Université d’été du Medef: « ni intervenants RN ni intervenants LFI »
"Il n'y aura ni intervenants RN ni intervenants LFI" à l'université d'été du Medef, a annoncé le président de l'organisation...

Université d’été du Medef: « ni intervenants RN ni intervenants LFI »

"Il n'y aura ni intervenants RN ni intervenants LFI" à l'université d'été du Medef, a annoncé le président de l'organisation...
Public Sénat

Par AFP

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

"Il n'y aura ni intervenants RN ni intervenants LFI" à l'université d'été du Medef, a annoncé le président de l'organisation patronale Geoffroy Roux de Bézieux vendredi sur son compte Twitter, au lendemain d'une polémique sur l'invitation de l'ex-députée Marion Maréchal.

Le programme de la rencontre des entrepreneurs de France (REF) prévue les 28 et 29 août "sera arrêté fin juillet", précise le dirigeant d'entreprise dans un tweet. "Vu l'interprétation politique qui est faite du projet de débat sur la montée des populismes, j'ai décidé de le supprimer purement et simplement".

Marion Maréchal a été "sollicitée" par le Medef pour participer à son université d'été, avait confirmé jeudi un représentant de l'organisation patronale dans une déclaration lue à l'AFP, à la suite de révélations de l'hebdomadaire l'Express.

"250 personnes ont été sollicitées jusqu'ici afin d'obtenir un panel aussi large que représentatif de l'ensemble des sensibilités politiques, de La France Insoumise à Marion Maréchal", avait expliqué le directeur de la communication du Medef, Vincent de Bernardi. "On cherche à avoir des gens qui ont des sensibilités différentes dans les débats pour qu'émergent des controverses, des problématiques, c'est ça la démocratie".

"Si cette information est exacte, c'est très grave", avait réagi jeudi sur Twitter l'ancienne présidente de l'organisation Laurence Parisot, qui avait publié en 2011 "Un piège bleu Marine", livre dans lequel elle dénonçait la menace qu'incarnait à ses yeux le Front national pour la France.

Le vice-président de l'Assemblée nationale Hugues Renson s'était de son côté dit "choqué" vendredi par cette invitation, estimant qu'"on ne dialogue pas avec l'extrême droite, on la combat". "Évidemment c'est une erreur, et je crois qu'on ne compose jamais avec l'extrémisme", a déclaré le député de Paris sur France 2.

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
7min

Politique

Affaire Lyhanna : après un rapport accablant de l'inspection, la responsabilité politique est-elle écartée ?

L'inspection générale de la gendarmerie nationale et de la justice déclenchée par la mort de la jeune Lyhanna a pointé, ce lundi, une série de dysfonctionnements suite au dépôt de plainte pour viols sur mineure de moins de 15 ans déposée en août 2025 contre Jérôme Barella. Sébastien Lecornu indique que « la puissance publique ne se défaussera pas » face à « une vérité d'une extrême gravité » et promet des mesures, sans évoquer la proposition de « loi intégrale » sur la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Le

France Extreme Weather Heat
8min

Politique

Canicule : le congé climatique fait monter la température politique

Face à une nouvelle vague de chaleur, les Écologistes proposent la création d’un « congé climatique » de cinq jours par an. Une mesure qui est déjà mise en place en Espagne depuis 2024. Entre urgence sanitaire, coût économique et adaptation de la société, la mesure attise les débats bien au-delà du thermomètre.

Le

The left-wing groups give a press conference on Bill of Finance
6min

Politique

Sénatoriales 2026 : les communistes visent « la stabilité », voire gagner des sièges « si toutes les planètes sont alignées »

Avec seulement 4 sénateurs renouvelables sur 18, le groupe CRCE-K (communiste) du Sénat aborde les élections sénatoriales de septembre prochain avec une certaine sérénité. Il espère conserver les sièges de ses quatre sortants. C’est surtout le scrutin de 2029, où 14 siègent seront remis en jeu, qui s’annonce plus ardu.

Le

Lyhanna Case – Funerals and Last Tribute.
4min

Politique

Affaire Lyhanna : « Pertes de temps, défaillances et absence de suivi de procédure », pointe le  pré-rapport d’inspection

Trois semaines après la découverte du corps de la jeune Lyhanna, l'inspection générale de la gendarmerie nationale et de la justice a présenté un premier rapport destiné à faire la lumière sur les dysfonctionnements et les erreurs individuelles qui ont conduit à cette affaire qui a ému la France entière. Devant la presse, les deux inspecteurs généraux de la justice et de la gendarmerie, ont confirmé que la plainte pour viols sur mineure de moins de 15 ans déposée en août 2025 contre Jérôme Barella n'avait « pas été traitée comme une procédure prioritaire », par les services d'enquête et le parquet du Gers.

Le