Une loi asile et immigration « laxiste » estime Bruno Retailleau

Une loi asile et immigration « laxiste » estime Bruno Retailleau

Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat, était l’invité de Territoires d’Infos, jeudi matin, sur Public Sénat. Interrogé sur la loi asile immigration actuellement débattue en commission au palais du Luxembourg, il juge le droit d’asile dévoyé.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le projet de loi asile et immigration est actuellement examiné en Commission. Mercredi, les sénateurs ont examiné près de 300 amendements, avant l’examen en séance prévu à partir du 19 juin. Bruno Retailleau, sénateur LR de la Vendée, qualifie ce texte de « laxiste ».

« Elle est laxiste, et elle ne changera rien » martèle-t-il. « C’est terrible, parce qu’on voit partout en Europe, en Europe de l’Est, mais pas seulement, que les peuples considèrent que ce choc des migrations est une question qu’ils demandent à leurs responsables publics de régler ».

Le groupe Les Républicains comptent bien peser sur les débats : « On va en séance, déposer un certain nombre d’amendements. On va transformer l’Aide médicale d’État (AME) en aide médicale d’urgence » explique-t-il notamment.

Selon le sénateur, la loi n’est pas assez efficace : « Il faut que le droit d’asile soit un droit respecté, aujourd’hui il est dévoyé ». « Face au phénomène migratoire qui va devenir de plus en plus ample, il faut réagir sans être laxiste, parce que le laxisme, c’est en réalité, laisser les passeurs nous dicter leurs lois, et ils exploitent eux-mêmes les migrants » conclut-il.

Dans la même thématique

FRA – ASSEMBLEE – SEANCE PUBLIQUE PLFSS
5min

Politique

Motion de censure, budget 2025 : que va-t-il se passer après le recours de Michel Barnier au 49.3 ?

Ce 2 décembre, le Premier ministre a engagé la responsabilité de son gouvernement en déclenchant l’article 49.3, lors du vote du projet de loi de financement de la Sécurité sociale à l’Assemblée nationale. La chute du gouvernement Barnier semble proche, avec le vote d’une motion de censure attendu en milieu de semaine. Le point sur le calendrier de ces prochains jours, à haut risque pour l’exécutif.

Le

France Politics
7min

Politique

Recours 49.3 : un gouvernement de « front républicain » peut-il succéder à Michel Barnier ?

Michel Barnier s’est finalement résolu à déclencher le 49.3 sur le budget de la Sécurité sociale. Le gouvernement pourrait donc chuter dès mercredi, car malgré les concessions faites au RN, Marine Le Pen a confirmé que son camp se joindrait aux voix de la gauche lors de l’examen de la motion de censure du NFP. Pointée du doigt par le camp macroniste, la gauche refuse d’assumer toute part de responsabilité dans cette situation d’instabilité et prépare l’après Barnier.

Le