Universités bloquées : « Il faut arrêter de faire monter l’angoisse par la désinformation» selon Frédérique Vidal
Alors que le mouvement des étudiants contre la réforme de l'enseignement prend de l’ampleur, la ministre de l’Enseignement supérieur préfère parler « de la majorité des étudiants ayant compris la réforme. »

Universités bloquées : « Il faut arrêter de faire monter l’angoisse par la désinformation» selon Frédérique Vidal

Alors que le mouvement des étudiants contre la réforme de l'enseignement prend de l’ampleur, la ministre de l’Enseignement supérieur préfère parler « de la majorité des étudiants ayant compris la réforme. »
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Face à la réforme de Parcoursup, la colère dans les universités monte de plus en plus. Des universités à Paris, Toulouse, Strasbourg Rennes sont  déjà bloquées. Frédérique Vidal préfère pour l’instant voir du côté des étudiants satisfaits de la réforme : « Moi je vois des enseignants qui sont au travail et des étudiants qui souhaitent qu’on leur fasse plus de passerelles et qui globalement attendaient qu’on remette les étudiants au cœur des réformes. Je crois que c’est une autre façon de penser l’enseignement en faisant des étudiants des véritables co-acteurs de leurs formations. »

Malgré la multiplication des mouvements, la ministre veut souligner le problème de la désinformation : « Une très grande majorité des étudiants ont compris quelle était la finalité de cette loi. Il faut arrêter de faire monter l’angoisse notamment au travers de la désinformation. J’ai entendu qu’il n‘y aurait plus de compensation, ni de redoublement : c’est faux. »

Depuis ce matin, de nouveaux établissements sont bloqués mais Frédérique Vidal insiste sur les étudiants et enseignants qui sont au travail : « La priorité est de remettre les étudiants au cœur du système. La très grande majorité des étudiants et des enseignants l’ont compris. On ne parle pas assez de ceux qui sont déjà au travail et qui ont permis que les choses soient améliorées dès cette année. »

Partager cet article

Dans la même thématique

MAcron 3 ok
10min

Politique

« Labellisation » des médias : la polémique enfle entre Emmanuel Macron, les médias Bolloré, LR et RN

En parlant de « labellisation » des médias, qui serait faite par les journalistes et non l’Etat, Emmanuel Macron a suscité l’ire des médias du groupe Bolloré, comme du RN et des LR. Au point que l’Elysée réponde en vidéo pour démentir les « fausses informations », au risque de relancer la polémique. Sur le fond, le sujet divise. Le sénateur LR, Olivier Paccaud, va jusqu’à parler de « dérive totalitaire », quand la sénatrice PS, Sylvie Robert, salue les propos « salutaires » d’Emmanuel Macron.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
6min

Politique

Labels et régulations des médias : ce qui existe en France et en Europe

En lançant l’idée de la création d’un « label » pour les médias, Emmanuel Macron a suscité un tollé dans une partie de la classe politique. Pourtant, en France et en Europe, de nombreux acteurs, publics et privés, participent à la régulation des médias et cherchent à orienter la production des contenus vers un respect maximum des règles d’éthique et de déontologie.

Le

Universités bloquées : « Il faut arrêter de faire monter l’angoisse par la désinformation» selon Frédérique Vidal
3min

Politique

Lutte contre la vie chère : Le Sénat vote la pérennisation du taux de TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en Outre-mer

Un mois après l’adoption du projet de loi contre la vie chère, le Sénat a inscrit dans le budget 2026 l’un des engagements du gouvernement après les manifestations qui avait secoué la Martinique l’année dernière. Alors qu’il est prévu jusqu’à fin 2027, les élus ont voté le taux de TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en Guadeloupe, Martinique et à La Réunion.

Le