Université d’été du Medef: « ni intervenants RN ni intervenants LFI »
"Il n'y aura ni intervenants RN ni intervenants LFI" à l'université d'été du Medef, a annoncé le président de l'organisation...

Université d’été du Medef: « ni intervenants RN ni intervenants LFI »

"Il n'y aura ni intervenants RN ni intervenants LFI" à l'université d'été du Medef, a annoncé le président de l'organisation...
Public Sénat

Par AFP

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

"Il n'y aura ni intervenants RN ni intervenants LFI" à l'université d'été du Medef, a annoncé le président de l'organisation patronale Geoffroy Roux de Bézieux vendredi sur son compte Twitter, au lendemain d'une polémique sur l'invitation de l'ex-députée Marion Maréchal.

Le programme de la rencontre des entrepreneurs de France (REF) prévue les 28 et 29 août "sera arrêté fin juillet", précise le dirigeant d'entreprise dans un tweet. "Vu l'interprétation politique qui est faite du projet de débat sur la montée des populismes, j'ai décidé de le supprimer purement et simplement".

Marion Maréchal a été "sollicitée" par le Medef pour participer à son université d'été, avait confirmé jeudi un représentant de l'organisation patronale dans une déclaration lue à l'AFP, à la suite de révélations de l'hebdomadaire l'Express.

"250 personnes ont été sollicitées jusqu'ici afin d'obtenir un panel aussi large que représentatif de l'ensemble des sensibilités politiques, de La France Insoumise à Marion Maréchal", avait expliqué le directeur de la communication du Medef, Vincent de Bernardi. "On cherche à avoir des gens qui ont des sensibilités différentes dans les débats pour qu'émergent des controverses, des problématiques, c'est ça la démocratie".

"Si cette information est exacte, c'est très grave", avait réagi jeudi sur Twitter l'ancienne présidente de l'organisation Laurence Parisot, qui avait publié en 2011 "Un piège bleu Marine", livre dans lequel elle dénonçait la menace qu'incarnait à ses yeux le Front national pour la France.

Le vice-président de l'Assemblée nationale Hugues Renson s'était de son côté dit "choqué" vendredi par cette invitation, estimant qu'"on ne dialogue pas avec l'extrême droite, on la combat". "Évidemment c'est une erreur, et je crois qu'on ne compose jamais avec l'extrémisme", a déclaré le député de Paris sur France 2.

Partager cet article

Dans la même thématique

MAcron 3 ok
10min

Politique

« Labellisation » des médias : la polémique enfle entre Emmanuel Macron, les médias Bolloré, LR et RN

En parlant de « labellisation » des médias, qui serait faite par les journalistes et non l’Etat, Emmanuel Macron a suscité l’ire des médias du groupe Bolloré, comme du RN et des LR. Au point que l’Elysée réponde en vidéo pour démentir les « fausses informations », au risque de relancer la polémique. Sur le fond, le sujet divise. Le sénateur LR, Olivier Paccaud, va jusqu’à parler de « dérive totalitaire », quand la sénatrice PS, Sylvie Robert, salue les propos « salutaires » d’Emmanuel Macron.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
6min

Politique

Labels et régulations des médias : ce qui existe en France et en Europe

En lançant l’idée de la création d’un « label » pour les médias, Emmanuel Macron a suscité un tollé dans une partie de la classe politique. Pourtant, en France et en Europe, de nombreux acteurs, publics et privés, participent à la régulation des médias et cherchent à orienter la production des contenus vers un respect maximum des règles d’éthique et de déontologie.

Le

Université d’été du Medef: « ni intervenants RN ni intervenants LFI »
3min

Politique

Lutte contre la vie chère : Le Sénat vote la pérennisation du taux de TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en Outre-mer

Un mois après l’adoption du projet de loi contre la vie chère, le Sénat a inscrit dans le budget 2026 l’un des engagements du gouvernement après les manifestations qui avait secoué la Martinique l’année dernière. Alors qu’il est prévu jusqu’à fin 2027, les élus ont voté le taux de TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en Guadeloupe, Martinique et à La Réunion.

Le

Draguignan:  David Rachline appeared in criminal court
2min

Politique

David Rachline démissionne de la vice-présidence du RN

Visé par plusieurs enquêtes, le maire de Fréjus, David Rachline, a annoncé mardi sa démission de la vice-présidence du Rassemblement national. À 37 ans, l’un des plus anciens cadres du mouvement dit vouloir éviter que les accusations le visant ne parasitent la campagne du RN.

Le