Une proposition de loi socialiste pour ouvrir le droit au RSA dès 18 ans
Le groupe PS du Sénat a déposé une proposition de loi pour l’accès des jeunes dès 18 ans à de nouveaux droits sociaux. Lors de l’examen du budget, les socialistes avaient déjà déposé un amendement en ce sens pour en faveur de la jeunesse, « la génération sacrifiée dans cette crise ».

Une proposition de loi socialiste pour ouvrir le droit au RSA dès 18 ans

Le groupe PS du Sénat a déposé une proposition de loi pour l’accès des jeunes dès 18 ans à de nouveaux droits sociaux. Lors de l’examen du budget, les socialistes avaient déjà déposé un amendement en ce sens pour en faveur de la jeunesse, « la génération sacrifiée dans cette crise ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

En octobre dernier, mécontent de l’annonce présidentielle d’une aide exceptionnelle de 150 euros pour les bénéficiaires du RSA, le patron du groupe PS au Sénat, Patrick Kanner avait plaidé pour « ouvrir le RSA au moins de 25 ans ». « Il faudra que l’État compense à l’euro près le coût supplémentaire que ça engendrera pour les départements » détaillait-il (voir notre article).

Après l’avoir déposée par voie d’amendement lors de l’examen du budget, la mesure fait désormais l’objet d’une proposition de loi, déposée, ce n’est pas un hasard, par le plus jeune sénateur de la Ve République, Rémi Cardon. « La gauche et les socialistes en particulier, se mobilisent depuis plusieurs mois pour soutenir la jeunesse dans cette crise. Cette proposition de loi, élaborée avec le concours des organisations de jeunesse, constitue une première réponse forte, rapide, et facile à mettre en œuvre face aux difficultés économiques rencontrées par la jeunesse. » détaille-t-il dans un communiqué de presse.

Le texte sera examiné au Sénat le mercredi 20 janvier 2021, dans l’espace législatif réservé au groupe Socialiste, Ecologiste et Républicain.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Une proposition de loi socialiste pour ouvrir le droit au RSA dès 18 ans
7min

Politique

Interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans : le Sénat adopte sa propre version quitte à perturber « l’agenda » de l’exécutif

Mardi soir le Sénat a adopté la proposition de loi soutenue par le gouvernement et visant à interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Néanmoins la Haute assemblée est revenue sur le principe d’une interdiction générale prévue dans la version initiale, pointant son risque d’inconstitutionnalité. Une bataille d’arguments juridiques a marqué la séance. De quoi retarder un engagement pris par le chef de l’Etat.

Le

Illustration Echarpe de Maire tricolore
5min

Politique

Violence envers les élus : « Avec la polarisation de la vie politique, le rapport à la violence a beaucoup évolué » 

Les élections municipales et l’installation des nouveaux maires ont été émaillées par des épisodes de violences : huées à Creil et Mantes-la-Jolie, saccage de la mairie de Fresnes, propos racistes à l’encontre du maire de Saint-Denis. Des faits qui interrogent sur la violence en politique. Un phénomène ardu à caractériser et à étudier, de par son caractère à la fois objectif et subjectif, pour le sociologue Michel Wieviorka.

Le