Le projet de loi asile et immigration est actuellement examiné en Commission. Mercredi, les sénateurs ont examiné près de 300 amendements, avant l’examen en séance prévu à partir du 19 juin. Bruno Retailleau, sénateur LR de la Vendée, qualifie ce texte de « laxiste ».
« Elle est laxiste, et elle ne changera rien » martèle-t-il. « C’est terrible, parce qu’on voit partout en Europe, en Europe de l’Est, mais pas seulement, que les peuples considèrent que ce choc des migrations est une question qu’ils demandent à leurs responsables publics de régler ».
Le groupe Les Républicains comptent bien peser sur les débats : « On va en séance, déposer un certain nombre d’amendements. On va transformer l’Aide médicale d’État (AME) en aide médicale d’urgence » explique-t-il notamment.
Selon le sénateur, la loi n’est pas assez efficace : « Il faut que le droit d’asile soit un droit respecté, aujourd’hui il est dévoyé ». « Face au phénomène migratoire qui va devenir de plus en plus ample, il faut réagir sans être laxiste, parce que le laxisme, c’est en réalité, laisser les passeurs nous dicter leurs lois, et ils exploitent eux-mêmes les migrants » conclut-il.