Une majorité de Parisiens mécontents d’Anne Hidalgo
Une majorité de Parisien (58%) se disent mécontents de la maire PS de la capitale Anne Hidalgo et un premier tour des élections...

Une majorité de Parisiens mécontents d’Anne Hidalgo

Une majorité de Parisien (58%) se disent mécontents de la maire PS de la capitale Anne Hidalgo et un premier tour des élections...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Une majorité de Parisien (58%) se disent mécontents de la maire PS de la capitale Anne Hidalgo et un premier tour des élections municipales cette semaine s'avèrerait très serré, quelles que soient les hypothèses, selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche (JDD).

26% sont "plutôt mécontents" et 32% "très mécontents" de Mme Hidalgo, soit dix points de plus qu'un sondage du 31 mars et 1er avril 2016.

Les résultats sont très contrastés selon les sympathies politiques. 70% des sympathisants de gauche sont très ou plutôt satisfaits, 40% pour les sympathisants de la République en Marche et 11% pour ceux de droite.

Interrogés sur la piétonnisation des berges de Seine rive droite, mesure-phare de la maire dans sa lutte contre la pollution, 54% s'y déclarent "favorables", soit une perte de six points, et 46% défavorables (+6%).

Interrogés sur des points précis du bilan de la municipalité, les sondés estiment qu'il est positif en ce qui concerne la vie culturelle (76%), suivie de l'animation de la ville (64%) ou du rayonnement de Paris à l'étranger (61%).

Il est plutôt négatif concernant les transports en commun (48%), la lutte contre la pollution (43%) et la sécurité (38%) et très négatif concernant la propreté (27%) et la circulation (24%).

88% des personnes interrogées se disent satisfaites de vivre à Paris.

Plusieurs hypothèses sont formulées concernant un premier tour des élections municipales s'il devait se dérouler "dimanche prochain".

Dans l'hypothèse d'une candidature de La République en Marche (LREM), le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux, à qui l'on prête des intentions municipales, prendrait une courte tête avec 32% contre 29% à Anne Hidalgo et 21% à Florence Berthout (LR), présidente du groupe Les Républicains et Indépendants du Conseil de Paris. Une liste La France Insoumise (LFI) conduite par Danielle Simonnet remporterait 11%.

Dans l'hypothèse d'un soutien LREM à Mme Hidalgo, la maire socialiste obtient 41% contre 38% à LR et 12% à LFI.

Dans l'hypothèse d'un soutien LREM aux Républicains, LR obtient 40%, Mme Hidalgo 39% et LFI 12%.

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1.105 personnes, de 18 ans et plus, en ligne du 19 au 22 mars. La marge d'erreur est entre 1,4 et 3,1%.

Partager cet article

Dans la même thématique

Avis d’arret de travail Illustration
9min

Politique

Report de congés pour cause d’arrêt maladie : la délégation aux entreprises du Sénat saisit Sébastien Lecornu face à une décision « terrible » pour les PME

« Je saisis par courrier le premier ministre pour qu’une action au sommet de l’Etat soit engagée dans les plus brefs délais auprès des instances européennes », annonce à publicsenat.fr le président de la délégation aux entreprises du Sénat, le sénateur LR Olivier Rietmann, alors qu’un salarié malade pendant ses vacances pourra reporter ses congés, selon une décision de la Cour de cassation.

Le

SIPA_01121398_000016
8min

Politique

Nouvelle-Calédonie : Sébastien Lecornu attendu au tournant sur ce dossier inflammable

En succédant à François Bayrou à Matignon, le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu hérite d’une crise politique et sociale. Mais il va également devoir faire face à un dossier institutionnel à haut risque, celui de la Nouvelle-Calédonie. Lors de son passage au ministère des Outre-Mer entre 2020 et 2022, les indépendantistes lui avaient reproché d’avoir maintenu la date du troisième référendum d’autodétermination, mais également sa proximité avec les loyalistes.

Le