Une proposition de loi PS veut renforcer la parité en politique
Un texte du sénateur socialiste Éric Kerrouche veut notamment étendre le scrutin de liste, avec alternance de noms d’hommes et de femmes, à toutes les communes sans distinction de taille. Et ceci, dans le but de tendre vers « la parité réelle ».

Une proposition de loi PS veut renforcer la parité en politique

Un texte du sénateur socialiste Éric Kerrouche veut notamment étendre le scrutin de liste, avec alternance de noms d’hommes et de femmes, à toutes les communes sans distinction de taille. Et ceci, dans le but de tendre vers « la parité réelle ».
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

La parité ne s’applique pas à toutes les élections municipales. Les listes de candidats, avec alternance de femmes et d’hommes, ne sont pas obligatoires dans les communes de moins de 1 000 habitants (72 % des communes de France). Une proposition de loi du groupe socialiste du Sénat, portée par Éric Kerrouche, veut y remédier. Déposée le 27 octobre, elle prévoit de généraliser le scrutin de liste à toutes les communes, sans distinction de taille.

Le texte souhaite également que dans les collectivités locales le premier adjoint soit de sexe différent du maire et le premier vice-président de sexe différent du président, et que la parité dans les postes de vice-présidents des intercommunalités soit également assurée. Autre disposition : l’aggravation des pénalités financières des partis politiques qui ne respecteraient la parité dans les candidatures aux élections législatives.

Au moment des débats sur le projet de loi « engagement et proximité » en octobre 2019, le groupe socialiste du Sénat avait déjà tenté de faire évoluer la loi dans ce sens. Le seuil pour l’instauration du scrutin de liste paritaire avait été un temps abaissé de 1 000 à 500 habitants au cours de la première lecture à l’Assemblée nationale, mais avait été supprimé en commission mixte paritaire. À la place, la loi adoptée précise : « Avant le 31 décembre 2021, les dispositions du code électoral relatives à l’élection des conseillers municipaux et des conseillers communautaires sont modifiées pour étendre l’égal accès des femmes et des hommes aux fonctions électives dans les communes et leurs groupements. »

Or, « aucun projet de loi ne semble en préparation et encore moins prévu à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale ou du Sénat », déplore Éric Kerrouche dans un communiqué. D’où cette proposition de loi qui rappelle le deuxième paragraphe du premier article 1er de la Constitution : « La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives ».

Au début de l’année, le sénateur centriste Hervé Maurey avait déjà sondé le gouvernement sur l’échéance du 31 décembre prévue par la loi. Le ministère de la Cohésion des territoires s’était contenté de citer les dispositions de la loi, sans répondre vraiment au sénateur sur les modifications à prévoir. « La parité au sein des organes délibérants des collectivités demeure une priorité », avait toutefois souligné le ministère.

Partager cet article

Dans la même thématique

Une proposition de loi PS veut renforcer la parité en politique
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Une proposition de loi PS veut renforcer la parité en politique
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le