Une situation explosive à Mayotte

Une situation explosive à Mayotte

L’heure est au déconfinement sauf dans un département : Mayotte. Avec 1061 cas et 12 décès liés au Covid-19 ce département d’outre-mer est classée « rouge », et la prolongation du confinement est nécessaire » a défendu le préfet Jean-François Colombet. Sur cette île située dans l’Océan indien, dix lits de réanimation du service de santé des armées vont être déployés pour lutter contre l’épidémie de coronavirus. 
Public Sénat

Par Flora Sauvage

Temps de lecture :

3 min

Publié le

À Mayotte l’épidémie perdure. Si le déconfinement progressif est entamé en métropole, ce département d’outre-mer reste confiné. « Tous les deux ou trois jours, il y a un doublement du nombre de cas », selon la directrice de l’Agence régionale de santé Dominique Voynet, qui table sur « un pic entre le 20 et le 30 mai ». À elle seule, l’île concentre près de la moitié des cas en outre-mer.

10 lits de réanimation

Alors que l’hôpital de campagne déployé à Mulhouse est en cours de démontage, Florence Parly, la ministre des armées, a annoncé que « dix lits de réanimation seraient déployés au sein de l’hôpital de Mayotte et seront acheminés par deux rotations d’A400M d’ici à la fin du mois de mai ».

Évacuation de malades

Car Mayotte où 82% de la population vit sous le seuil de pauvreté, est fragilisée par une faible offre sanitaire. Dans ce département d’outre-mer, véritable désert médical, des évacuations vers l’île de la Réunion de patients positifs et négatifs au Covid 19 ont lieu « tous les jours » selon la directrice de l’ARS Dominique Voynet, pour augmenter la capacité de lits en réanimation.

Désert médical

L’île compte officiellement 279 000 habitants pour 18 médecins de ville. Si l’on intègre les médecins du centre hospitalier cela représente 80 médecins pour 100 000 habitants, contre 324 en métropole.

Bidonvilles

Si le nombre de décès reste relativement bas, le virus « circule activement ». Et le confinement est très difficile à faire respecter pour les personnes entassées dans les bidonvilles. Observer une distanciation sociale est très compliqué à mettre en œuvre vu la densité de la population.

Situation tendue

« Il y a des attroupements sauvages quasiment tous les soirs, des gens qui se réunissent autour des murengués, les combats de boxe traditionnels, qui provoquent des échauffourées avec les forces de l’ordre », explique Thani Mohamed Soilihi. Le sénateur LREM de Mayotte redoute une situation « très tendue, quasi insurrectionnelle ». Le risque d’émeute et de guerre intracommunautaire « est réel », selon le sénateur.

Masques

450 000 masques réutilisables commandés par le conseil départemental ont commencé à être distribués à la population. Et Thani Mohamed Soilihi appelle de ses vœux une campagne massive de tests pour pouvoir amorcer un début de déconfinement.

Dengue

Autre difficulté : l’épidémie de dengue. Car Mayotte doit faire face à la propagation de la dengue, une maladie transmise par le moustique qui a déjà provoqué 16 décès (dont 4 directement liés). « Une épidémie beaucoup plus violente et meurtrière que le Covid 19 », selon le sénateur Thani Mohamed Soilihi.

Dans la même thématique

Une situation explosive à Mayotte
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le

Paris: Emmanuel Macron Receives President Of Guinea-Bissau Umaro Sissoco Embalo
4min

Politique

« Réguler les égos » : comment Emmanuel Macron conçoit son rôle dans son camp

Au moment où le chef de l’Etat s’apprête à nommer un nouveau premier ministre, Emmanuel Macron a reçu ce mercredi à déjeuner les sénateurs Renaissance, à l’Elysée. Une rencontre prévue de longue date. L’occasion d’évoquer les collectivités, mais aussi les « 30 mois à venir » et les appétits pour 2027…

Le

Une situation explosive à Mayotte
4min

Politique

Gouvernement : « On ne peut pas simplement trépigner et attendre que le Président veuille démissionner », tacle Olivier Faure

Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS, réclame un Premier ministre de gauche, alors que LFI refuse de se mettre autour de la table pour travailler sur la mise en place d’un gouvernement, préférant pousser pour une démission du chef de l’Etat. Ce mercredi, députés et sénateurs PS se sont réunis alors que le nom du nouveau chef de gouvernement pourrait tomber d’un instant à l’autre.

Le