Université de Nanterre : « le gouvernement répond par la violence » fustige Esther Benbassa
Lors de la séance de questions d’actualité, la sénatrice écologiste, Esther Benbassa a fortement critiqué  ce qu’elle a nommé « la stratégie du pourrissement et de clivage » du gouvernement notamment sur la réforme  d’accès à l'université et la nouvelle plateforme, « Parcoursup ».

Université de Nanterre : « le gouvernement répond par la violence » fustige Esther Benbassa

Lors de la séance de questions d’actualité, la sénatrice écologiste, Esther Benbassa a fortement critiqué  ce qu’elle a nommé « la stratégie du pourrissement et de clivage » du gouvernement notamment sur la réforme  d’accès à l'université et la nouvelle plateforme, « Parcoursup ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

«Hier des CRS ont interrompu une réunion d’étudiants et d’enseignants sur le campus de Nanterre. bel exemple de réponse du gouvernement à la contestation de sa politique. Il répond par la violence. Violence dans les universités, à Notre-Dame-des-Landes, violence physique ou symbolique contre tout ce qui résiste à vos réformes » a clamé la sénatrice écologiste dans le brouhaha de l’hémicycle. « Vous pourriez avoir la politesse de vous taire » a d’ailleurs dû s’interrompre l’élue de Paris.

La ministre de l’Enseignement Supérieur, Frédérique Vidal lui a répondu sur l’interpellation, lundi, d’une petite dizaine d’étudiants à l’université de Nanterre. « C’est une trentaine d’individus qui débarquent à 6H30 de matin qui cassent des portes. Ça s’appelle tout simplement un délit et c’est normal que dans ces conditions le président de l’université fasse appel aux forces de l’ordre pour protéger les personnels, le site et les étudiants ». Puis en ce qui concerne la réforme de l’université en tant que telle, la ministre a demandé « qu'on arrête la désinformation comme quoi nous braderons les diplômes. C’est faux ».

Réforme de l'université: "qu'on arrête la désinformation comme quoi nous braderons les diplomes
02:09

Partager cet article

Dans la même thématique

Stop fast fashion action in Bordeaux
5min

Politique

« On s’achemine vers un accord » : la loi anti fast-fashion de retour au Parlement, avec Shein et Temu dans le viseur

Sénateurs et députés vont devoir se mettre d’accord, ce mercredi, en commission mixte paritaire, sur la proposition de loi anti fast-fashion, après l’avoir adoptée en des termes différents en première lecture. Les positions convergent vers des pénalités ciblant uniquement les produits des géants chinois Shein et Temu, délaissant les dérives plus larges de l’industrie textile.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
5min

Politique

IA : la France débloque 655 millions d’euros pour accélérer sa souveraineté numérique

À la veille de l’ouverture du salon VivaTech à Paris, le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé un investissement supplémentaire de 655 millions d’euros dans l’intelligence artificielle. Au-delà du soutien à la recherche et aux infrastructures, le gouvernement entend faire de l’IA un levier de modernisation de l’État tout en renforçant l’indépendance technologique de la France face aux géants américains.

Le