviva.

Le parlementaire ainsi que François Alfonsi, président de l'alliance libre européenne (alliance de partis politiques régionalistes en Europe, ndlr) et d'autres militants corses se rendront en Catalogne "en tant que visiteurs internationaux", a expliqué M. Acquaviva.

Il s'agit également d'un geste de "solidarité par rapport notamment au droit démocratique d'un peuple à décider de son avenir", a-t-il souligné, dénonçant "la tension qui existe" entre le gouvernement régional catalan et le pouvoir central espagnol, qui a interdit le référendum. "Quand on est démocrate (...), celui qui a toujours raison, c'est le peuple", a-t-il jugé.

La délégation a prévu de se rendre dans des bureaux de vote à Barcelone et dans le reste de la Catalogne.

Interrogé sur la possibilité d'organiser un scrutin similaire pour l'autonomie de la Corse, le député a répondu que cela "pourrait être une étape à venir", même si "les situations corse et catalane sont différentes", évoquant "les 7 millions d'habitants, la puissance économique et les 35 ans d'autonomie politique" de la Catalogne.

Selon lui, le premier acte sera les élections territoriales de décembre 2017 en Corse, qui doivent désigner la première collectivité unique de Corse, remplaçant les deux départements et la collectivité territoriale actuelle. Depuis les dernières élections en 2015, une coalition nationaliste dirige l'exécutif corse, et trois des quatre députés de Corse sont des nationalistes depuis les dernières législatives.

"Si on vote pour la majorité territoriale (nationaliste, ndlr) en décembre 2017, ça voudra dire que les Corses adhèrent à l'autonomie", juge-t-il. Une "autre étape", sera de "faire valider par le peuple le produit de la discussion" entre cette majorité et le gouvernement sur l'avenir de la Corse.

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le