« Une élection présidentielle sans campagne, c’est à l’opposé de la Vème République »
Après sa déclaration de candidature vendredi 4 mars dans une lettre diffusée par la presse régionale, Emmanuel Macron est officiellement entré en campagne avec un premier déplacement à Poissy, en région parisienne. Quel bilan tirer de sa première semaine de campagne ? L’élection est-elle déjà jouée ? Macron ne prend-il pas un risque à faire une campagne à minima ?  « Et Maintenant 2022 ! » décrypte pas à pas la campagne pour l’élection présidentielle. Cette semaine, Steve Jourdin et ses invités vous proposent un carnet de campagne marqué par les débuts dans l’arène du candidat-Président.

« Une élection présidentielle sans campagne, c’est à l’opposé de la Vème République »

Après sa déclaration de candidature vendredi 4 mars dans une lettre diffusée par la presse régionale, Emmanuel Macron est officiellement entré en campagne avec un premier déplacement à Poissy, en région parisienne. Quel bilan tirer de sa première semaine de campagne ? L’élection est-elle déjà jouée ? Macron ne prend-il pas un risque à faire une campagne à minima ?  « Et Maintenant 2022 ! » décrypte pas à pas la campagne pour l’élection présidentielle. Cette semaine, Steve Jourdin et ses invités vous proposent un carnet de campagne marqué par les débuts dans l’arène du candidat-Président.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L’élection serait-elle déjà faite ? A en croire un sondage récent *, 79 % des Français pensent que oui et qu’Emmanuel Macron remportera l’élection présidentielle en avril prochain.
Et l’entrée en campagne du candidat Macron dont on attendait pour lancer les hostilités n’a pas franchement change la donne. « Concrètement, une élection présidentielle sans campagne, c’est complètement antithétique, contraire aux usages et à l’esprit de la Ve République », analyse Anne Rosencher, journaliste et directrice déléguée de la rédaction de l’Express. Pour elle, la Ve République est fondée toute entière sur le fait que « l’homme de la Nation, choisi par elle-même pour présider à son destin, fonde le rassemblement, la cohésion, l’union du peuple français » qui n’a pas comme d’autres Etats à l’image de l’Espagne ou l’Allemagne un fonctionnement régionalisé.


« Il risque d’y avoir un réveil difficile en termes de légitimité »


Plus que le programme et même la personnalité, c’est pour la journaliste « la légitimité dont bénéficie le Président dans la Ve République » qui compte lors de ce scrutin.
Une crainte pour Anne Rosencher : qu’une fois le soufflé de la guerre en Ukraine retombé, « dans quelques semaines » espère-t-elle, le président Emmanuel Macron peine à asseoir sa légitimité. Après qu’Emmanuel Macron ait joué sur la scène internationale un rôle diplomatique prépondérant, « il risque d’y avoir pour certains Français un réveil difficile » conclut-elle.


* Sondage Odoxa – Backbone Consulting pour Le Figaro diffusé le 10 mars 2022 et comme l’explique Céline Bracq, directrice générale de l’institut Odoxa sur le plateau de « Et Maintenant 2022 ! »

Retrouvez l’intégralité de l’émission « Et maintenant 2022 » ici.

Partager cet article

Dans la même thématique

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
8min

Politique

« Ça fait 135 ans qu’on résiste ! » : pour les sénatoriales, le groupe RDSE vise « la stabilité, voire gagner un petit peu »

Plus vieux groupe de l’histoire du Parlement, le RDSE voit la moitié de ses 16 sièges remis en jeu lors du scrutin de septembre. Mais sa présidente, la sénatrice PRG Maryse Carrère, est confiante. Fort de « ce poids de l’histoire », le groupe, qui mêle radicaux de gauche et de droite, espère la stabilité voire quelques bonnes surprises.

Le

Marseille: Ilustration of a lawyer and judge
5min

Politique

Affaire Lyhanna : face aux critiques des politiques, avocats et magistrats élargissent la thématique de la journée « Justice morte » au manque de moyens

Le pré-rapport de l'inspection générale de la justice et de la gendarmerie sur les failles dans une enquête pour viols visant Jérôme Barella, le principal suspect du meurtre de la jeune Lyhanna, a conduit à une première sanction visant une magistrate d'Auch. Alors que se prépare « une journée Justice morte » lundi 29 juin, le président du Sénat, Gérard Larcher, s'est dit « choqué » par une « réponse » de l'institution judiciaire qu'il juge « corporatiste ». Cette journée n'avait pourtant, à l'origine, rien à voir avec l'affaire Lyhanna.

Le

Info Public Sénat. Face à la fronde, le projet de loi « État local » est retiré de l’ordre du jour du Sénat
5min

Politique

[Info Public Sénat] Face à la fronde, le projet de loi « État local » est retiré de l’ordre du jour du Sénat

Selon nos informations, le gouvernement va retirer le projet de loi « État local » de l’ordre du jour du Sénat. Ces dernières heures, plusieurs groupes du Sénat et les élus locaux, dont l’influente association des maires de France (AMF), dénonçaient les dispositions recentralisatrices de ce texte. Par ricochet, le gouvernement avance l’examen du projet de loi logement.

Le

Elections Municipales depouillement bureau de vote a Nice
8min

Politique

Explosion des micro-partis, formations dans le rouge, aides publiques et surprises… Ce que révèle le rapport de la commission des comptes de campagne

Le rapport 2025 de la CNCCFP, qui porte sur l’année 2024, montre une inflation du nombre de partis, avec 635 mouvements recensés, en vue des municipales et de la présidentielle. Le total des aides publiques s’élève à 66 millions d’euros cette année-là. Le niveau de richesse d’un parti à l’autre varie, avec quelques surprises…

Le