La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a assuré ce mercredi à la sortie du Conseil des ministres qu’Emmanuel Macron a acté qu’il n’y avait pour le moment pas « de socle plus large que celui qui est en place aujourd’hui » pour gouverner. Mais, après les consultations des responsables de partis mardi, « le président continue à écouter et à tendre la main ».
Union européenne : la majorité qualifiée, « il y a urgence » affirme Nathalie Loiseau
Par Marie Bremeau
Publié le
« Faites preuve de courage », a lancé la patronne de la Commission européenne à l’intention des États membres. Dans son discours très attendu sur l’état de l’Union devant les eurodéputés réunis au parlement à Bruxelles, Ursula Von der Leyen a dressé une nouvelle fois le constat de blocage que constitue la nécessité d’obtenir un vote à l’unanimité des membres avant de parler d’une seule voix sur les questions de politique extérieure. À l’heure où les tensions diplomatiques s’enchaînent avec la Russie, avec la Turquie, les États-Unis mais aussi avec la Chine.
La nécessité de sortir de l’impasse
L’union européenne semble aujourd’hui dans l’incapacité de parler d’une seule voix et d’agir. Urusla Von der Leyen a donc pressé les États à passer au vote à la majorité qualifiée afin de permettre à l’UE de se doter d’une politique extérieure commune efficace et mieux coordonnée.
Invitée d’Ici l’Europe, l’eurodéputée LREM Nathalie Loiseau, est favorable à la majorité qualifiée « car un certain nombre de pays à travers le monde tirent profit d’une Europe divisée ou trop lente à se décider ». Et le constat ces dernières semaines, c‘est une situation de blocage face à un président turc plus menaçant que jamais en mer Méditerranée orientale ou face à la Russie soupçonnée d’avoir commandité l’empoisonnement d’Alexeï Nalvany, principal opposant au chef de l’État russe. Autre dossier diplomatique brûlant, l’élection présidentielle controversée en Biélorussie. « On voit le temps qu’il nous faut pour décider des sanctions à destination de Loukachenko en Biélorussie », regrette Nathalie Loiseau pourtant le temps presse comme l’a rappelé le 18 septembre dernier Svtetlana Tikhanovskaïa principale opposante au président Loukhachenko. « La situation exige une attention immédiate »a-t-elle rappelé devant le conseil des droits de l’homme de l’Onu
SI les députés européens, dans leur majorité, semblent favorables au passage à la majorité qualifiée, les états membres auront bien du mal à franchir le pas. Pour passer à la majorité qualifiée, il faut d’abord un vote à l’unanimité…..