Universités : un million de dégâts, « c’est inadmissible » juge Fabienne Keller
Fabienne Keller, sénatrice du Bas-Rhin, était l’invitée de Territoires d’Infos ce mardi matin sur Public Sénat. Interrogée sur la contestation de la loi sur l’orientation et la réussite des étudiants (ORE) par certaines universités, elle rappelle le droit à étudier.

Universités : un million de dégâts, « c’est inadmissible » juge Fabienne Keller

Fabienne Keller, sénatrice du Bas-Rhin, était l’invitée de Territoires d’Infos ce mardi matin sur Public Sénat. Interrogée sur la contestation de la loi sur l’orientation et la réussite des étudiants (ORE) par certaines universités, elle rappelle le droit à étudier.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Pour les universités ce sont des mouvements plutôt minoritaires » commente Fabienne Keller, sénatrice du Bas-Rhin. « Il faut laisser les étudiants sérieux passer leurs examens dans de bonnes conditions, et discuter avec ceux qui occupent les lieux, mais en respectant ceux qui étudient vraiment ».

L’évacuation de l’université Paul Valéry de Montpellier s’est déroulée ce lundi, trois jours après celle de Tolbiac à Paris. « La fermeté c’est le respect des règles » déclare la sénatrice avant de rappeler « le droit à étudier, à travailler, à passer ses examens, à préparer l’année suivante » pour tous les étudiants.

Ces mouvements sont-ils instrumentalisés par les partis politiques ? « Bien sûr, on a vu Clémentine Autain, Monsieur Coquerel, parler devant les grévistes oui » répond Fabienne Keller.

Selon Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, le coût des dégradations à Paul Valéry est estimé à 200 000 euros et à 300 000 euros à Tolbiac. « Un million de dégâts, c’est inadmissible, quand on voit qu’il y a plutôt des besoins d’investissements dans nos universités (…) ce sont des lieux où on accueille notre jeunesse ! » s’exclame l’ancienne maire de Strasbourg.

 « On voit bien que pour une partie des manifestants, ils ne sont pas dans une volonté de faire progresser l’université, et de vraiment défendre ce qu’ils prétendent, c'est-à-dire permettre à chacun d’accéder à un enseignement de qualité » conclut-elle.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Deputes dans la salle des quatre colonnes
7min

Politique

Sénatoriales dans les Bouches-du-Rhône : dénonçant sa place sur la liste de Renaud Muselier, Valérie Boyer se lance de son côté

La sénatrice LR sortante, qui avait obtenu l’investiture à la troisième place d’une liste d’union UDI-Renaissance-LR, demandait la première place. Après avoir dénoncé un accord déséquilibré et se sentant « en décalage politique », Valérie Boyer décide de lancer sa liste dissidente. Renaud Muselier « regrette qu’elle ait cassé l’accord ». De quoi amener une dose d’incertitude de plus dans le scrutin.

Le

Tribute to Edgar Morin
7min

Politique

Présidentielle 2027 : « La candidature de Bernard Cazeneuve traduit la difficulté de notre personnel politique à se renouveler », selon Bruno Cautrès

Bernard Cazeneuve s'avance un peu plus sur le chemin déjà bien embouteillé de la présidentielle. Sans se déclarer officiellement candidat, l'ancien Premier ministre vient de publier une « Lettre aux Français » aux allures de programme, couplée à une interview dans Le Parisien dans laquelle il réaffirme son positionnement social-démocrate. Un espace déjà convoité par François Hollande et Raphaël Glucksmann.

Le

Montrouge: Entretiens politiques sur l energie avec Terra Nova
9min

Politique

Présidentielle : devant ses amis réunis à la questure du Sénat, François Hollande se prépare et met en garde contre les « candidatures de témoignage »

L’ancien chef de l’Etat, qui aspire à la redevenir, a réuni ses fidèles mercredi soir à la questure du Sénat. François Hollande, qui sortira un livre début septembre, planche sur « quelques grandes idées ». S’il n’est pas encore déclaré, il espère être en situation pour pouvoir se lancer. Mais pour lui, l’éventuel retour à l’Elysée ne passera pas par la case primaire.

Le

Paris: Questions au Gouvernement Assemblee nationale
8min

Politique

Interdiction du voile : en envisageant la piste d'un référendum, Marine Le Pen met la pression sur le Conseil constitutionnel

Mesure phare du programme de Marine Le Pen depuis de nombreuses années, l'interdiction du voile dans l'espace public nourrit quelques divisions au sein du RN. Selon les informations du Monde, la candidate à la présidentielle privilégierait désormais la piste du référendum pour faire passer cette réforme qui, sur le principe, serait contraire à la Constitution. Une voie qui permettrait d'éviter une censure a posteriori du Conseil constitutionnel. Le rôle des Sages serait toutefois déterminant en amont de la consultation des citoyens. Explications

Le