Une manifestation « Stop Macron » autour de Mélenchon à Marseille le 14 avril

Une manifestation « Stop Macron » autour de Mélenchon à Marseille le 14 avril

Le leader de La France insoumise (LFI) et député des Bouches-du-Rhône, Jean-Luc Mélenchon et une quinzaine de syndicats, partis...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le leader de La France insoumise (LFI) et député des Bouches-du-Rhône, Jean-Luc Mélenchon et une quinzaine de syndicats, partis et associations ont appelé jeudi à une manifestation commune "anti-Macron" le 14 avril à Marseille, espérant qu'elle ferait tâche d'huile dans le reste du pays.

Entouré d'une quinzaine de représentants de syndicats (CGT, FSU, Sud, Unef), partis politiques (PCF, NPA, Parti de Gauche...) et associations (Attac, Marche mondiale des femmes), M. Mélenchon a annoncé jeudi lors d'une conférence de presse l'organisation de manifestations au départ du Vieux-Port de Marseille le samedi 14 avril à 14H00, ainsi qu'une autre, le 19 avril à 10H30.

M. Mélenchon, qui a annoncé sa présence à celle du 14 avril, a jugé "extraordinaire" de voir ce qui se passe à Marseille, saluant l'initiative "des organisations syndicales qui permet à toutes les forces d'opposition populaires progressistes de se fédérer" autour d'une "bataille pour l'intérêt général contre le pouvoir d'un intérêt particulier, celui des riches".

"Si nous avons la sagesse de nous fédérer dans tout le pays comme nous sommes en train de le faire ici (...), le dernier mot nous reviendra", a poursuivi le député des Bouches-du-Rhône, estimant que Marseille était le "cratère du volcan social français".

"Une seule étincelle peut mettre le feu à la plaine, c'est peut-être l'étincelle marseillaise", a-t-il insisté, au lendemain d'une manifestation interprofessionnelle qui a rassemblé plusieurs centaines de personnes à la gare Saint-Charles.

Sur leurs pages Facebook respectives, La France Insoumise et Jean-Luc Mélenchon relaient déjà cet appel à une "Marche Stop Macron": "L'objectif ? Faire reculer Macron et son monde alors que de nombreux secteurs de la société sont mobilisés: cheminots, fonction publique, énergie, étudiants, éboueurs...".

Interrogé par ailleurs jeudi sur la proposition faite la veille par le député LFI François Ruffin d'organiser le 5 mai "une grande manifestation nationale commune" à l'occasion du premier anniversaire de l'élection à l'Elysée d'Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon a dit voir "avec bienveillance" cette proposition tout en estimant qu'il fallait lui "donner le temps de respirer".

Dans la même thématique

L’ Abbe Pierre, France, Archive.
6min

Politique

Abbé Pierre : « Si l’Eglise avait fait son travail, peut-être qu’il n’y aurait pas de victimes aujourd’hui », affirme Véronique Margron

Un livre enquête paru ce jeudi documente l’état de connaissance de l’institution catholique sur les accusations de violences sexuelles dont faisait l’objet, dès les années 50, l’abbé Pierre. Les journalistes Laetitia Cherel et Marie-France Etchegoin révèlent, entre-autres, que le Vatican était au courant depuis les années 50 des agissements de cette icône médiatique de la seconde partie du XXe siècle.

Le

PARIS – SIEGE LR – BELLAMY
10min

Politique

LR franchit la barre des 100.000 adhérents pour le match Retailleau/Wauquiez : « Les deux camps ont fait des cartes »

Les Républicains ont plus que doublé leur nombre d’adhérents, à un mois du vote qui doit départager Laurent Wauquiez de Bruno Retailleau pour la présidence du parti. L’Ile-de-France rassemble le quart des militants, l’ancienne région de Laurent Wauquiez plus de 16 %. Dans son fief de la Haute-Loire, « on est passé de 200 à plus de 2000 adhérents », revendique le sénateur Laurent Duplomb. « Les fiefs vont s’égaliser, c’est le reste de la France qui fera la différence », selon Max Brisson, soutien du ministre de l’Intérieur.

Le