« Une insulte à la démocratie » : Léon Deffontaines (PCF) réagit à la nomination de François Bayrou

Le porte-parole du Parti communiste désapprouve le choix d’Emmanuel Macron de nommer François Bayrou. Il ajoute que si le nouveau chef du gouvernement ne veut pas rediscuter de la réforme des retraites, « ce sera censure automatique ».
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Il n’y aura « pas de censure a priori » de la part des parlementaires communistes, a prévenu Léon Deffontaines, sur Public Sénat, après la nomination de François Bayrou comme nouveau Premier ministre. En revanche, le porte-parole du PCF demande un « réel changement de politique ». « Nous jugerons sur pièces, notamment lors du discours de politique générale », a-t-il précisé.

Comme ses partenaires du Nouveau Front populaire, l’ancienne tête de liste des communistes aux élections européennes souhaitait un Premier ministre de gauche. « La nomination d’un Premier ministre macroniste, un macroniste de la première heure, est une insulte à la démocratie, aux Français qui se sont quand même exprimés lors des élections législatives pour dire qu’ils voulaient un changement de politique », a-t-il dénoncé.

Et de prévenir le nouvel hôte de Matignon : « Si François Bayrou ne parle pas de la réforme des retraites, s’il refuse d’indexer les pensions de retraite et les salaires sur l’inflation, s’il refuse de mener un réel plan pour l’industrie, alors nous le disons, nous avons la censure à portée de main. »

Partager cet article

Dans la même thématique

« Une insulte à la démocratie » : Léon Deffontaines (PCF) réagit à la nomination de François Bayrou
5min

Politique

Cyberattaque contre le ministère de l’Intérieur : Laurent Nunez va généraliser « la double identification » pour l’accès aux applications 

Un mois après le piratage des serveurs informatiques du ministère de l’intérieur, Laurent Nuñez était auditionné devant la commission des lois du Sénat pour faire le point sur les mesures de sécurité prises depuis. Le ministre a également été interrogé sur l’application de la loi visant à lutter contre le narcotrafic, entrée en vigueur il y a 6 mois. 

Le

6min

Politique

Désinformation en santé : l’exécutif dévoile une stratégie nationale de riposte

Face aux risques pour la santé publique, la ministre de la Santé, Stéphanie Rist, a dévoilé lundi les premiers axes d’une stratégie nationale de lutte contre la désinformation médicale. « Priorité stratégique de l’État », cette riposte reposera sur différents outils, dont un Observatoire de la désinformation et un dispositif d’infovigilance réactif. Sans toutefois prévoir de volet sanction.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
4min

Politique

Budget : le gouvernement réévalue le déficit à la hausse, à 5,4 %, suite à la non-adoption du texte à la fin de l’année

En tenant compte des conséquences fiscales de la non-adoption par le Parlement du budget avant le 31 décembre 2025, le gouvernement revoit sa prévision de déficit public en 2026, avec un solde dégradé de 0,1 point, le portant à – 5,4 % du PIB. De quoi compliquer la tâche des députés, avant même le début de l’examen du budget en nouvelle lecture…

Le