Une manifestation de Génération Identitaire interdite samedi à Paris
Le préfet de police de Paris a pris vendredi un arrêté d'interdiction, mesure rare, contre une manifestation de Génération...

Une manifestation de Génération Identitaire interdite samedi à Paris

Le préfet de police de Paris a pris vendredi un arrêté d'interdiction, mesure rare, contre une manifestation de Génération...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le préfet de police de Paris a pris vendredi un arrêté d'interdiction, mesure rare, contre une manifestation de Génération Identitaire et contre "tout rassemblement en réaction à cette manifestation", a annoncé vendredi la préfecture de police.

La manifestation du mouvement d'extrême droite Génération Identitaire avait été déclarée pour samedi auprès de la préfecture de police. Plusieurs mouvements "ont fait savoir leur volonté d'organiser des contre-rassemblements", selon la préfecture.

Le mouvement d'extrême droite a annoncé dans un tweet qu'il "attaquait" en justice cet arrêté "scandaleux". Son recours en référé sera examiné samedi matin (09H00), a-t-on appris auprès du tribunal administratif de Paris.

Le préfet de police Michel Delpuech a décidé d'interdire la manifestation et les rassemblements "afin d'éviter des affrontements violents et des troubles à l’ordre public qui peuvent en résulter".

Dans son arrêté, le préfet de police justifie l'interdiction par le fait que la manifestation "est susceptible de rassembler des groupements violents appartenant à la mouvance de l'ultra-droite provenant aussi bien de la région parisienne, que de la province, ainsi que d'Allemagne, d'Autriche, d'Italie et du Royaume-Uni".

Le préfet évoque aussi des "éléments et groupes de la mouvance contestataire radicale et violente de l'extrême gauche", "déterminés", "organisés", "masqués", "très mobiles" et ayant "appelé à empêcher cette manifestation" et à participer "en nombre à une contre-manifestation".

Sur les réseaux sociaux, une organisation "antifasciste" a en effet appelé à un contre-rassemblement "face aux identitaires".

"Cette situation ne peut que générer des troubles graves à l'ordre public", estime le préfet.

Il rappelle également que "les forces de l'ordre seront fortement mobilisées" ce samedi sur d'autres événements à Paris et que "la menace terroriste continue à mobiliser" les forces de sécurité intérieure.

La manifestation de Génération identitaire devait se tenir dans le secteur du boulevard de Grenelle et de l’avenue de la Motte Piquet dans le XVe arrondissement de Paris, le contre-rassemblement au métro Cambronne.

Partager cet article

Dans la même thématique

Session of questions to the government at the National Assembly
2min

Politique

Budget : Sébastien Lecornu a choisi le recours au 49.3

Après un week-end de réflexion, le Premier ministre va annoncer en Conseil des ministres le recours au 49.3 pour faire passer le budget 2026. Après avoir concédé de nombreux gestes en direction des socialistes, Sébastien Lecornu a obtenu de leur part un accord de non-censure. Le chef du gouvernement revient donc sur son engagement de ne pas avoir recours à cet article, mais évite la voie plus brutale des ordonnances.

Le

Formal opening session of the Court of Cassation
5min

Politique

Budget des collectivités : le gouvernement tend la main au Sénat en proposant un effort contenu aux alentours de 2 milliards d’euros

Dans la dernière ligne droite du marathon budgétaire 2026, le gouvernement ne souhaite pas prolonger plus que nécessaire la navette parlementaire en cas de recours à l’article 49.3. Pour que les sénateurs ne reviennent pas sur la copie qui serait validée par l’Assemblée, le gouvernement a limité l’effort demandé aux collectivités « un marqueur du Sénat ».

Le

Une manifestation de Génération Identitaire interdite samedi à Paris
3min

Politique

Municipales à Paris : « Je regrette qu'on ne soit pas unis derrière la candidature de Rachida Dati », expose Aurore Bergé

À quelques semaines des élections municipales 2026, les rangs macronistes avancent en ordre dispersé à Paris. Aurore Bergé, ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, soutient Rachida Dati. « C’est elle qui peut gagner », estime la responsable sur Public Sénat ce lundi. Une position contraire à celle de son parti, Renaissance, qui s’est allié au candidat Horizons Pierre-Yves Bournazel.

Le