Union de la gauche aux législatives : « La période nous appelle à éviter tous les jeux personnels de pouvoir », alerte Cécile Cukierman

Depuis l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale, les partis de gauche sont en pleine négociation pour former une alliance aux élections législatives. Si un front commun semble émerger, des divergences persistent. Pour la présidente du groupe communiste au Sénat, la gauche ne pourra l’emporter que dans l’union, « toute autre stratégie sera une catastrophe à l’arrivée ».
Rose-Amélie Bécel

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le Parti communiste fait partie des signataires de l’accord conclu ce 10 juin pour un « nouveau front populaire », face à la perspective d’une victoire de l’extrême droite aux élections législatives du 30 juin et du 7 juillet.

« Hier, il n’y a eu qu’un accord de principe entre l’ensemble des formations politiques à continuer la discussion, c’est aujourd’hui que se font les discussions sur les questions programmatiques et sur la répartition des circonscriptions », explique ce 11 juin la présidente du groupe communiste au Sénat Cécile Cukierman.

« Les règlements de comptes n’offrent aucune perspective à la population »

La sénatrice juge sévèrement les voix qui semblent freiner cet accord à gauche, notamment Raphaël Glucksmann qui, fort du score de sa liste PS – Place publique aux élections européennes, refuse un alignement avec les positions de La France insoumise. « Il lui appartient maintenant de dire au peuple de gauche qu’il ne souhaite pas que la gauche soit majoritaire dans ce pays, c’est quand même regrettable au regard du score qu’il a fait dimanche soir », dénonce Cécile Cukierman. « Je pense que la période actuelle nous appelle à beaucoup d’humilité, de prudence et à éviter tous les jeux personnels de pouvoir », ajoute-t-elle, affirmant toute stratégie autre que le rassemblement « sera une catastrophe à l’arrivée ».

La sénatrice communiste ne cache pas ses désaccords avec La France insoumise. Pour autant, elle estime que « les règlements de comptes n’offrent aucune perspective à la population » : « Oui, il y a des propos qui sont inacceptables, que nous avons dénoncés en leur temps, mais pour avancer il faut se projeter sur les semaines qui viennent, c’est sur cela que les gens nous attendent ».

Dans leur communiqué annonçant une alliance, les partis de gauche affirment travailler sur une série de propositions « à engager dans les 100 premiers jours du gouvernement du nouveau front populaire ». Pour la sénatrice communiste, les éléments qui pourraient constituer un accord programmatique font largement consensus à gauche : « La remise en cause de la réforme des retraites et de la loi immigration, la défense des services publics, le besoin de répondre d’urgence à la crise du logement et à la crise climatique ».

Partager cet article

Dans la même thématique

France Protests
4min

Politique

Mobilisation du 31 octobre : à quoi faut-il s’attendre ?

Le samedi 31 octobre s’annonce comme une journée sous haute tension en France. Après la mobilisation du 24 octobre qui s’est déroulée relativement dans le calme, la coordination des gilets jaunes et les organisations syndicales des lycéens et des étudiants ont appelé à « un acte III », une nouvelle journée de mobilisation sociale contre la vie chère. Face au risque « très élevé » de débordements, le ministre de l’intérieur Laurent Nuñez prévoit de mobiliser 70 000 forces de l’ordre.

Le

Paris. french socialist parti national council.
15min

Politique

« Je ne veux pas devenir un vieux con » : du mouvement lycéen à Raphaël Glucksmann, David Assouline, l’ancien trotskiste toujours dans les coulisses

Ancienne figure du mouvement étudiant contre la loi Devaquet, en 1986, David Assouline fait aujourd’hui partie de ceux qui œuvrent au succès de la campagne de Raphaël Glucksmann. Formé à l’école trotskiste, cet ancien de la LCR a rejoint le PS dans les années 90, avant de passer 19 ans comme sénateur. « Tacticien et stratège », ce natif d’une famille juive marocaine, naturalisé à l’âge de 13 ans, sait ferrailler dans l’appareil socialiste. Il met aujourd’hui son expérience au profit de Raphaël Glucksmann, prédisant une « recomposition » et « un moment de dépassement » pour le PS.

Le

Nationwide protests over cost of living – Dijon
6min

Politique

Mouvement lycéen : Un « semi mea culpa » du gouvernement sur la gestion de la crise

Interviewé ce mercredi sur la chaîne YouTube Hugo Décrypte, Emmanuel Macron s’est dit « dans le soutien et la compassion » des élèves blessés lors des manifestations et blocus. De son côté, ce jeudi, Edouard Geffray, ministre de l’Education, reconnaît que le gouvernement aurait « dû être plus rapide » dans sa gestion de la crise. A l’approche de la rentrée scolaire, la communication du gouvernement semble vouloir donner des signes d’apaisement.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
8min

Politique

Après la proposition de primaire de Gabriel Attal, rejetée par le camp Philippe et Retailleau, le blocage perdure

En proposant une « grande primaire des démocrates », Gabriel Attal ne fait qu’un « exercice de communication » pour avoir un « prétexte » pour se maintenir, dénonce-t-on dans l’équipe de campagne d’Edouard Philippe. « Ce ne sont pas les ego qui doivent parler mais bien le sens de la responsabilité », soutient la députée Prisca Thévenot, proche du candidat Renaissance.

Le