Une seule candidate à la primaire : « Les femmes s’autocensurent » pour Méadel

Une seule candidate à la primaire : « Les femmes s’autocensurent » pour Méadel

Invitée de Territoires d’infos sur Public Sénat et Sud Radio, la secrétaire d’Etat chargée de l’Aide aux victimes Juliette Méadel a développé sa théorie sur la présence d’une seule femme à la primaire de la gauche. La candidate du parti radical de gauche Sylvia Pinel a finalement décidé de rejoindre la primaire organisée par la Belle alliance populaire.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Je crois qu’on est dans un moment de crise où les femmes s’autocensurent davantage » a-t-elle affirmé. (…) C’est ce qu’on retrouve aussi dans tous les environnements professionnels et politiques, cette espèce de timidité qu’ont beaucoup de femmes, qui est le résultats de dizaines d’années de position de la femme qui n’est pas toujours l’égal de l’homme dans les faits ».

« Je regrette qu’il n’y ait qu’une femme, mais en même temps, personne n’a empêché les femmes de se présenter » a-t-elle ajouté.

Soutien de Manuel Valls, elle a estimé que les polémiques autour des retards de paiement de cotisation d’Arnaud Montebourg et de Vincent Peillon n’étaient « pas à la hauteur » du débat. « J’aurais voulu qu’on l’évite, et qu’on parle du fond ».

811 victimes de l’attentat de Nice indemnisées

La secrétaire d’Etat chargée de l’Aide aux victimes a souhaité faire le point sur le montant de l’indemnisation des victimes, alors que des associations d’aides aux victimes ont dénoncé la lenteur du processus d’indemnisation. Elle a ainsi annoncé que 811 victimes de l’attentat de Nice du 14 juillet dernier ont reçu plus de 9.5 millions d’euros d’indemnités. Une mise au point qui fait suite aux accusations des associations d’aides aux victimes qui ont dénoncé la lenteur du processus d’indemnisation.

« Nous avons eu aujourd’hui 2.109 demandes d’indemnisations pour les attentats de Nice, ce qui est considérable » a-t-elle affirmé. « Sur ces 2.109, 811 victimes ont reçu 9,540 millions d’euros. C’est un chiffre qu’il faut analyser à la lumière des événements que nous avons connus ces derniers temps, et notamment du risque d’escroquerie ». Le 8 décembre dernier, un couple de fausses victimes des attentats de Paris a été condamné à trois ans de prison dont six mois ferme.

Attentats de Nice - "Nous avons eu 2109 demandes d'indemnisation" : Juliette Méadel
01:10

La ministre a vanté « un système d’indemnisation qui est un des plus complets au monde », et a confirmé soutenir la reconnaissance du préjudice d’angoisse dans cette indemnisation. « Oui il faut le reconnaître. Mais ce n’est pas facile d’évaluer un préjudice d’angoisse. C’est pour cette raison que j’ai installé un groupe de travail présidé par un professeur de droit, et qui va rendre ses conclusions à la fin du mois de février pour nous dire comment on fait pour quantifier ce préjudice ».

 

Dans la même thématique

Une seule candidate à la primaire : « Les femmes s’autocensurent » pour Méadel
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Une seule candidate à la primaire : « Les femmes s’autocensurent » pour Méadel
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le