« Une pensée pour ce jeune lâchement assassiné » : le Sénat rend hommage à Mehdi Kessaci

La séance de questions au gouvernement a commencé par un moment de recueillement pour Mehdi Kessaci assassiné, jeudi 13 novembre. Le président du Sénat appelle le gouvernement à fournir des "résultats" dans la lutte contre la criminalité.
Léa Deseille

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Un moment de recueillement au Palais du Luxembourg. Mercredi 19 novembre, le président du Sénat, Gérard Larcher, a ouvert la traditionnelle session de questions au gouvernement, par un hommage à Mehdi Kessaci. Jeudi 13 novembre, il a été assassiné en plein jour par deux hommes à moto à Marseille (Bouches-du-Rhône). Âgé de 20 ans, il était le petit frère d’Amine Kessaci, un jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic. 

« Chaque jour le narcotrafic fait en France de nouvelles victimes. Nous avons une pensée pour ce jeune Marseillais Mehdi Kessaci lâchement assassiné le 13 novembre dernier », a déclaré le président de la chambre haute du Parlement. « Un assassinat qui constitue, et je prends les paroles du ministre de l’Intérieur, un point de bascule », a-t-il affirmé. Mardi 18 novembre, Laurent Nuñez avait qualifié ce meurtre comme « un point de bascule totalement inédit » et qui constituait « manifestement un crime d’intimidation ». 

« Sortir la France du piège du narcotrafic » 

Au lendemain de l’enterrement de Mehdi Kessaci, le président du Sénat a attesté que la lutte « contre ce fléau » était une « volonté inébranlable » du Sénat, rappelant notamment la loi « visant à sortir la France du piège du narcotrafic« , promulguée en juin dernier. Cette loi « donne les outils nécessaires à l’Etat qui, nous le savons, demande courage, volonté et moyen. » 

Gérard Larcher s’est ensuite adressé directement au Premier ministre et à son gouvernement afin qu’ils fournissent des « résultats » dans la lutte contre le narcotrafic. Des moyens concrets comme la mise en place du parquet national anti-criminalité attendu pour janvier prochain. Enfin, un moment de recueillement « pour ce jeune et sa famille » a été observé dans le palais du Luxembourg. 

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Paris: discussion on the adoption of the special bill at the National Assembly
7min

Politique

Procès en appel de Marine Le Pen : « une menace assez sérieuse » d’ingérence américaine

À l’approche du procès en appel de l’affaire des assistants parlementaires du Front national, la justice française s’inquiète de possibles pressions venues des États-Unis. Une alerte parvenue de l’hebdomadaire allemand « Der Spiegel » indiquant que l’administration de Donald Trump aurait envisagé des sanctions à l’encontre des magistrats du tribunal correctionnel de Paris ayant condamné Marine Le Pen en mars dernier.

Le

« Une pensée pour ce jeune lâchement assassiné » : le Sénat rend hommage à Mehdi Kessaci
3min

Politique

Venezuela : « Tout contrevient au droit international dans cette affaire », relève Sébastien Lecornu

Interrogé aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat sur la stratégie de la France face aux velléités impérialistes des Etats-Unis au Venezuela et demain au Groenland, Sébastien Lecornu a rappelé que le prochain débat au Parlement sur le sujet, prévu dans les 15 jours, permettra d’aborder la question de l’autonomie stratégique de la France et de l’Europe.

Le