Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
French Minister of High Education and Research Minister, Philippe Baptiste during the weekly session of questions to the government at the Senate in Paris on November 19, 2025 //01JACQUESWITT_choix037/Credit:Jacques Witt/SIPA/2511200749

Universités : une commission d’enquête du groupe LR va se pencher sur leur « capacité à garantir l’excellence académique »

Le groupe LR du Sénat va user de son droit de tirage pour lancer prochainement une commission d’enquête sur « la capacité des universités françaises à garantir l’excellence académique de l’enseignement supérieur ».
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le groupe LR a fait son choix. Dans le cadre du « droit de tirage » annuel, Les Républicains du Sénat ont choisi de mettre en place une commission d’enquête sur « la capacité des universités françaises à garantir l’excellence académique de l’enseignement supérieur ». La commission d’enquête sera officiellement constituée après une validation de la demande en Conférence des présidents, prévue le 11 février. Ses travaux qui auront une durée de 6 mois, maximum porteront notamment « sur les conditions de l’excellence académique française, dans un contexte de croissance constante du nombre d’étudiants », « la capacité des universités à proposer des formations professionnalisantes et l’adéquation entre les parcours universitaires et le marché du travail » ou encore « la gouvernance des universités et leur capacité à remplir pleinement les missions qui leur sont confiées par la loi », peut-on lire dans le communiqué.

L’année dernière, une mission d’information lancée par la commission de la culture et de l’éducation du Sénat sur la situation financière des universités et ses relations avec l’Etat. Laurence Garnier (LR), Pierre-Antoine Levi (UC) et David Ros (PS) avaient dépeint un secteur empreint de difficultés, qui souffre de modalités inadaptées de la tutelle exercée par le ministère.

La mission d’information avait aussi plaidé en faveur « d’une réflexion nationale » sur la régulation de l’entrée dans le premier cycle universitaire et les conditions d’un rehaussement national des droits d’inscription. Une ligne rouge pour le socialiste David Ros. Sur décision « unanime » du groupe PS, son nom avait été retiré du rapport.

 

 

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

5min

Politique

Soumission chimique : « Il y a une volonté collective d’avancer sur le sujet, il faut maintenant trouver le bon véhicule législatif »

Hier, l’ex-sénateur Joël Guerriau a été condamné à quatre ans de prison ferme, pour avoir drogué la députée Sandrine Josso, en vue de la violer. La sénatrice Véronique Guillotin, à l’origine d’un rapport sur la soumission chimique avec Sandrine Josso, exhorte le gouvernement à mettre en place des « mesures concrètes pour protéger les femmes ».

Le

Voiture auto ecole
7min

Politique

Fin du financement du permis de conduire par le CPF : retour sur un amendement voté en catimini au Sénat

Dans le 49.3 sur le budget, le gouvernement a conservé des amendements issus de sénateurs PS, RDSE et des Indépendants, votés par le Sénat, qui réservent le financement du permis de conduire via le compte personnel de formation aux seuls demandeurs d’emploi. Votée en catimini et de nuit, la mesure a été soufflée par les représentants du secteur du monde de la formation, qui s’alarmaient que les bilans de compétences ne soient plus initialement financés par le CPF.

Le