Une hausse « sans précédent » des contrôles de publications à caractère terroriste sur le Net
La Cnil a publié son troisième rapport d’activité mercredi. Il révèle une forte croissance de l’activité de contrôle en 2017. 85% de ce contrôle concerne des contenus à caractère terroriste.

Une hausse « sans précédent » des contrôles de publications à caractère terroriste sur le Net

La Cnil a publié son troisième rapport d’activité mercredi. Il révèle une forte croissance de l’activité de contrôle en 2017. 85% de ce contrôle concerne des contenus à caractère terroriste.
Public Sénat

Par Maud Larivière

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Alexandre Linden, personnalité qualifiée désignée par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) pour opérer le contrôle du blocage administratif des sites à caractère terroriste ou pédopornographique, a présenté mercredi son 3ème rapport d’activité.

Le bilan est sans appel : il atteste d’une augmentation sans précédent du nombre de contenus vérifiés, particulièrement en matière de retraits de contenus à caractère terroriste sur le Net.

C’est en tout 38 988 demandes visant à restreindre l’accès à des contenus soit à caractère terroriste (qui représente 85% des demandes), soit à caractère pédopornographique, qui ont été soumises à la Cnil en 2017. Ce chiffre comprend 3 115 demandes de déréférencement d’adresses électroniques, 763 demandes de blocage de sites et 35 110 demandes de retrait de contenus, ce qui correspond à une hausse de 1270% par rapport à 2016.

La Cnil met en garde

Quatre préconisations, mentionnées dans les rapports d’activités précédents, soulignaient notamment le manque de moyens humains pour assister la personnalité qualifiée. Mais elles n’ont jamais été prises en compte par les autorités publiques. Se demandant s’il n’est pas vain de réitérer des recommandations, Alexandre Linden met en garde tout de même sur les conséquences que pourrait déclencher l’insuffisance des moyens humains et techniques nécessaires à l’accomplissement de cette mission de contrôle. Si rien n’est fait, et que l’augmentation de demandes de retrait, de blocage ou de déréférencement se poursuit comme en 2017, la Cnil pourrait perdre de son efficacité.

« Les gens sont de plus en plus sensibles au sujet du terrorisme, donc la dénonciation et les demandes de retraits augmentent logiquement » commente  Nathalie Goulet, sénatrice du groupe Union centriste de l’Orne, qui a notamment collaboré avec Alexandre Linden. Selon elle, le problème est avant tout statutaire : « Le problème c’est que la Cnil va devoir de plus en plus apprécier les contenus et juger si le contenu est licite, ou illicite. Mais par quels critères ? Il y a un problème juridique, un problème de statut, car elle ne possède pas la bonne juridiction. C’est pour cela que j’ai déposé en 2016 une proposition de loi portant sur la création d'un « Ombudsman », un médiateur compétent pour qualifier le contenu sur l'internet de licite ou illicite » explique-t-elle. Sa proposition va être présentée à l’assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe par le rapporteur André Reichardt, sénateur LR du Bas-Rhin. La sénatrice déplore également le manque de moyens humains.

Suite aux attentats du 13 novembre 2015, le président de la commission des lois, Philippe Bas avait présenté un texte destiné à « renforcer l’efficacité de la lutte antiterroriste ». Le sénateur LR militait pour la création d’un « délit de consultation habituelle de sites internet terroristes ». Mais

Partager cet article

Dans la même thématique

Depouillement votes municipales 15 mars 2026. Premier tour, Paris.
4min

Politique

Municipales à Paris : une fusion incomplète autour de Rachida Dati après le retrait de Pierre-Yves Bournazel

À quelques jours du second tour des élections municipales à Paris, la recomposition du paysage politique s’accélère. L’accord conclu lundi entre Rachida Dati et Pierre-Yves Bournazel, candidat soutenu par Horizons et Renaissance, marque un tournant. Mais cette alliance, conclue sous contrainte, reste partielle et révèle de profondes lignes de fracture au sein du camp centriste.

Le

Paris : Olivier Faure – Allocution 1er tour des Elections Municipales
8min

Politique

Municipales : face à la percée de LFI, le PS mène la bataille du « récit » face à Mélenchon, tout en assumant les fusions locales

Alors que le PS a dû multiplier localement les alliances avec LFI pour espérer conserver ses villes, les socialistes récusent l’idée d’une poussée insoumise, soulignant que le PS restera « la première force de gauche » au niveau local. En même temps, le PS assume les fusions avec les listes LFI. Une stratégie que les opposants à la direction d’Olivier Faure jugent « illisible ».

Le

Une hausse « sans précédent » des contrôles de publications à caractère terroriste sur le Net
4min

Politique

« On surmonte nos rancœurs » : Agnès Evren (LR) défend un mariage de raison entre Rachida Dati et Pierre-Yves Bournazel pour battre la gauche à Paris

À Paris, la fusion des listes entre Rachida Dati et Pierre-Yves Bournazel relève davantage du réalisme politique face à l’avance de la gauche que d’un rapprochement sincère et naturel. Il a fallu surmonter « une forme d’inimitié » entre les deux candidats, reconnait la vice-présidente de LR et sénatrice de la capitale Agnès Evren, qui compte aussi sur les reports de voix des électeurs de Sarah Knafo.

Le